Vous consommez combien d'électricité?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/02/08, 11:53

Essaies de faire un relevé entre 10h du soir et 6 h du matin ( si toutefois ton chauffe eau est branché sur une horloge)

un chauffe eau "douche uniquement" pour 3-4 personnes fait facilement 9 à 10 KWh par nuit, soit la moitié de ta consommation.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/02/08, 15:42

Je viens de trouver 438kwh....
Le circulateur de ma chaudière tourne en permanence,24h/24,365 jours par ans,et le plus grave c'est que ma chaudière a mazout tourne très rarement.....
Donc,je vais devoir faire un changement électrique à ce niveau là...le circulateur ne tournera que quand le thermostat enclenchera la chaudière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/02/08, 17:05

à débattre.....

le fonctionnement du circulateur permet d'extraire de l'énergie du corps de chaudière quand le bruleur ne fonctionne plus et de répartir plus uniformément la chaleur dans toute la maison.
Il permet donc de régler le thermostat de température d'eau plus bas, et même parfois le thermostat d'ambiance.( car il augmente l'inertie du système de chauffage et le fait chauffer plus rapidement)
Par contre, celà peut produire plus de condensation dans le corps de chaudière

voici un lien intéressant:

http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom ... ateurs.htm

Il faut également faire la différence entre temps de rotation "utile" et "inutile"

donc, il faudrait faire la part des choses entre l'énergie utilement dépensée par l'engin pour rendre l'installation plus efficace et l'énergie dépensée véritablement inutilement.

Apparemment Maloche est encore aux sports d'hiver .....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Johnny
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/02/08, 17:05




par Johnny » 05/02/08, 18:05

Chez moi, consommation d'environ 1200kWh par an.
Normal, je suis en immeuble avec chauffage et eau chaude collective !
Et en plus, je traque chaque W de veille avec mon PM230 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/02/08, 18:47

Johnny a dit:

je traque chaque W de veille avec mon PM230 !


Manche à balles !

( bienvenue quand même :D )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 05/02/08, 19:01

elephant va me prendre pour un zombie .... mais j'ai consommé (seul) 1700kwh l'année derniere, avec :
- chauffage et ECS electrique.
- Pc fixe souvent allumé.
- Isolation il est vrai tres bonne (appartement avec en plus des voisins qui chauffent beaucoup -> j'ai chauffé une semaine l'année derniere).
- lampes a economies d'energies

Ca fait plaisir quand meme de voir que EDF a surestimé ma consommation de 120% environ (ils comptaient 3000kwh) :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/02/08, 19:10

elephant a écrit :à débattre.....

le fonctionnement du circulateur permet d'extraire de l'énergie du corps de chaudière quand le bruleur ne fonctionne plus et de répartir plus uniformément la chaleur dans toute la maison.
Il permet donc de régler le thermostat de température d'eau plus bas, et même parfois le thermostat d'ambiance.( car il augmente l'inertie du système de chauffage et le fait chauffer plus rapidement)
Par contre, celà peut produire plus de condensation dans le corps de chaudière

voici un lien intéressant:

http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom ... ateurs.htm

Il faut également faire la différence entre temps de rotation "utile" et "inutile"

donc, il faudrait faire la part des choses entre l'énergie utilement dépensée par l'engin pour rendre l'installation plus efficace et l'énergie dépensée véritablement inutilement.

.....

Merci pour l'info,alors,je vais mettre un aquastat qui fera tourner mon circulateur quand la T° de chaudière sera supérieur à 30 °c :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/02/08, 21:30

elephant a écrit :à débattre.....

Apparemment Maloche est encore aux sports d'hiver .....


Mais non, je ne pars que fin février! Salut Eleph :D

Je viens de lire ta prose lejustemilieu, effectivement les organes secondaires tels que les pompes, circulateurs, ventilateurs ont une consommation non négligeable quand ils sont surdimensionnés et qu'ils fonctionnent en permanence

Par exemple mon circulateur tire 0.32A en vitesse 2 pour un petit pavillon de 250m².

Une solution consiste à coupler le fonctionnement du circulateur du chauffage central avec le thermostat d'ambiance au centre du foyer; le différentiel de ce thermostat (Delta de T° entre la coupure et la relance du termostat) devra être réglé le plus petit possible, par exemple 1°C et sera de préférence électronique avec une régulation de type PID, afin de limiter les variations trop importante de T°

Ce gain de consommation se paiera par une perte de confort puisque le circuit de chauffage aura tendance à "pomper", aprés cela dépendra de l'inertie de l'installation, radiateurs fonte ou alu...

Ceci n'empêche pas une régulation de la T° de départ chaudière en fonction de la T° extérieure sur la vanne 3 voies de la chaudière

La chaudière par contre devra rester à T°constante, ou minimum pour éviter la condensation des produits de combustion (soufre et acide sulfurique) qui est de l'ordre de 50°C je crois

Mais, si j'ai bien compris, ton thermostat régule directement ta chaudière
Qu'à cela ne tienne ! tu peux piloter la pompe et la chaudière en même temps (attention à ne pas monter trop haut en T°), mais il faudra que tu règles l'aquastat de chaudière sur 50°C minimum si c'est au fioul que tu fonctionnes.

Mais tout ça nous détourne un peu du sujet
c'était quoi la question? :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/02/08, 22:17

Merci encore de ces précisions.
Mais, si j'ai bien compris, ton thermostat régule directement ta chaudière
Qu'à cela ne tienne ! tu peux piloter la pompe et la chaudière en même temps (attention à ne pas monter trop haut en T°), mais il faudra que tu règles l'aquastat de chaudière sur 50°C minimum si c'est au fioul que tu fonctionnes.

Mais tout ça nous détourne un peu du sujet

On est en plein dans le sujet:
Je chauffe 95% du temps ma maison,avec du bois,ou de l'huile.
Donc,mon chauffage central(au mazout) ne tourne que 5% du temps,et ...mon circulateur de chauffage central tourne toute l'année...pour presque rien....Donc,je dois changer le mode de fonctionnement du circulateur qui me coute cher en électricité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/02/08, 23:39

c'était quoi la question?


de savoir s'il était plus intéressant de commander le circulateur par le thermostat d'ambiance, de le laisser tourner en continu ( sauf l'été, bien sûr) ou de bidouiller un dispositif qui le laisse tourner encore quelques temps après l'arrêt du thermostat d'ambiance
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités