Votre avis sur un chauffage solaire placé via une fenêtre

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
tasbin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/08/14, 13:22

Votre avis sur un chauffage solaire placé via une fenêtre




par tasbin » 08/08/14, 16:45

Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement en moselle(57) ayant un logia orienté vers le sud qui donne sur mon salon meublé en noir:
Image

Notre chauffage est collectif avec compteur individuel et les fenêtres sont en double vitrage sauf celles pour entrer dans le logia.

J'aimerai tester un chauffage solaire passive avec des matériaux de récupération pour tester un POC pour une seule pièce soit pour le salon donnant sur le logia soit pour notre chambre aussi orienté sud.

Voici un modèle que j'aimerai imiter de la part d'une personne qui prétend avoir réduit sa facture de chauffage par 2
http://www.instructables.com/id/Solar-H ... n-Boosted/

Un modèle professionnel avec ventilateur est présenté ici avec les détails techniques:
http://www.solarinfrasystems.com/

Ce modèle obstruit en partie la fenêtre.

J'ai bien vu qu'il y avait d'autres modèles non obstruant la vue dans celui avec des canettes mais je vous rappelle que je suis en location en appartement au 6e étage.

Etant en appartement, ce serait soit pour couvrir une partie de ma fenêtre de ma chambre soit un des 3 fenêtres du logia.

J'aimerai votre avis sur un tel système sachant que mon opinion naive est la suivante:
- laisser simplement entrer la lumiere avec des rideaux levés pour chauffer la piece n'apporterait pas plus que ce système. Pour le salon ouvert sur le logia, vu la surface des fenêtres, cela ne posera pas de problème si la luminosité était réduite.

- que l'éventuelle énergie gagnée serait au détriment de la luminosité. L'impact contret sur l'absorption de lumière visible et des infra rouges ne m'est pas très claire .


Si des personnes en un retour d'expérience, je suis preneur.

ps1:Excusez moi d'avance pour toute mes approximations , j'avoue ne rien n'y connaitre :D

Merci d'avance
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 09/08/14, 12:06

A mon avis aucun intérêt de mettre un panneau solaire sur une fenêtre. Cherche plutôt un mur sud là tu pourra récupérer de l'énergie supplémentaire.Dans le bas de la loggia tu semble avoir un mur plein peu-être là cela serait plus intéressant. Mais il y a aussi la piste économie isolation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités