Optimisation batteries de scooter electrique d'handicape

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Manivelles
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/10/14, 15:00

Optimisation batteries de scooter electrique d'handicape




par Manivelles » 26/11/15, 08:16

Bonjour,

je tiens à optimiser la durée de vie des mes batteries et j'ai besoin de vos lumières, d'avance merci.

Super, j'ai un scooter électrique tout neuf.
Mon scoot est équipé de deux batteries Gel/AGM Cellpower CPC 75 - 12 LW en série pour 24v.

Déjà y a ''CAPACITE'', capacité... Farad !? ...Wiki : 1 farad est la capacité d'un conducteur électrique isolé pour laquelle une addition de 6,241×1018 électrons provoque une augmentation de son potentiel de 1 volt (aspect électrostatique). :shock: Mouhaaa ça fait mal :-)))

1. Farad, quelqu'un pourrait m'expliquer ça simplement ?

2. CA (ex.: max 0,25CA) c'est quoi ça ?

3. Par ''capacité'' puis-je comprendre que pour 100% si je fais 10km, j'en ferai 8 avec 80% ?

Sur le graphique suivant, je crois comprendre que pour optimiser la durée de vie des batteries il vaut mieux... la décharger le moins possible !?

4. Soit, puis-je en déduire qu'après un peu plus de 220 décharges à 100% la batterie ne vaudra plus que 80% de sa capacité (et ça chute rapidement).
Que, avec une décharge (théorique et régulière) à 50% elle sera encore à 100% de sa capacité à +-400 recharges.
Que, avec une décharge à 30% elle sera encore à 100% après +-1000 charges.
Just ?
Image
0 x
Manivelles
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/10/14, 15:00




par Manivelles » 26/11/15, 08:36

Note : la courbe augmente de 100 à 110% avant de retomber, j'avais déjà remarqué que les batteries neuves "bonifiaient" après quelques premières charges.

Pendant l'utilisation, la décharge, une mesure précise du voltage peut elle être un indicateur de capacité restante ?
Mmmm si oui il faut un temps de pause, de stabilisation ? Combien de temps ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 26/11/15, 09:39

Manivelles a écrit :Déjà y a ''CAPACITE'', capacité... Farad !?
La capacité d'une batterie se mesure en Ah (Ampère heure)

Manivelles a écrit :2. CA (ex.: max 0,25CA) c'est quoi ça ?
CA est l’abréviation de capacité (en général utilisé de façon détournée pour indiquer une intensité)

Si la capacité est de 10Ah, le graphique indique que le test s'effectue à un courant de décharge de 0,17CA, soit 1,7A et la charge à 0,25CA soit 2,5A.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/11/15, 12:15

Oui sur la courbe on voit bien que l'utilisation optimum est à 30% de décharge...

Soucis: pour mesure une capacité restante sur du plomb on utilise (quasi exclusivement je crois sinon corrigez moi) qu'une lecture directe de tension au bornes de la batterie.

Des système modernes peuvent (peut être?) maintenant faire une estimation sur la décharge réelle = courant réel consommé durant une certaine période, rapporté à la capacité de la batterie et à sa chute de tension = estimation plus précise de la capacité réelle résiduelle

Mais cela ne sera valable que si le système a enregistré les dernières décharges réelles et a donc enregistré des données réelles en mémoire: la première fois il ne peut pas l'estimer autrement qu'en mesurant la tension directe...

Je pense que ce type de calcul est utilisé sur les android ou iphone (à vérifier???) car une batterie lithium tamponne beaucoup plus qu'une batterie plomb: c'est à dire qu'elle va chuter de tension que tout à la fin, la lecture de décharge par mesure de tension est donc quasi impossible sur une lithium (ou très faux si cela se fait).

Une lecture de tension "en décharge" sur une batterie plomb (= avec un courant fort de décharge) peut aussi peut être donner la capacité résiduelle par rapport à la chute de tension...si des abaques sont enregistré dans le système de gestion de la batterie.

Est ce le cas sur ton scooter? Je ne sais pas...mais cela mériterait de s'y pencher!!

ps: question, que signifient exactement CP, CPL, CPH, CPC serie?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/11/15, 12:20

ps: le courant de décharge compte aussi beaucoup dans la durée de vie d'une batterie plomb.

Le courant donné sur ces courbe est plutôt faible: 17% de la capacité.
Je trouve aussi la tension de charge un peu forte non? Sur 6 cellules cela fait 2.45 * 6 = 14.70 V...

Quelle est la capacité réelle de tes batteries et quelle est la puissance du moteur?

Comme cela tu pourras avoir le % de décharge maxi que tu peux avoir?

Exemple 1 batterie 24V de 110 Ah à 17% de décharge cela fait 110 * 0.17 = 18.7 A soit sous 24 V une puissance moteur (hors pertes) de 18.7 * 24 = 449 W = 0.60 Cv...Est ce que cela correspond à la réalité?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/11/15, 12:53

Apparmment, les batteries sont des plomb 75 Ah:

http://www.cellpowerbatteries.com/cellp ... -12lw.html
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 26/11/15, 14:03

Christophe a écrit :Oui sur la courbe on voit bien que l'utilisation optimum est à 30% de décharge...

Soucis: pour mesure une capacité restante sur du plomb on utilise (quasi exclusivement je crois sinon corrigez moi) qu'une lecture directe de tension au bornes de la batterie.

Des système modernes peuvent (peut être?) maintenant faire une estimation sur la décharge réelle = courant réel consommé durant une certaine période, rapporté à la capacité de la batterie et à sa chute de tension = estimation plus précise de la capacité réelle résiduelle

Mais cela ne sera valable que si le système a enregistré les dernières décharges réelles et a donc enregistré des données réelles en mémoire: la première fois il ne peut pas l'estimer autrement qu'en mesurant la tension directe...

Je pense que ce type de calcul est utilisé sur les android ou iphone (à vérifier???) car une batterie lithium tamponne beaucoup plus qu'une batterie plomb: c'est à dire qu'elle va chuter de tension que tout à la fin, la lecture de décharge par mesure de tension est donc quasi impossible sur une lithium (ou très faux si cela se fait).

Une lecture de tension "en décharge" sur une batterie plomb (= avec un courant fort de décharge) peut aussi peut être donner la capacité résiduelle par rapport à la chute de tension...si des abaques sont enregistré dans le système de gestion de la batterie.

Est ce le cas sur ton scooter? Je ne sais pas...mais cela mériterait de s'y pencher!!

ps: question, que signifient exactement CP, CPL, CPH, CPC serie?


Un membre de ce forum a devellopé un systeme de BMS pour batteries lithium avec lequel il est possible de tout controler avec une flexibilité de dingue...La conception est tellement bien bouclée, il a tellement prévu l'imprevu que lui meme il est depassé par l'utilisation et le devellopement que certains en font...

Je vais bientot installer son systeme sur ma saxo qui sera equipée de 78 cellules lithium 70AH je vous tiendrai au corant de ce que j'arrive avec mes infimes competences a faire avec....
Citro a deja bien debrousaillé le truc...Et en ce moment il utilise des batterries qui vont pouvoir user trois voitures...Tellement elles sont bien gerées...
Christophe contacte le pour metre cet article dans la boutique...C'est technique mais franchement ca vaut le coup de s'y attarder...Peut etre meme aura tu droit a quelques echantillons...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/11/15, 14:26

A propos des batteries gel au plomb, on m'a toujours appris qi'il fallait absolument éviter qu'elles descendent en dessous de 10,5 V ( pour une 12 V dont la tension optimale de charge est 13,6 à 20 ° C )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 26/11/15, 14:48

Difficile a dire la tension de "surface" d'une batterrie quel qu'elle soit n'est pas le juge de paix de sa capacité...Qui plus est avec le plomb...Si tu veux j'ai une dizaine de batterries plomb(onduleur) qui sont a 12v6 a vide et qui s'ecroulent a 25% de leur charge admissible...Et meme la batterie du 125DTLC a Mamita qui affiche au voltmetre 12.5 et qui n'est pas capable de faire le "set" de la valve a l'echapement quand on met le contact ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/11/15, 19:06

Macro a écrit :Un membre de ce forum a devellopé un systeme de BMS pour batteries lithium avec lequel il est possible de tout controler avec une flexibilité de dingue... (...)
Christophe contacte le pour metre cet article dans la boutique...C'est technique mais franchement ca vaut le coup de s'y attarder...Peut etre meme aura tu droit a quelques echantillons...


Je veux bien essayer mais de qui parles tu?

Je pense à Nlc ? :?:
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], sicetaitsimple et 161 invités