Projet d'aménagement d'eau potable sans électricité.

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Michele
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/10/15, 15:28

Projet d'aménagement d'eau potable sans électricité.




par Michele » 29/10/15, 15:34

Bonjour,

Membre d'une équipe de quatre étudiants en Master de génie chimique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich - Suisse), je suis actuellement sur un projet de conception d'un dispositif permettant de produire de l'eau potable sans l'utilité d'électricité.

Afin de mener à bien celui-ci, nous aimerions avoir quelques avis qu'en à votre perception sur ce projet. Ainsi, vous pourrez contribuer à celui-ci en répondant à un petit sondage qui dure 2 minutes.

http://goo.gl/forms/xA6PYPwxJT

Nous vous remercions d'avance pour l'aide que vous nous apportez, et nous restons à votre disposition pour toutes questions sur notre projet.

Michèle pour le projet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 04/12/15, 14:09

Erreur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/12/15, 18:15

Je suis tombé sur la question qui tue, donc j'ai pas répondu!

Et il manque beaucoup trop de questions "intelligentes" pour provenir des sur-doués de l'EPFZ, donc pour moi c'est niet, c'est encore un truc commercial, ou alors vous allez être recalés.

Et si vous voulez parler pognon:
L'eau de Javel (hypochlorite de soude) non parfumée (extrêmement important) elle permet d'assainir chimiquement l'eau. C'est la méthode d'assainissement la plus simple, la moins cher et la plus polyvalente qu'on peut trouver aujourd'hui, elle est recommandée par la Croix Rouge (pour le traitement de l'eau pendant et après une catastrophe). Elle ne nécessite pas d'électricité. Si on a de l'eau de javel en concentration à 1% il faut 10 gouttes par litre, entre 4 et 6% 2 gouttes d'eau de javel suffisent (par litre) entre 7 et 10% de concentration, 1 goutte par litre. Puis laisser trente minutes dans la bouteille sans reboucher, après cette durée votre eau est prête à être consommée sans risque aucun (l'hypochlorite est très volatile, il aura disparu). Si l'eau doit être consommée plus tard il faut fermer le bouchon et ouvrir 1/2 avant de boire...

Et extrêmement économique, 5 litres d'eau de Javel (à 5%) permettent de traiter 5'000 litres d'eau!

Si l'eau est très sale on peut doubler la dose, en 30 minutes tout se sera évaporé, donc pas de risque ici, il y a de la marge...

L'ébullition (que je préfère) est également très efficace.
0 x
nomansland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/04/16, 03:15
x 1

Re:




par nomansland » 11/12/17, 12:26

Obamot a écrit :Je suis tombé sur la question qui tue, donc j'ai pas répondu!

Et il manque beaucoup trop de questions "intelligentes" pour provenir des sur-doués de l'EPFZ, donc pour moi c'est niet, c'est encore un truc commercial, ou alors vous allez être recalés.

Et si vous voulez parler pognon:
L'eau de Javel (hypochlorite de soude) non parfumée (extrêmement important) elle permet d'assainir chimiquement l'eau. C'est la méthode d'assainissement la plus simple, la moins cher et la plus polyvalente qu'on peut trouver aujourd'hui, elle est recommandée par la Croix Rouge (pour le traitement de l'eau pendant et après une catastrophe). Elle ne nécessite pas d'électricité. Si on a de l'eau de javel en concentration à 1% il faut 10 gouttes par litre, entre 4 et 6% 2 gouttes d'eau de javel suffisent (par litre) entre 7 et 10% de concentration, 1 goutte par litre. Puis laisser trente minutes dans la bouteille sans reboucher, après cette durée votre eau est prête à être consommée sans risque aucun (l'hypochlorite est très volatile, il aura disparu). Si l'eau doit être consommée plus tard il faut fermer le bouchon et ouvrir 1/2 avant de boire...

Et extrêmement économique, 5 litres d'eau de Javel (à 5%) permettent de traiter 5'000 litres d'eau!

Si l'eau est très sale on peut doubler la dose, en 30 minutes tout se sera évaporé, donc pas de risque ici, il y a de la marge...

L'ébullition (que je préfère) est également très efficace.




Bonjour ; Bin voilà la solution que je cherche depuis un moment ! Pour redevenir indépendant face au gros lobys de la vente de flotte :evil: !! J'utilise déjà l'eau de mes gouttières et celle de mon puits pour les wc et le lave-linge ; Mais face aux "dangers" décrits ici ou là lors de l'utilisation de l'eau de récupération pour se laver !!??. Nul besoin de machinerie sophistiquée avec un entretien couteux !! En fait , juste quelques centilitres d'eau de javel dans ma citerne !!! :lol:
a+Stef
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités