Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation




par coccigro » 02/06/15, 22:11

Bonjour,

Je viens de réaliser moi même une petite installation photovoltaique de 750w avec un onduleur d'injection réseau dont le but est simplement de couvrir la veille électrique de la maison dans la journée.
J'ai bénéficié des conseils et des informations des abonnés du forum et je voudrais à mon tour faire part de mes expériences et de mes observations.

tout d'abord, pour dimensionner mon installation, j'ai regardé mon compteur EDF électronique. J'ai vu que la consommation instantanée de la maison variait de 300 à 800 w hors gros électroménager.

J'ai donc visé une installation produisant environ 500w afin d'ajuster au mieux le rapport économie réalisée et cout de l'installation.

Pour le matériel, j'ai décidé de tout miser sur la qualité des panneaux et de faire des économies sur l'onduleur. Car c'est à mon sens les panneaux qui limitent le plus le rendement de l'installation.

J'ai donc pris des trois panneaux sunmodules protect (solarworld) de 250w chacun.
Pour l'onduleur, c'est un aigoir 1000 (AIGER)

Concernant le coût, les panneaux sont à 319€ (on trouve des panneaux chinois à 200€). L'onduleur est à 330€ sur le site AIGER (on trouve le même à 650€ sur d'autres sites).
Avec les frais de ports, j'en ai pour 1350€ l'installation de 750w

Je précise qu'on m'a donné un compteur électronique et que j'avais déjà le cable et le disjoncteur.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 02/06/15, 22:25

L'installation est en service depuis 4 jours et elle a déjà produit 10 Kw/h. Il n'a pas fait beau tous les jours.

Les panneaux sont installé sur une charpente bois fixée sur le pignon
sud-ouest d'un garage, avec une pente d'environ 45°.
En ce début juin, ils sont à l'ombre jusqu'à 10 heures mais ça ne les empêche pas de produire un peu avant ça.

Bref, en plein soleil, j'ai vu le compteur afficher 650w, et avec une bonne couverture nuageuse, 200 à 250w.

Dès qu'il fait jour, soleil ou pas, les panneaux affichent la tension maximal. c'est l'intensité qui augmente en fonction de la luminosité.
J'ai donc branché mes panneaux en parallèle pour être dans la gamme d'entrée de l'onduleur.
L'onduleur me permet en outre de rajouter un ou deux panneaux supplémentaire mais j'attendrai de voir fonctionner l'installation pendant un an avant de décider si j'en rajoute.

Voila, je pense avoir planté le décor, je ferai part de mes observations au fur et à mesure en fonction du temps.

Bonne soirée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/06/15, 23:21

Merci pour ce témoignage!

D'après les premiers chiffres que tu donnes, ton installation devrait être rentabilisée en environ 10 ans sans aucune subvention ni aide étatique!

Preuve que le PV est désormais devenu concurrentiel sans subvention!

Et c'est tant mieux!

J'ai toujours considéré les subventions comme un moyen de contrôler un marché!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/06/15, 09:26

OK, mais c'est quand même une installation d'injection réseau et c'est dommage que le compteur ne tourne pas à l'envers.

Attention: l'autoconsommation par injection réseau ne vous dispense en aucune manière:

1) que l'onduleur soit conforme à la norme VDE 0261-1 ( avec CERTIFICAT ! ) afin de se couper si le secteur disparaît.

2) d'avoir un tableau " en règle " et une bonne terre.

Votre responsabilité pénale est engagée !

L'idéal étant quand même de faire réceptionner l'installation par un organisme de contrôle agréé. Le contrôleur exigera le certificat des panneaux et de l'onduleur et vérifiera si les disjoncteurs sont conformes ( attention: les différentiels trop anciens ne le sont pas )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 03/06/15, 09:55

Christophe a écrit :D'après les premiers chiffres que tu donnes, ton installation devrait être rentabilisée en environ 10 ans sans aucune subvention ni aide étatique!
Ça me parait un peu optimiste.

Le chiffre de production annuelle généralement admis (on peut affiner en fonction de la région) est de 1000 kWh par kW installé.

Avec 750W installés, coccigro devrait donc obtenir une production annuelle de 750 kWh, soit une économie d'une petite centaine d'euros par an.
Il faut donc envisager un ROI en 14 ans (si rien ne tombe en panne pendant ce temps).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/06/15, 10:35

Oui c'est un peu optimiste mais j'ai simplement utilisés les chiffres donnés par coccigro: une production moyenne journalière de 2.5kWh et un coût de 0.15€/kWH...ce qui donne un peu moins de 10 ans...

Évidement sur seulement 4 jours c'est délicat de faire des estimations...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 03/06/15, 10:45

Christophe a écrit :Évidement sur seulement 4 jours c'est délicat de faire des estimations...
Surtout 4 jours de mai-juin :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/06/15, 12:17

On est, en effet, pas loin de l'optimum : journées longues, éclairement favorable, panneaux pas trop chauds...

Mais l'entrée par une estimation de la production potentielle ne tient que si en face, on consomme toujours tout ce qu'on produit !

Par ailleurs, il s'agit de voir quelle part de la conso est autoproduite ! Retenons l'ordre de grandeur de 750 kWh produits par an. Par rapport à une conso totale annuelle de ???? 2 000 kWh ? 3 000 kWh ??? Ce n'est pas rien. 1/3 à 1/4 ??? Si tout le monde procède ainsi, cela fait quelques centrales nucléaires arrêtées !

Pour ma part, je reste partisan de l'autre stratégie : produire plus et injecter... Qui elle aussi, est "rentabilisable". Avec les subventions que Christophe n'aime pas, mais dont je rappelle que c'est une taxe (une part croissante de la CSPE) qui frappe le courant acheté par tout le monde. Plus on taxe, plus les "économies" et les alternatives deviendront "rentables". Donc je suis pour "taxer un max", donc produire et injecter un max !

Mais, en effet, dans les deux cas, il est clair qu'on va aller assez vite vers la parité puis vers la rentabilité du PV : le coût de l'électricité achetée ne vas cesser d'augmenter ; les couts de production du PV continuent de baisser...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/06/15, 15:43

Gaston a écrit :
Christophe a écrit :Évidement sur seulement 4 jours c'est délicat de faire des estimations...
Surtout 4 jours de mai-juin :mrgreen:


Tout à fait :mrgreen: :mrgreen:

...mais il a dit que c'était couvert quand même...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/06/15, 15:45

Did67 a écrit :le coût de l'électricité achetée ne vas cesser d'augmenter


Euh ce n'est pas l'inverse qui se produit plutôt???

Ou alors tu veux dire l'électricité "réseau" qui devient de plus en plus cher? Car l'électricité PV est acheté de moins en moins cher...

Did67 a écrit :; les couts de production du PV continuent de baisser...


Oui et maintenant qu'on a "épuré" les requins du business...il peut repartir plus sainement...
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités