Problème de branchement

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
balou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/04/15, 17:03

Problème de branchement




par balou » 20/04/15, 17:11

bonjour
j ai acheter un kit 370W en 24V constituée de 2 panneaux hareonsolar HR-185-24Aa montée en parallèle puis en régulateur victron mppt 75/15 et de deux batterie 110A montée en série or celle si après trois jours de charge ne m indique que 22.6V mais le régulateur me dis quelle sont plein pouvez vous m aider a trouver ou est le problème de charge :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/04/15, 17:29

22.6 ou 26.2 ?
quel est la fiabilité de cette mesure ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 20/04/15, 17:39

D'après la documentation, ce régulateur détecte automatiquement la tension des batteries.

Avez-vous bien respecté la procédure de branchement :
Le régulateur solaire Victron s'adaptera automatiquement à la tension nominale de vos batteries. Pour cela il doit être brancher d'abord aux batteries, puis au panneau solaire.


Il est dit aussi :
La tension PV doit dépasser Vbat + 5V pour que le contrôleur se mette en marche.
Est-ce que les panneaux fournissent assez de tension en entrée ?
0 x
balou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/04/15, 17:03




par balou » 20/04/15, 18:04

oui j ai bien brancher batteries et après panneaux solaire la diode verte s allume pour me dire que les batterie sont détectes mais la diode jaune reste au jaune continue qui m indique que mes batteries sont pleines .Cela ne viendrais pas de mon pontage batterie avec un câble trop fin ou au switch sous le régulateur, je ne comprend pas la notice pour changer de mode merci de votre aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/04/15, 10:08

1ere chose: se procurer un ampèremètre , calibre 10 A DC ( j'ai un faible pour les ampèremètres à aiguille, car j'ai une fâcheuse tendance à péter le fusible de mes multimètres numériques. je fais une mesure en A, puis je bascule en tension, je mesure la tension en oubliant de changer les fiches de place et paf :mrgreen:
en plus, les câbles de test de la plupart des multimètres sont trop fins.

2) y avait du soleil, au moins ? Tes panneaux sont bien orientés ?

3) A vide tes panneaux vont donner dans les 27 volts. Un accu bien chargé donne 13,8 V puis baisse rapidement à 12,5 . La tension optimale de charge pour tes accus est donc de 2 X 13,8 = 27,6 et ça va charger efficacement jusque 25 V.
Normalement tu vas avoir un pic de 7 ampères, puis ça va descendre à 2-3 ampère. Tu pourras considérer ta batterie comme chargée quand ton courant résiduel sera de l'ordre de 3-400 milliampères ou moins .

Bon bien sûr, à ce rythme à 9 heures de charge maximum par jour, faut au moins 4 jours pour charger tes accus.

Il me semble donc à priori que ton régulateur f...le bren, une différence de tension de 5 volts étant beaucoup trop. Il n'y aurait encore qu'un demi volt de ddp, ça chargerait encore.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 21/04/15, 10:36

Bonjour,
elephant a écrit :A vide tes panneaux vont donner dans les 27 volts.
45 volt annoncés http://fr.enfsolar.com/ApolloF/solar/Pr ... b41b0f.pdf
Au soleil bien entendu :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 21/04/15, 11:13

A 22,6V , tes batteries sont vides.

Quel diamètre et quelle longueur de câble pour connecter le régulateur aux batteries :?:

As-tu branché un consommateur sur les batteries :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/04/15, 12:35

Bon, si Izentrop a raison, il faut donc brancher un ampèremètre entre le chargeur et la batterie, mesurer le courant
puis entre le panneau et le chargeur.

et voir le résultat.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 21/04/15, 13:40

elephant a écrit :Bon, si Izentrop a raison, il faut donc brancher un ampèremètre entre le chargeur et la batterie, mesurer le courant
puis entre le panneau et le chargeur.

et voir le résultat.
Oui.

Je pense que le résultat confirmera ce que dit la petite diode jaune : le régulateur pense que les batteries sont pleines, donc il ne passe pratiquement pas de courant.

La question sera alors : pourquoi le régulateur pense-t-il que les batteries sont pleines alors qu'elles sont vides.

Question subsidiaire : pourquoi des batteries neuves sont elles vides alors qu'on n'a pas branché de consommateur ?

Note : ce régulateur est, semble-t-il, configurables via un port USB et un logiciel adéquat. Il faudrait aussi vérifier les paramètres actuels (en particulier la tension de charge).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 21/04/15, 16:02

Et encore, les batteries sont-elles vraiment vides ?
Quel appareil indique 22.6V ? cette mesure est-elle bonne ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités