Nouveau membre : Kuranes :)

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Kuranes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 16/04/15, 20:47

Nouveau membre : Kuranes :)




par Kuranes » 16/04/15, 21:59

Bonsoir

Je participe en général très peu aux forums, mais me voilà: un jeune homme de 33 ans vivant à Paris depuis trois ans avec des revenus hélas assez limités. Je n'ai pas grandi avec le coté écologique et économique en tête, mais je le deviens et je ne le regrette absolument pas. Non seulement pour le plaisir d'économiser et d'utiliser plus sainement, mais aussi une nécessité qui me poussent à transformer ma vie en quasi-minimalisme pour la rendre plus agréable et surmontable. Ce qui m'a donc fait découvrir cet autre mode de vie...

Je "travaille" plus ou moins dans l'informatique (oui, c'est vaste! mais c'est vrai! :P) et je m'intéresse à la création musicale, la programmation, au dessin vectoriel... du moins pour le moment.


En ce moment, je réfléchis à réduire ma consommation éléctrique (un ordinateur qui consomme plus que ce dont j'ai besoin la plupart du temps, heureusement pas de télévision, mais du matériel audio...) sans pour autant réduire l'utilisation de ces appareils... tandis qu'il y a peu j'ai mis fin à mon utilisation du gaz, de la gazinière, du four.

A ce propos je ne vois pas de forum, dans la catégorie Alimentation, dédié à l'alimentation en général? Juste des sous-forums spécifiques.
Depuis environ six mois je suis uniquement à une alimentation complète sous forme de poudre (à mélanger dans un shaker, avec de l'eau). Bien plus saine que mon alimentation précédente, je ne le recommande pas à tous dû aux allergènes et à une toute autre vision de l'alimentation qu'il est absolument nécessaire d'adopter (et de faire accepter à l'entourage)... mais même occasionnellement, ça peut aider dans bien des domaines. Et les grosses économies.



Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/04/15, 23:20

Bonjour et bienvenue sur le forum. :D

Le coté "geek" est répandu dans nos membres, mais j'ai le sentiment que la majorité d'entre-nous ne fait pas partie des "hyper citadins".

De même, si pas mal se préoccupent de leur alimentation, plus rares sont ceux qui s'orientent vers une alimentation pulvérulente, synonyme d'industrielle, mondialisée, intraçable...

Plus généralement, la démarche des "éconologues" passe par l'observation, la réflexion et la compréhension du monde. Ce forum permet d'échanger et d'apprendre plus vite par la confrontation d'idées.

Je pense donc que tu vas déclencher bien des commentaires avec cette annonce.
Je commencerais donc par la question des vitamines, dont les meilleures sont paraît-il celles que l'on trouve dans les produits frais...

J'ai beaucoup évolué depuis la douzaine d'années que je fréquente ce forum, et il n'est pas rare que je sois surpris des propos que j'ai jadis tenu. :mrgreen:
0 x
Kuranes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 16/04/15, 20:47




par Kuranes » 17/04/15, 01:51

Hello :) Merci.

Bien sûr - je tiens à signaler juste par précaution - je n'ouvre aucun débat "bouffe organique vs. liquide/poudreuse" - chacun utilise ce qui lui convient et n'étant pas connaisseur (ni diététicien) ce serait risquer gros surtout en sachant qu'en général les réactions à ce mode d'alimentation sont assez... colorées :) Mais si d'autres sont curieux, curieuses, je serai ravi de donner un peu plus de renseignements.

Juste consommateur (oui, curieux aussi! autrement je n'aurais pas essayé). Le tout est extrait de végétaux, minéraux, de fruits (j'avoue que je ne suis pas allé vérifier ;))... je n'ai plus de vaisselle à faire. Juste laver les shakers après quelques repas. Ca change la vie de tous les jours, c'est sûr.


En fait, je viens de découvrir la boutique d'Econologie - oui oui, je viens ENFIN de voir le texte en orange :P J'imagine qu'en général les membres du forum viennent de la boutique. :)

J'ai découvert le site et le forum en cherchant une barre multiprise avec interrupteurs individuels, ce qui m'a ensuite motivé de réutiliser un compteur d'énergie/de consommation éléctrique que j'avais laissé de coté. Je vais donc faire quelques achats! :)


a+

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/04/15, 09:42

Bienvenue, Koranes.

Et le plaisir dans ta bouffe, b....el ? :D

Et attention aussi à ceci: mâcher et saliver font partie du processus naturel de digestion. De même que l'absorption de fibres. Fais gaffe, tu vas droit vers la dépression !

Pour l'électricité, ou en est ta consommation annuelle, hors chauffage ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/04/15, 11:00

Manipuler, transformer des produits et fabriquer soi-même ses aliments est une source de satisfaction.

Mordre, croquer, sucer, saliver sont aussi des sources de plaisir.
Le plaisir gustatif est lié au goût (et à l'odeur) des aliments mais aussi à leur texture, leur température et bien sûr leur aspect (couleur, présentation...).

Tout cela est également lié à notre santé globale car mastiquer, saliver, ... doit se dérouler dans un laps de temps suffisant pour que le bol alimentaire soit de bonne qualité (première transformation chimique issue de la réaction de la salive avec les aliments suffisamment mastiqués) et que le cerveau renvoie l'information de satiété.

Plus les aliments sont transformés et moins le consommateur sait ce qu'il mange. cela permet également aux industriels d'ajouter dans les contenants nombre de produits destinés à faire du poids et du volume pour augmenter la marge bénéficiaire mais sans aucun gain (bien au contraire) pour le consommateur.
ces produits apparaissent souvent sous l'appellation "épaississants".
L'alimentation industrielle a également besoin d'ajouter nombre de béquilles pour que l'aliment "tienne le coup" tels que les stabilisants, les antioxydants, les conservateurs...
Toute une gamme d'additifs inutiles si on mange des produits frais...

Mon ressenti vis à vis des "poudres à manger", c'est qu'elles sont le préambule à "l'avenir radieux" mis en image dans le film Soleil Vert
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Nouveau membre :)




par Christophe » 17/04/15, 12:12

Bienvenu sur ce forum et merci pour ta commande (la boutique ne tourne pas trop terrible en ce moment...). Ton colis partira cette après midi!

Kuranes a écrit :A ce propos je ne vois pas de forum, dans la catégorie Alimentation, dédié à l'alimentation en général? Juste des sous-forums spécifiques.
Depuis environ six mois je suis uniquement à une alimentation complète sous forme de poudre (à mélanger dans un shaker, avec de l'eau). Bien plus saine que mon alimentation précédente, je ne le recommande pas à tous dû aux allergènes et à une toute autre vision de l'alimentation qu'il est absolument nécessaire d'adopter (et de faire accepter à l'entourage)... mais même occasionnellement, ça peut aider dans bien des domaines. Et les grosses économies.


Il y a ce sous forum qui est dédié à l'alimentation "écolo":
https://www.econologie.com/forums/consommati ... -vf51.html

Sinon un autre sur l'agriculture: https://www.econologie.com/forums/agricultur ... -vf37.html (donc plutôt orienté "production")

Ainsi que divers sous forum plus spécifiques à la préparation et conservation des aliments dans la partie "Alimentation: choisir, préparer et conserver les aliments"

Mais euh...c'est quoi exactement tes produits en poudre? Genre des plats d'astronautes??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/04/15, 12:15

elephant a écrit :Pour l'électricité, ou en est ta consommation annuelle, hors chauffage ?


Euh je ne saisis pas bien le rapport avec le débat?

Citro a écrit :Je pense donc que tu vas déclencher bien des commentaires avec cette annonce.
Je commencerais donc par la question des vitamines, dont les meilleures sont paraît-il celles que l'on trouve dans les produits frais...


Oui et je pense qu'un sujet dédié à l'alimentation en poudre serait le bienvenue dès qu'on en saura un peu plus... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/04/15, 13:00

La question fait débat. :arrowl:

Les arguments des promoteurs sont là.
Quel défi ? D’essayer leur produit alimentaire en poudre durant cinq jours… et si le testeur/la testeuse ne se sent pas mieux physiquement après ces cinq jours, la société s’engage à rembourser !

Quel produit ? Si j’ai bien compris, il s’agit d’un mélange de super aliments à base de plantes. Riches en antioxydants, en probiotiques, etc…… ce mélange réduirait l’inflammation et l’accumulation d’acide…

Pour quel effet ? Eh bien, vous apporter un maximum d’énergie et combattre la maladie en boostant votre système immunitaire.
Je considère que le dernier paragraphe est un tissus de mensonges, les probiotiques (tels le bifidus que nous a fourgué Danone à tout va) sont des catastrophes sur ce point et détruisant la diversité biologique de notre flore intestinale pour la remplacer par une flore "normative".

Tout comme l'industrie agricole a passé la majeure partie du siècle dernier à proférer, à tort, que la terre était un substrat sans vie, le monde médical semble juste découvrir que notre tube digestif est un biotope très complexe tapissé de cellules nerveuses comparables à nos neurones. :shock:
0 x
Kuranes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 16/04/15, 20:47




par Kuranes » 17/04/15, 13:21

Bonjour :)

elephant a écrit :Et le plaisir dans ta bouffe, b....el ? :D

Avant cette alimentation, je n'avais aucun goût dans le fait de cuisiner ni de m'alimenter. Probablement le plaisir de consommer un milkshake à chaque repas, de résoudre chaque repas qui était auparavant un réel problème, et de m'alimenter plus sainement (comparé à mon alimentation précédente qui était très loin d'être ce qu'on peut appeler des repas).

Et attention aussi à ceci: mâcher et saliver font partie du processus naturel de digestion. De même que l'absorption de fibres.

Je mâche toujours, de la gomme à macher, du pain... rien ne m'empêche de m'alimenter avec de la nourriture "traditionnelle"... je ne cherche pas à remplacer et oublier d'autres alimentation, juste à rendre ma vie plus agréable à vivre sans me mettre en danger, et le tout en économisant (et végétarien!).

En même temps, j'ai un meilleur contrôle de mon poids, des calories que j'accumule, et je me sens en meilleure forme. Je rappelle que je ne cherche pas à devenir un supermutant astronaute, et je ne critique absolument pas la nourriture et la cuisine traditionnelle que je trouve toujours aussi intéressante - juste inatteignable pour moi!

Pour l'électricité, ou en est ta consommation annuelle, hors chauffage ?

Aucune idée! :mrgreen: Enfin, je n'ai pas encore étudié les évolutions de ma consommation éléctrique. Je peux sûrement la réduire, et je m'y mets doucement. Mon appartement avait d'origine des lampes hallogènes dans chaque pièce, la cuisine en a trois que je ne peux éteindre individuellement, la salle-de-bains deux...

Mon ressenti vis à vis des "poudres à manger", c'est qu'elles sont le préambule à "l'avenir radieux" mis en image dans le film Soleil Vert
L'idée part de là, enfin plutôt du livre Make room, make room où il est question d'un substitut alimentaire: Soylent, ceci dit j'utilise des alternatives. Soylent Green (Soleil Vert in ze french) est juste là pour plaire aux sceptiques et pour leur donner l'opportunité de montrer le côté malsain :P

Merci Christophe pour les liens! Et oui, il s'agit de ce genre de "plats d'astronautes". Je ne les ai pas tous testés, et j'en ai pas l'intention, mais j'ai eu des retours disant que certains étaient infectes. Il y a une petite dizaine de startups qui se sont créés en Europe, mais surtout des personnes indépendantes qui se fournissent directement des distributeurs d'ingrédients et partagent, améliorent, modifient leurs recettes... mais pour cela il faut évidemment être un minimum intéressé par tout ce petit monde.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/04/15, 13:41

Kuranes a écrit :je ne critique absolument pas la nourriture et la cuisine traditionnelle que je trouve toujours aussi intéressante - juste inatteignable pour moi!


Comment cela inatteignable? Les poudres sont si bon marché ou tu es tellement gourmand? (humour hein)

Dis nous en plus sur les produits exacts que tu consommes stp (dans un nouveau sujet avec un titre dédié si possible) :)

Tu as testé la poudre d'insecte? https://www.econologie.com/forums/mangez-des ... 12724.html :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités