SOS FICUS

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
laure06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/05/14, 19:13

SOS FICUS




par laure06 » 13/05/14, 19:21

Bonjour à tous !

Désolée, encore un post sur un ficus lol.

Image

Image

J'arrose mon ficus une fois par semaine environ. Il est coté Sud devant une baie vitrée, mais reste quand même protégé des rayons. Il n'est pas a coté d'un radiateur.. je l'ai rempoté il y a un an environ et j'avais même mis des petits bâtonnets d'engrais.

Il perd toutes ses feuilles, il continue a faire des petites feuilles mais elles tombent elles aussi avant même d'avoir atteint leur taille "adulte" . Comme on peut le voir sur la photo on dirait qu'elles sèchent , que les feuilles se recroquevillent.... je ne comprend pas ce qui lui arrive

Avez vous déjà vu ca ?

Je suis preneuse de tout avis / conseil !

Merci ! :cry:
0 x
laure06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/05/14, 19:13




par laure06 » 13/05/14, 19:27

pas de traces de cochenilles .. c assez bizarre..

pourquoi elles se recroquevillent ces feuilles?? surtout que j ai vu que les feuilles qui jaunissent ca pourrai etre un exces d eau ..

Bref vos lumières sont les bienvenues :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: SOS FICUS




par sen-no-sen » 13/05/14, 22:06

laure06 a écrit :Bonjour à tous !

J'arrose mon ficus une fois par semaine environ. Il est coté Sud devant une baie vitrée, mais reste quand même protégé des rayons. Il n'est pas a coté d'un radiateur..


Le ficus benjamina pousse habituellement dans la jungle d’Asie du sud,il n'aime donc pas la lumière trop forte ni les courant d'air car il prend habituellement protection du reste de la végétation.
De plus ce type d'arbre aime l'air humide,il ne faut donc pas hésiter à lui pulvériser de l'eau sur les feuilles.
As penser à remplacer la terre en surface du pot?
Gratter la terre pour voir si il y avait des "intrus"?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 14/05/14, 11:13

Trop d'eau, trop d'engrais oubli le un peu cela ira mieux pou lui!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/05/14, 11:27

Après des années de lutte, je viens de perdre le mien, cette fois ci définitivement je pense...les engrais chimiques en bâtonnets n'ont rien changé du tout.

Cela avait commencé comme toi: feuille jaunes, puis de moins en moins de feuilles...

Finalement, c'est une vraie saloperie à maintenir en forme un ficus!

ps: utilises notre hébergeur d'images si tu veux en remettre. Merci.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 14/05/14, 15:53

J'avais trouvé le mien à la poubelle il va bien merci.L'excès d'engrais et d'eau peu très facilement flinguer une plante le manque il faut vraiment l'oublier longtemps. Cette année avec un chauffage plus régulier les plantes vont mieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/05/14, 19:09

Meuh non !!!

Une des plantes les plus fastoches !

Pour tester : couper les branches mortes de plus en plus court. Soit, à un moment donné, il y a de la sève laiteuse blanche (=latex) et tu as encore du vivant, soit il n'y en a plus et il est mort...

Si pas de latex jusqu'à l'os, tu jettes !

Si latex : tu tailles toutes les branches jusqu'au vivant, tu mets à la lumière et au chaud (dehors dès qu'il fera chaud) et tu patientes... De temps en temps un coup de jet... Ne pas noyer. Juste maintenir un peu humide. Pas de coupelle. Et en étant patient, normalement, un beau jour, tu verras des pousses sortir sur coté du tronc...

J'en ai mlatriaté ainsi quelques-uns, des bonsaïs que j'ai oubliés, des grands que j'ai récupéré dans le chambre de mon fils qui ne l'avait plus arrosé pendant des mois... Tous encore en vie !

Ils crèvent en général de 2 choses, souvent combinées :

a) pas assez de lumière

b) trop d'eau

Le "pas assez de lumière" lui fait perdre les feuilles (ou les changements d'endroits aussi).

Alors panique dans la chaumière : "il manque d'eau !", "il manque d'engrais !"... Donc je mets de l'eau, je mets de l'engrais, ce qui le tue puisqu'il n'a plus de feuilles et vient d'arrêter sa croissance !

Ne pas mettre d'engrais à une plante qui souffre ! Pas de cropissance = pas de besoin d'éléments n utriftifs. L'engrais, c'est pas un médicament ! C'est un élément nutritif, qui existe dans le sol ou le terreau ; celui-ci s'appauvrit quand la plante est en croissance forte ; là, il faut compenser. Et seulement là !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/05/14, 19:12

Ah, j'ai oublié : en effet, le chauffage, il peut ne pas aimer l'air très sec.

Par ailleurs, une "certaine chute" de feuille est normale... Il y a un "renouvellement"... Donc des anciennes vers l'intéieur tombent, des nouvelles poussent au bout des branches...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/05/14, 19:15

Peux-tu décrire l'humidité de ton support ?

Si tu creuses un peu sous la surface, à mi hauteur du pot, tu prends une poignée de terre, tu comprimes très fort :

a) cela reste sec ?

b) cela est humide, forme une boule, mais il n'y a pas d'eau qui s'écoule ?

c) il y a de l'eau qui s'écoule ?
0 x
laure06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/05/14, 19:13




par laure06 » 14/05/14, 20:32

C'est vrai que tous les ans il perdait ses feuilles a cette période, mais la ca dure quand meme assez longtemps et surtout, les années précédentes, les jeunes poussent remplaçaient les feuilles qui tombaient !!

Cette année, même les jeunes pousses tombent avant même d'arriver à l'âge adulte .. :( c'est ca qui m'inquiète !

Concernant le support un truc assez étonnant c'est que quand j'arrose je trouve que l'eau arrive très très vite dans la coupelle (je dois d'ailleurs faire attention qu'elle ne déborde pas..bref).. si bien que je me demande si il a le temps de "boire".. et la surface se retrouve sèche très vite..

Y aurait il un problème de terre? mais j'ai entendu que c etait mauvais de rempoté une plante qui souffre... Est il a l'étroit? j'ai regardé si les racines sortait dessous mais non.. Bref j'en sais rien !!

Ca me saoule !!!! ma Georgette est en train de mourir et j'aime pas ca :'(

Pour répondre à ta question Did67 .. jai pas trop pu faire de boule lol regarde :

Image


en tout cas c'etait très sec..
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités