Infos sur mise en place d'une VMC

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fabius54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/01/14, 22:26

Infos sur mise en place d'une VMC




par fabius54 » 16/01/14, 22:36

Hello a tous,

En pleine installation électrique de ma maison que je rénove de la tête au pied, je me posais la question sur une éventuelle VMC ...

Je ne connais rien du tout a ce domaine, je n'ai jamais eu l'occasion d'en avoir une dans le passé ... alors pourquoi pas s'y mettre, donc avis au connaisseur !

Voici mon cas :

1 maison divisé en 2 apparte, un de 70 m² et l'autre de 60 (50 + 10). Dans le 1er j'ai acheter une vmc toute simple a 45 euros, juste histoire de ventiler au moins la SDB.

Par contre, le logement de 60m² est le miens, il es sous comble de type f2 donc j’essaie de vraiment faire les chose au mieux, isolation acoustique et thermique de la toiture en panneaux de fibre de roche (rockwool) + isolant mince ACTIS. Cloison placostyle avec laine de roche rockwool également et mur extérieur, toujours chez rockwool en laine de roche 100mm.

Nous disposons d'une fenêtre (qui va être changé) et de 5 vélux ! (3x 114/118 et 2x 98/78 en "confort").

Le type de chauffage est électrique, j'ai acheter des radiateur a chaleur douce (on m'a déconseillé ceux avec du fluide). (4x 1500w) Le tout relier a un programmateur / fil pilote de mon installation électrique.

Un compteur heure creuse sera mis a ma disposition, réduisant le coup d’énergie pour mon cumulus.

Le sol, du moins le plafond du dessous (type plancher bois sur poutre) est isoler phoniquement avec encore une fois des panneaux de fibre de roche rockwool (mb rock) de 200 mm d’épaisseur ! donc isolation phonique au top !

Voila, pour une bicoque des années 1900 c'est franchement déjà mieux.

Pour ce qui est de la visualisation j'ai établie le plan de coupe de la maison entière (partie grise chez moi). :

Image

Étant donné que je n'ai absolument plus de place sous ma toiture, j'avais dans l'idée d’installer la VMC dans la CAVE.

Mon schéma est il correct (possible) ?

Dois-je prévoir autre chose pour une meilleur fonctionnalité ?

Au niveau de la cuisine, une bouche est obligatoire ?

Il y a t'il d'autre moyens qu'une VMC ?

Beaucoup de question je sais, mais j’espère que vous pourrez m'aider ! (c'est vraiment un domaine que je ne connais absolument pas ...)

PS : Un modèle a me conseiller pour un budjet de 120/130€ ?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 17/01/14, 13:11

Il y a des VMC installées dans les caves pour ventiler les pièces situées aux étages supérieurs et, à priori, ça ne pose pas de problèmes.

J'ai une VMC Sauter. Ce sont de très bons produits, pas chers, garantis 3 ans et fabriqués en France. http://www.confort-sauter.com/nos-produ ... imple-flux . Une simple flux avec 3 bouches d'extraction et l'inverseur pour les 2 vitesses coûte moins de 100 €. Il faut rajouter le prix des gaines et des colliers.

AMHA, la VMC est indispensable aujourd'hui si on utilise une centrale vapeur pour le repassage et un cuiseur vapeur dans la cuisine.

:)
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 22/01/14, 22:08

Pour 300 euros de plus on a une VMC double flux qui récupère dans les 80% de chaleur (c'est bête d'isoler si on met de l'air froid dans la maison et qu'on fout dehors le chaud, comme on le fait avec une VMC classique).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 23/01/14, 10:30

Arnaud M a écrit :Pour 300 euros de plus on a une VMC double flux qui récupère dans les 80% de chaleur (c'est bête d'isoler si on met de l'air froid dans la maison et qu'on fout dehors le chaud, comme on le fait avec une VMC classique).
Seul inconvénient (en plus du prix) : il faut 2 fois plus de gaines...
Quand on veut placer le groupe à la cave, ça peut être un handicap.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités