Atténuer des rayures sur verres de lunette organiques...

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Atténuer des rayures sur verres de lunette organiques...




par Macro » 25/06/13, 08:37

M'etant literalement couillonné en changeant mes lunettes....Je me retrouve avec une paire de verres progressifs organiques sur le nez...
Ces saloperies sont d'une telle fragilité qu'ils se rayent meme dans leur boite...Comme je ne les mets que pour conduire la boite contenant les lunettes se retrouve souvent dans un vide poche(ou un top case dernierement car quand il pleut impossible de les porter sous le casque a cause de la buée)..Bilan les verres se sont "depolis" ...

J'ai tenté hier un polissage au dentifrice plus chiffon il y'a eut un resultat mais pas il reste encore une tache dans une partie de mon champs de vision...
Je sais que polir=retirer de la matiere = modifier la correction mais de toutes facons des verre progressifs...en matiere d'optique c'est vraiment olé olé...

Des astuces plus puissante que la patte a dents???
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/06/13, 09:19

J'ai un peu le même problème avec les miennes, j'ignorais l'astuce du dentifrice!

N'importe lequel ou il faut utiliser un avec des "granulés"?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 25/06/13, 09:56

ben moi j'avais que de l'email diamant..Mais apparement il faut prendre du low cost avec de l'oxyde d'aluminium...
ca marche(rait) aussi pour les ecrans de casques moto...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/06/13, 13:33

Il existe des liquides à polir de granulosités différentes que j'utilisais quand j'étais gamin pour polir des incrustations dans de la résine (fleurs, insectes, petits objets, etc : http://meli-melo.rochmedia.com/les-tuto ... on-resine/ ).

J'achetais de petits bouteilles de ces liquides dans les magasins de jouets. Cela devrait encore exister.

Sinon une recherche sur le net avec "liquide à polir" donne pas mal de résultats.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/06/13, 16:09

Bonjour

Il y a different produit pour enlever les grafignes sur les pare brise en plexiglas ou en lexan .
J'utilise le NOVUS 2 qui vas bien c'est vendu chez les marchand de plexiglas et les vendeurs de pare brise motos , cela sert également pour polir les lumieres encastré devenu mats de certaine autos .
le polycarbonate est trés facile a rayer les lunettes legeres ont un recouvrement dur resitant aux rayures (au prix qu'ils vendent la paire de lunette ajusté a la vue, cela vas de 450$ 900$ cela devrait etre de qualité blindé (parfois je me demande comment ils font dans les pays pauvres qui ont de la dificulté a se nourire si ils portent des lunettes ??

Autrefois j'utilisait AUTOSOL (produit faite en Allemangne ) qui sert a polir les cuivres et aluminium , cela depend des raynures si trop importate il faut deux produit .


André
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 25/06/13, 21:06

Moi j'aurais un peu peur de finir les verres en tentant de les repolir moi-même...

portant des lunettes depuis + de 30 ans, ce qui m'a le mieux réussi, pour éviter de les rayer,
c'est d'être très soigneux avec, cela va de soi, et surtout la manière de les laver.
(prévenir mieux que guérir ) :cheesy:
Et ne jamais les poser sur les verres, même dans leur boite.

Ma méthode: impératif d'abord débarrasser les verres des petites particules, sous l'eau coulante, avec les doigts,
sans frotter fort. Puis avec une goutte (ou moins) de liquide vaisselle pour les dégraisser.
Et enfin essuyage avec un coin de torchon propre, en une seul passe si possible, sans appuyer trop fort.
C'est trivial, OK, mais durée de vie des verres optimisée.

A proscrire: tout essuyage à sec ou même avec une lingette spéciale, tant que des particules se trouvent sur
les verres.

J'avais beaucoup insisté pour avoir des verres en verre (!) sur une paire de lunette précédente, pour ne plus avoir
de rayures. C'est une c*****rie: dangereux, dangereux, et fragile de toute facon. On finit toujours par faire les
tomber d'assez haut pour les casser.

Vous vous rappelez le feuilleton la quatrième dimension? Dans un épisode, un banquier survivait à la guerre atomique,
seul, grâce au coffre-fort.
Il se disait que finalement, il pourrait continuer de vivre grâce aux livres....
jusqu'à ce qu'il casse ses lunettes. Désespoir avec un D majuscule :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 25/06/13, 21:18

Surfeurseb a écrit :Vous vous rappelez le feuilleton la quatrième dimension? Dans un épisode, un banquier survivait à la guerre atomique,
seul, grâce au coffre-fort.
Il se disait que finalement, il pourrait continuer de vivre grâce aux livres....
jusqu'à ce qu'il casse ses lunettes. Désespoir avec un D majuscule :mrgreen:


Mon dieu que de souvenir. ce feuilleton m'a gravé la mémoire.

Si t'as un lien je le veux :P

J'ai des lunettes depuis mes 12ans. myopes comme une taupe. Le verre en verre est idéal, inrayable mais cassable, mais c'est lourd.
Le polycarbonate incassable mais rayable.

Et surtout pas chez afflelou: c'est de la merde fini. Ça raye même au microfibre propre à sec.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
loopyng84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 114
Inscription : 12/01/13, 07:38
Localisation : 84




par loopyng84 » 25/06/13, 22:12

plasmanu a écrit :
Si t'as un lien je le veux :P



http://www.dpstream.tv/voir-serie-la-qu ... g-311.html :lol:
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 25/06/13, 23:05

merci l'ami.

Saison 1 épisode 8. 1959: j’étais pas né. Ma mère avait 5 ans.
http://www.dailymotion.com/video/xw9xq0 ... coE_NjvjOU

Dans le film c'est pas des lunettes, c'est des culs de bouteille :mrgreen:


Henry Bemis adore lire, c'est sa principale occupation et presque son unique raison de vivre. Très vite, il va avoir toute l'occasion et tout le temps du monde pour satisfaire cette soif de bouquins. Alors qu'il vient encore de se prendre un avertissement par son patron, Henry part lire en douce dans le coffre-fort de la banque. Un terrible événement se produit à l'extérieur.
Henry est fortement secoué et s'évanouit pendant quelques heures.

A son réveil, il découvre un monde ravagé par une guerre nucléaire. Très vite, il prend conscience qu'il est bien le dernier être vivant sur Terre.
Désormais, ni sa femme, ni son patron ni personne ne pourra l'empêcher de lire des livres. Mieux encore, Henry peut se rendre librement dans les plus grands bibliothèques de la ville et découvrir quelques petites merveilles de lecture.
Mais une nouvelle secousse sismique aura bien des conséquences, les lunette d'Henry tomberont et se casseront. De ce fait, Henry ne peut même plus satisfaire sa passion...
Bienvenue dans la Quatrième Dimension... Voilà un épisode pour le moins déroutant, au dénouement final surprenant. Un très bon cru de la série !
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/06/13, 22:26

Pour le nettoyage des lunettes, il vaut mieux éviter tout tissus. Moindre mal le papier spécial ne contenant que très très peu de minéraux. En fait je préfère rinçer à l'eau chaude ...et souffler pour sécher. Cela dure plus longtemps.....avec une image nette.

Pour les polissages métallurgiques les plus fins, on utilise une pâte liquide lubrifiante avec de la poussière de diamant calibrée à 1 micron. Après x polissages de plus en plus fin, le métal polis ressort brillant comme un miroir. De cette façon on peut également récupérer les verres de montre rayés. Le seul hic....le flacon n,'est pas donné........ :mrgreen:

Penser aussi à l'assurance. Elle ne prend pas en compte le plus souvent les rayures, usure etc... mais rembourse la casse.....Oh mer.e , elle est tombée et j'ai marché dessus.....quel dommage :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités