Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 29/11/14, 21:03

Question :
Le système délimite donc des "cavités progressantes". Si le but final est de faire traverser d'un couvercle à l'autre un fluide quelconque, pourquoi multiplier le nombre de ces alvéoles? Ou bien combien de tours d'hélice sont nécessaires à obtenir l'effet désiré?
Si l'objet est utilisé comme moteur, il y a essentiellement besoin de se restreindre au strict minimum de contacts utiles. Nous ne sommes plus dans un déplacement de longueur déterminée avec une vis sans fin adéquate.
Bonne nuit!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 29/11/14, 22:06

marcel a écrit :Question :
Le système délimite donc des "cavités progressantes". Si le but final est de faire traverser d'un couvercle à l'autre un fluide quelconque, pourquoi multiplier le nombre de ces alvéoles?

C'est intéressant pour faire remonter des fluides très chargés d'une grande profondeur dans le cadre d'un forage où on a une force rotative conséquente qui se transmet jusqu'au fond.

Sinon pour déplacer/pomper classiquement des fluides, y'a plus simple... la pompe électrique centrifuge est largement utilisée et très bon marché.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: volumes en chapelets




par pascal HA PHAM » 02/12/14, 12:49

jam a écrit :
pascal HA PHAM a écrit :bonjour Yves,

Image

J'ai peur de mal comprendre alors je reformule :

ce nouvel arrangement cinématique hélicoïdal permet d'acheminer des chapelets de volumes constants d'un point "initial" à un point "final" le long des vis sans fin ainsi "engrainées".

NOTA 1: les contacts d'étanchéité entre les volumes unitaires ainsi constitués sont surfaciques (contact vis interne / vis externe) ?

NOTA 2 : sur les autres machines de la même famille, les contacts sont linéiques et/ou intermitents donc l'efficacité du transport d'éléments fluide en pression sur une grande longueur est bien moindre et / ou moins rapide ?

A+

Pascal


Après avoir été hypnotisé par l'animation du machin, j'en vient à la conclusion suivante.

Il faut se representer le système comme étant un tire-bouchon sur une bouteille de vin.

Le rotor central (rotor 1) est le tire-bouchon. Au début je pensais que le trou devait faire toute la longueur du rotor 1, mais non, le trou est inutile. Il peut même est remplacé par une tige qui attache le tire-bouchon aux deux extrémités pour transmission externe.

Le rotor exterieur (rotor 2) est le bouchon de liège dans lequel il y a sur toute la longueur cette coupe de forme oblonge hélicoidale au même pas que le rotor 1.

Le goulot de la bouteille constitue le stator ( n'est pas représenté sur l'animation).

Pour améliorer le visionnement, Yves pourrait peut-être changer les couleurs et ajouter le stator?

Rotor 1 : gris metal
Rotor 2: beige (liege)
Stator: vert (bouteille ) en coupe sur les côtés?

Toutes les pieces peuvent être fabriquées par imprimantes 3D . Il n'est pas nécessaire d'avoir des pièces pleines à ce stage.

Enfin, c'est ma cogitation pour l'instant sur le bidule.


Comme tous ceux que les animations de Yves intéressent, j'ai une autre hypothèse d'explication :
Monsieur Moineau à travaillé exclusivement sur une machine à stator fixe....
Yves travaille sur le même concept fondamental des cinématiques hélicoïdales mais en rendant le stator mobile....
Avantage ? : la vitesse d'acheminement des "saucisses volumétriques fermées" de fluide transportées d'un point "A à un point "B" me paraît bien plus rapide sur l'amélioration proposée par Yves.

Toutefois je suis d'accord avec Raymond et Jam : c'est très difficile à imaginer ce qui se passe au sein de la nouvelle cinématique.....

Yves y refléchit tranquillement et c'est de bonne augure !

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 02/12/14, 17:00

Oui mais Yves cherche des applications différentes d'une pompe (même évolutive) type moineau, destinée ainsi que Raymond le précise à transporter une matière d'un point a à un point B éloigné, le long du corps de la pompe.
Je propose, à la volée, à brûle-pourpoint, en délirant un peu, d'utiliser le stator devenu rotor comme un moyeu...
Donc on aurait un stator/rotor ( statorototor) tournant avec la vis (les deux liés par un engrenage...expliqué dans la cycloide de Lahire) autour d'un axe fixe (le trou dans la vis...). Ce statorototor peut alors être lié à des éléments périphériques externes comme un moyeu l'est à des rayons.
Imaginons par exemple une roue à aube ( ou hydrolienne) à transmission hydraulique...
Ou un moteur roue hydraulique, etc.
Est-ce dans ce type de déclinaison que voudrait aller Yves???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Losanges déformables




par Turbi » 03/12/14, 18:15

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: nouvel essai de rendu




par pascal HA PHAM » 14/12/14, 04:58

Turbi a écrit :Un autre essai de rendu...
Image
Yves

pour le plaisir des yeux : une fort jolie animation du turbicone !
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 14/12/14, 09:05

Splendide, c'est presque aussi déstressant que de regarder un aquarium...

Bravo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: turbicone




par pascal HA PHAM » 22/12/14, 21:45

Il était chouette le sapin de Noël sphérique 2010 de Yves :

Image

super !
Image
A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 23/12/14, 16:21

Oui, en effet Pascal, Yves fait preuve depuis longtemps d'une belle productivité créative. :idea:

Rappelons au passage pour les Econologues qu'un très gros dossier sur les machines trochoïdales de Yves fait l'objet de la vidéo Sycomoréenne du mois de décembre 2014,

ne manquez pas les dernières mises à jour et profitez aussi des précédentes animations...


http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... dal11.html

Joyeux Noël, et bonne année. Image
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

essai électrique




par Turbi » 11/02/15, 05:03

Bonjour,

J'aimerais revenir aujourd'hui à un modèle que j'avais laissé de côté :
Image

Yves
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités