Tricherie pollution TDI EA189 de Volkswagen (seat, audi...)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/10/15, 15:38

Christophe a écrit :Je me permets de penser que l'origine "américaine" (j'entends au sens géographique) d'Alain G doit lui faire voir le problème sous un autre angle...

Il serait intéressant de voir comment la presse québecoise traite le problème.

Alain c'est quoi les 2 ou 3 plus gros journaux du Québec?


Salut Christophe!

Ici au québec c'est nous qui achetons le plus de moteurs diésel et en particulier les Volkswagen en amérique du nord et ça eu l'effet d'une bombe, j'ai suivi cette affaire depuis le tout début parce que moi-même j'ai acheté un moteur diésel propre sur mon Ram Ecodiesel et je voulais m'assurer que touts les constructeurs n'avait pas ce logiciel fautif...

Le journal La Presse et le journal de montréal sont de bon média pour avoir des infos d'ici...

Pour ma part j'ai piger un peu partout dans le monde pour mes informations et j'ai de gros doute quand à l'honnêté des autres constructeurs quoique beaucoup moindre qu'au début.

J'aimerais insisté sur le fait que logiciel a aussi été néfaste pour les ventes de Renault, PSA et autres qui n'arrivaient pas aux mêmes performances que VW...

Le lgiciel détecte si le volant bouge via le système d'anti-dérapage et l'anti-blocage qui détecte si les 4 roues tournent ainsi que d'autres paramètre pour tricher en vue de passer la certification...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 09/10/15, 16:17

avec tous les capteurs modernes, il n'y a qu'une seule solution : faire réellement rouler le véhicule sur piste...

parce que si le logiciel VW est vraiment intelligent, il peut exploiter de nombreux signaux : tourner le volant ou les roues, c'est déjà très primaire... et ça ne suffira probablement pas à le leurrer.

Pensez en effet aux accéléromètres, aux capteurs de lacet, qui sont les données de bases pour tous les véhicules équipés d'un ESP, et dont les signaux totalement plats sont une alerte rouge pour tout logiciel programmé à détecter un test artificiel.

J'ai lu quelque part que des gens prétendent qu'en faisant tourner les 4 roues à la même vitesses, le logiciel ne fonctionne plus... J'ai vraiment des doutes. Rien que le volant bloqué en position... mettez-vous à la place d'un logiciel espion "pas trop con"...

Mais sur le fond, c'est anecdotique.
0 x
Image
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/10/15, 16:30

Remundo a écrit :avec tous les capteurs modernes, il n'y a qu'une seule solution : faire réellement rouler le véhicule sur piste...

parce que si le logiciel VW est vraiment intelligent, il peut exploiter de nombreux signaux : tourner le volant ou les roues, c'est déjà très primaire... et ça ne suffira probablement pas à le leurrer.

Pensez en effet aux accéléromètres, aux capteurs de lacet, qui sont les données de bases pour tous les véhicules équipés d'un ESP, et dont les signaux totalement plats sont une alerte rouge pour tout logiciel programmé à détecter un test artificiel.

J'ai lu quelque part que des gens prétendent qu'en faisant tourner les 4 roues à la même vitesses, le logiciel ne fonctionne plus... J'ai vraiment des doutes. Rien que le volant bloqué en position... mettez-vous à la place d'un logiciel espion "pas trop con"...

Mais sur le fond, c'est anecdotique.


Tu as tout à fait raison Remundo, étant moi-même programmeur d'automate, il est très façile de faire cette programmation trompeuse, le système d'anti dérapage comporte effectivement des capteurs d'inertie qui facilite la tricherie... toute cette électronique a du bon mais aussi un mauvais coté, on pourrait s,en servir pour dégrader la mécanique rendu à un certain kilométrage... mais dans le cas de mon gros pickup ça évite aussi de poluer en m'averissant de me rendre au garage dans les prochains 300km sinon ça demarre plus, même chose pour la quantité d'urée restante, 360 km et après impossible de redémarrer le véhicule sinon c'est un remorquage incluant des frais pour enlever la faute de l'ECU...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/10/15, 16:33

J'ai bien hâte de voir les résultats des nouveaux tests améliorés, peut-être aurons nous des surprises chez d'autres constructeurs comme BMW et Mercedes...possiblement d'autres...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 09/10/15, 16:41

Tiens, puisque dans cette affaire nous évoquons la théorie du complot, que nous sommes en général d'accord que les américains sont prêts à tout pour étendre leur hégémonie, et que, au final, les US tirent un profit exceptionnel de cette affaire... voilà une hypothèse :
pour contrer la montée en puissance de VW, réduire à néant l'image de VW et leur fermer la porte du marché automobile pour longtemps, les US ont peut-être poussé, initié, voire organisé la tricherie au sein de VW.

Au final, d'un point de vue de l'économie automobile mondiale, les grands gagnants sont les US, et en plus ils vont encaisser des milliards avec l'amende infligée à VW ! CQFD
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/10/15, 16:52

grelinette a écrit :Tiens, puisque dans cette affaire nous évoquons la théorie du complot, que nous sommes en général d'accord que les américains sont prêts à tout pour étendre leur hégémonie, et que, au final, les US tirent un profit exceptionnel de cette affaire... voilà une hypothèse :
pour contrer la montée en puissance de VW, réduire à néant l'image de VW et leur fermer la porte du marché automobile pour longtemps, les US ont peut-être poussé, initié, voire organisé la tricherie au sein de VW.

Au final, d'un point de vue de l'économie automobile mondiale, les grands gagnants sont les US, et en plus ils vont encaisser des milliards avec l'amende infligée à VW ! CQFD


Ça pourrait paraître ainsi avec un manque d'info sur le sujet, VW était déjà en baisse depuis 4 ans dans les ventes au USA, la norme très sévère vient de la Californie et ne touchait pas principalement les VW mais l'industrie du transport par camion pricipalement motorisé par des moteurs diésel...

La théorie du complot ne tient pas la route ici, VW est très marginal dans le marché américain et n'influence en rien les ventes des constructeurs américain... la part du groupe VW(incluant les sous marques) au USA est de seulement de 3,5% et sur ce 3,5%, seulement 25% sont des véhicules diésels donc pas vraiment d'influence sur les ventes des américaines...

http://www.goodcarbadcar.net/2015/10/se ... sults.html
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 09/10/15, 16:57

grelinette a écrit :
Au final, d'un point de vue de l'économie automobile mondiale, les grands gagnants sont les US,


Les ventes de ram de 2t7 consommant 9 litres/100 en europe ne devraient pas (esperont le ) remplir leur caisses...

grelinette a écrit :ils vont encaisser des milliards avec l'amende infligée à VW ! CQFD


ca au moins ca marche :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/10/15, 17:15

Macro a écrit :
grelinette a écrit :
Au final, d'un point de vue de l'économie automobile mondiale, les grands gagnants sont les US,


Les ventes de ram de 2t7 consommant 9 litres/100 en europe ne devraient pas (esperont le ) remplir leur caisses...

grelinette a écrit :ils vont encaisser des milliards avec l'amende infligée à VW ! CQFD


ca au moins ca marche :mrgreen:


Bof, on sait tous que l'amende sera négocier à la baisse et qu'au final ce n'est pas ceci qui affectera les finances de VW mais le coté tricherie du groupe...

Pour mon Ram ben je remorque une caravane du même poids et aussi une remorque pour mon SSV totalisant un poids de 1 tonne métrique alors l'économie de carburant dans mon cas est assez appréciable tout en ne consommant pas beaucoup dans mes déplacements journalier...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 09/10/15, 17:59

Ma remorque d'une 1tonne de charge utile...Je la tire avec une alfa 156 diesel 105cv (qui ne sert guere plus qu'a ca ) et qui n'atteind pas ces consommations malgré ses 320 000km ...Pour mes deplacements journaliers...C'est voiture nucleaire ...


Ce que je voulais dire c'est que meme si quelques exeptions vont acheter ces ram en europe ...Ca ne va pas enrichir beaucoup les americains. ce genre d'auto est totalement inadapté a la circulation par chez nous ...meme au niveau reglementaire en france par exemple il ne pourrait avoir que 800kg de charge utile, et s'il avait cette charge utile soit un poids total en charge de 3t5 il faudrait avec un permis special pour lui accrocher une remorque de plus de 500kg alors que par exemple ma petite alfa elle peut legalement en tirer une de 1350 sans permis special...
En ville chez nous un engin comme ca stationné c'est une rue bouchée...En campagne aux vitesses autorisées en france ...(90 sur reseau secondaire et 130 sur autoroute) ...Glou glou...Je ne sais pas pour vous mais pour nous 1 litre de gazole coute 1/1000 (en gros) d'un mois de travail au salaire minimum...En plus les reseaux d'importation americain se gavent enormement sur le prix du vehicule...Une tesla prend plus de 20 000€ pour arriver chez nous . bien souvent un vehicule americain populaire arrive chez nous a un tarif exorbitant...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/10/15, 18:43

Macro a écrit :Ma remorque d'une 1tonne de charge utile...Je la tire avec une alfa 156 diesel 105cv (qui ne sert guere plus qu'a ca ) et qui n'atteind pas ces consommations malgré ses 320 000km ...Pour mes deplacements journaliers...C'est voiture nucleaire ...


Ce que je voulais dire c'est que meme si quelques exeptions vont acheter ces ram en europe ...Ca ne va pas enrichir beaucoup les americains. ce genre d'auto est totalement inadapté a la circulation par chez nous ...meme au niveau reglementaire en france par exemple il ne pourrait avoir que 800kg de charge utile, et s'il avait cette charge utile soit un poids total en charge de 3t5 il faudrait avec un permis special pour lui accrocher une remorque de plus de 500kg alors que par exemple ma petite alfa elle peut legalement en tirer une de 1350 sans permis special...
En ville chez nous un engin comme ca stationné c'est une rue bouchée...En campagne aux vitesses autorisées en france ...(90 sur reseau secondaire et 130 sur autoroute) ...Glou glou...Je ne sais pas pour vous mais pour nous 1 litre de gazole coute 1/1000 (en gros) d'un mois de travail au salaire minimum...En plus les reseaux d'importation americain se gavent enormement sur le prix du vehicule...Une tesla prend plus de 20 000€ pour arriver chez nous . bien souvent un vehicule americain populaire arrive chez nous a un tarif exorbitant...


Bonsoir Macro!

Malheureusement les véhicules de moi et ma conjointe parcourt un trajet journalier qui dépasse la capacité des voitures électriques sauf pour la Tesla, Ici les caravanes sont nettement plus grosses que les votres, ce n'est pas le poids qui augmente la consommation sur route mais l'aérodymamique mur de brique, je vois pas un tel duos sur vos routes secondaires et pour infos le diésel se vend ici 0,80 euros donc pas si dispendieux, j,ai fait 2200 km dans mes vacance avec le duos pour une bouchée de pain en comparaison à un moteur à essence... c'est 90 km/h ici sur route secondaire et 100km/h sur autoroute mais dans les deux cas on tolère 20 km/h de plus sans billet...

Image
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités