Simulateur d'itinéraire : autonomie des vélos électriques

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
e-velorution
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/09/12, 19:26
Localisation : Grenoble

Simulateur d'itinéraire : autonomie des vélos électriques




par e-velorution » 04/11/12, 15:59

Bonjour à tous.

J'ai récemment réalisé un site web pour tenter de participer au développement du vélo électrique (Mont vélo électrique) et à la remise en question du tout voiture. Le vélo électrique me semble particulièrement adapté aux trajets urbains ou périurbains car léger et à motorisation électrique. Cependant, son utilisation reste trop marginal malgré de nombreux avantages (voir la video de mon trajet vélotaf par exemple), c'est pourquoi, le potentiel de développement me semble encore important.

Le site propose de nombreuses informations sur les vélos électriques et notamment des kits pour transformer un vélo en vélo électrique. J'ai développé un simulateur d’itinéraire pour estimer son temps de trajet et son autonomie en fonction de son véhicule et son itinéraire. Celui-ci a été développé pour les vélos électriques mais propose aussi les véhicules "vélo", "e-scooter" et "e-voiture". C'est donc, à mon avis, un excellent moyen de comparer les différents modes de transports individuels, leur consommation énergétique et leur efficacité en temps de trajet pour son propre trajet.

Nous proposons aussi sur notre blog de suivre nos tests lors de nos sorties en montagne. En effet, pour valider les configurations, nous les mettons à rudes épreuves sur des trajets avec des grands dénivelés (>1000m), sur de longues distances (>100km) et avec un chargement important (matériel d’escalade ou de ski). C'est aussi un excellent moyen de faire de la promotion sur le terrain. Les personnes nous voyant monter à grande vitesse malgré le chargement important sont souvent surpris et très intéressés par les possibilités offertes par ce mode de déplacement.

Le simulateur me semble particulièrement intéressant dans les cadres des débats énergétiques que l'on peut retrouver sur le forum. J'espère développé des outils utiles pour tous, c'est pour cela que je laisse tous les paramètres modifiables. Je suis bien sûr à disposition en cas de demande d'informations complémentaires.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/11/12, 16:17

tu en avais deja parlé sur vehiculeselectriques me semble-t-il. ton simulateur est bien. je regrette juste qu'il n'y ai pas un truc du style couleur qui change si le nb d'Ah de la batterie est inferieur aux Ah du parcours. il faut deplacer le curseur sur le graphe pour savoir le nb exact d'Ah a fin.
j'aimerai bien heberger ton simulateur (avec un lien vers ton site) sur notre site de la-montee-electrique.
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/12, 16:57

Joli, utile, mais sur mon parcours mythique, de prévention de maladies, Lavandou St Tropez, sans aucune voiture, ni pollution, à quelques km des embouteillages, ce logiciel ignore superbement tous les chemins ruraux sans voiture dans la garrigue (GRxx), me fait aller de force, dans les embouteillages et les diesels, aussi mythiques de St Tropez et Cogolin et l'aller simple dépasse la capacité de la batterie et le retour identique est fait sans batterie, comme je fais sans électrique, à répétition à mon age 2,5 fois plus près des nonagénaires que des jeunes de 20 ans !!
http://www.montveloelectrique.fr/Autonomie.html

Image

Image

De plus il est limité à 10 points, ce qui bloque tout vrai long trajet !!
0 x
e-velorution
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/09/12, 19:26
Localisation : Grenoble




par e-velorution » 04/11/12, 17:09

Il faut indiquer le choix du type de route : route + piste pour prendre les chemins. Remarque aussi qu'il existe plusieurs solutions pour faire ce trajet en e-velo sans problème d'autonomie:
-prendre une 20Ah pour la batterie
-augmenter la puissance musculaire
-diminuer la vitesse maximum d'assistance

Le nombre de points intermédiaires est limité à 10 ce qui me semble peu gênant pour la plupart d'entre nous. Il reste la possibilité de découper le trajet en plusieurs trajets...

A titre personnel, j'utilise aussi le simulateur pour estimer mes temps de trajet en vélo "nu". Une fois la puissance musculaire fittée sur un trajet connu, cela fonctionne plutôt bien.
0 x
e-velorution
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/09/12, 19:26
Localisation : Grenoble




par e-velorution » 04/11/12, 17:13

A dirk pitt:
Oui, j'en avais parlé effectivement sur le forum vehiculeselectriques. Je cherche à diffuser au maximum l'information et dans ce cadre ta proposition m'intérèsse.

Je pourrais héberger une page web spéciale sur mon site en retirant les configurations "kits" présentés sur ma page et en laissant seulement quelques configurations génériques les plus courantes:
-moteur pédalier 250W
-moteur pédalier 350W
-moteur moyeux réducté 250W
-moteur moyeux réducté 500W
-moteur moyeux à entrainement direct 500W
-moteur moyeux à entrainement direct 1000W

Tu pourrais alors intégrer le tout avec un "iframe". Cela me permettrait de garder le contrôle notamment pour les mises à jour du code.

Qu'est-ce que tu en penses ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/12, 17:29

e-velorution a écrit :Il faut indiquer le choix du type de route : route + piste pour prendre les chemins. Remarque aussi qu'il existe plusieurs solutions pour faire ce trajet en e-velo sans problème d'autonomie:
-prendre une 20Ah pour la batterie
-augmenter la puissance musculaire
-diminuer la vitesse maximum d'assistance

Le nombre de points intermédiaires est limité à 10 ce qui me semble peu gênant pour la plupart d'entre nous. Il reste la possibilité de découper le trajet en plusieurs trajets...

A titre personnel, j'utilise aussi le simulateur pour estimer mes temps de trajet en vélo "nu". Une fois la puissance musculaire fittée sur un trajet connu, cela fonctionne plutôt bien.



oui, route + piste améliore fortement, mais si la piste est trop proche de la route pleine de voitures il ne la prend pas, comme attiré par la pollution !!

Image

et 10 points ce n'est vraiment pas assez pour un trajet un peu complexe, qui évite des routes pleines de voitures, !!!
0 x
e-velorution
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/09/12, 19:26
Localisation : Grenoble




par e-velorution » 04/11/12, 17:38

Il faudra alors en parler à Google pour qu'ils changent les specs de leur api ;) Je ne fais que donner des étapes intermédiaires et Google calcule les trajets avec sa base de donnée sur les routes, chemins...

Pour remédier au problème du tracer exacte, j'ai commencé un chargeur de fichier gpx. Il est possible d'éditer un fichier gpx avec le logiciel de son choix avec une belle interface ergonomique et venir charger le trajet dans le simulateur pour avoir accès aux calculs de consommation électrique etc...

ps:
Merci de m'envoyer les fichiers gpx qui ne fonctionnent pas à l'adresse evelo.pourlamontagne[at]gmail.com
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/11/12, 19:38

e-velorution a écrit :A dirk pitt:
Oui, j'en avais parlé effectivement sur le forum vehiculeselectriques. Je cherche à diffuser au maximum l'information et dans ce cadre ta proposition m'intérèsse.

Je pourrais héberger une page web spéciale sur mon site en retirant les configurations "kits" présentés sur ma page et en laissant seulement quelques configurations génériques les plus courantes:
-moteur pédalier 250W
-moteur pédalier 350W
-moteur moyeux réducté 250W
-moteur moyeux réducté 500W
-moteur moyeux à entrainement direct 500W
-moteur moyeux à entrainement direct 1000W

Tu pourrais alors intégrer le tout avec un "iframe". Cela me permettrait de garder le contrôle notamment pour les mises à jour du code.

Qu'est-ce que tu en penses ?


je trouve ça excellent. il faudrait qu'on en parle de vive voie du coté de grenoble. je te mets mon tel en mp.
0 x
Image

cliquez ma signature
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 04/11/12, 21:57

Est-ce que tu peux produire le certificat d'homologation des vélos ? (les kits étant interdits, je présume que non...)

Quelle législation inepte...
0 x
e-velorution
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/09/12, 19:26
Localisation : Grenoble




par e-velorution » 05/11/12, 14:27

Pour les kits 250W 25km/h, ils sont considérés comme des accessoires et sont donc tolérés en pratique même si l'on modifie le cycle depuis son homologation cycle.

Pour les kits 35km/h, l'homologation éventuelle de ces véhicules serait dans la catégorie cyclomoteur particulièrement inadaptée à l’effort physique et très contraignante. Cela ne me semble pas intéressant.

La législation actuelle (limitant les VAE à 250W et 25km/h) est particulièrement peu pertinente pour ma région (Grenoble). En effet, Grenoble a la particularité d’être établi dans une ancienne vallée glacière. Ainsi les habitants ont très souvent des trajets allongés pour ceux qui sont dans la vallée (5-25km) ou des trajets à fort dénivelés pour ceux qui vivent sur les contreforts des montagnes. Soit le trajet est complètement plat et la vitesse de 25km/h est atteignable sans assistance soit le trajet présente une forte pente et le manque de puissance électrique est problématique. C'est pour cela qu’une motorisation lente mais très puissante (1kW) ou qu'une motorisation peu puissante mais rapide (35km/h) me semble très intéressante pour Grenoble. J'imagine que ce raisonnement est applicable à de nombreuses régions.

La législation devrait nécessairement finir par évoluer mais j'ai peur que l'on fasse la même erreur qu'en Suisse ou en Allemagne avec une limitation des VAE rapides à 45km/h. En effet, un VAE 45km/h est très proche d’un scooter, cette classe cyclomoteur léger demande alors les contraintes liées au scooter. Une limitation à 35km/h donnerait une vrai différence avec la catégorie cyclomoteur actuelle:
-consommation d’énergie environ 4 fois plus faible qu’un e-scooter d’où un besoin en batterie et un prix beaucoup plus faible
-tous les bienfaits santés de la pratique du sport
-une éventuelle relax de l’assurance obligatoire dû au danger moindre de circuler à 35km/h.

Dans la pratique ces véhicules sont donc pour l'instant interdits sur la voie publique et nécessitent théoriquement une assurance de type véhicule non homologué pour la partie responsabilité civile (la MAIF propose ce type de contrat par exemple). Dans le cas d'une utilisation sur voie publique, l'utilisateur est dans l'illégalité et assume alors un risque pénal en cas d'identification de l'infraction….

Cette situation peu confortable a pour effet de complètement tuer le marché par rapport au potentiel de ce type de véhicule. Cela me semble très dommageable étant donné les avantages écologiques, économiques, sanitaires, stratégiques et géopolitiques de ce mode de transport individuel.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 258 invités