Réparation/amélioration d'une multiprise.

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Réparation/amélioration d'une multiprise.




par Ahmed » 11/06/15, 16:10

Les multiprises avec interrupteur sont bien pratique pour couper facilement les veilles de nos appareils, cependant le point faible de ces dispositifs est l'interrupteur (en bas de la photo, à droite).
Le format réduit de l'interrupteur n'intègre qu'une mécanique très peu fiable, aux contacts incertains, qui finissent par se détruire par arcage, et ce, même si l'on prend soin de ne pas acheter du bas de gamme.

Remplacer l'élément défaillant (nonobstant le prix et la disponibilité) ne fait que repousser le problème; ce que je propose est d'adapter un interrupteur classique du type à poser en applique.
Je précise que ce n'est pas par un esprit d'économie sordide, mais parce qu'il est satisfaisant de disposer d'un matériel convenable et qu'en outre, cela ne vient pas alimenter l'esclavage pratiqué pour notre confort à l'autre bout du monde.
Image
Mode opératoire: découper verticalement (ce n'est pas démontable) au droit de la cloison séparant la partie réservée à l'interrupteur et au cablage de celle recevant les prises, jusqu'à la moitié de l'épaisseur; ensuite découper horizontalement de l'extrémité jusqu'au trait de coupe précédent(y compris les plots qui bloquent l'interrupteur et qui font saillie): vous déterminez ainsi un emplacement qui va recevoir le nouvel interrupteur; l'ancien doit être déposé en dessoudant les fils qui y sont fixés; ensuite il faut visser ces fils* sur les bornes du nouvel interrupteur en fonction de son type.
Dans l'exemple présent, j'ai utiliser un interrupteur va-et-vient, parce que j'en avais un sous la main, mais un autre modèle serait plus approprié et, si on le souhaite, il est possible d'en poser un avec une led intégrée, comme à l'origine.
Enfin, il ne reste plus qu'à coller les deux éléments entre-eux avec du mastic silicone, en insistant sur la gaine du câble qui n'est plus pincée dans l'emboitement.
Cerise sur le gâteau, il est beaucoup plus facile d'actionner cette grosse touche que la bascule minuscule d'origine.

*Le fil de masse, vert et jaune, va directement du câble d'alimentation à la masse interne et ne doit pas être coupé.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/15, 18:25

C'est sioux !!!

Je pense qu'en coupant le fil, et en utilisant un interrupteur "à pédale" comme pour les lampes sur pied, on peut couper un bloc d'un coup de pied le soir... [shunter l'interrupteur rouge ou le scotcher en position marche]

Ce genre :

http://www.monmagasingeneral.com/interr ... 9017197017
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 11/06/15, 18:43

Oui, c'est une autre possibilité; dans ce cas relier les fils en direct (shunter, donc).
Je ne crois pas trop judicieux de laisser l'interrupteur rouge en position "on": lorsque ce sont les contacts qui sont défaillants ou dans le cas d'une détérioration de l'axe de la bascule, particulièrement fragile, ça risque de ne pas tenir longtemps, mieux vaut repartir sur du solide.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 12/06/15, 10:07

Les multiprises défaillantes sont du pain béni pour les assurances...Alors une multiprise bricolée..Je n'en parle meme pas...

J'en ai 3 ou 4 a la maison dont une sous mon bureau dont je manipule l'interrupteur avec le gros orteil depuis 2005....Jamais eut de souci...Apres derriere les miennes il n'y a pas de gros consommateurs (seulement ordinateurs imprimantes televiseur)...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 12/06/15, 13:23

Je préfère un matériel "bricolé" et fiable plutôt qu'un matériel aux normes et auto-destructible.
Sur la photo, la configuration est exactement la même que la tienne: matériel informatique, faiblement consommateur... sans doute possèdes-tu un toucher d'orteil particulièrement délicat? :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 12/06/15, 13:27

Ahmed a écrit :sans doute possèdes-tu un toucher d'orteil particulièrement délicat? :P


Ben disons qu'avec le sport que je pratique : oui mes gros orteils fortements sollicités sont souvent très "sensibles"...ainsi que les extrémités de mes doigts...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 12/06/15, 20:04

c'est ta femme qui doit etre contente?

Wing Chun?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/06/15, 21:16

lol antoine c'était ta blague du vendredi? :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 13/06/15, 10:31

escalade...Pour vous faire une petite idée quand vous passez chez decathlon par exemple vous enfillez une paire de chaussons d'escalade (prenez les plus chers) avec deux pointures au dessous de votre pointure "ville" ... faites quelque pas sur la pointe des pieds et immaginez vous porter ca pendant 1heure... :mrgreen: quand aux extremités des doigts...Un peut rapeux pour les massages intimes feminins...je prefere detourner de son utilisation un autre muscle de mon corps ...Question de gout ... :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/06/15, 12:01

Donc tu fais dans la grimpette, si je comprends bien ??? Dans les deux cas...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités