Régulateur solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
kalidd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/01/15, 23:12

Régulateur solaire




par kalidd » 10/01/15, 23:22

Bonjour:

SVP j'ai un probleme dans mon installation solaire ,si vous pouvez m'aider.

j'ai une installation deja existante avec un regulateur solaire 30A qui charge un ensemble des bateries 12V, mais je remarque que que ce regulateur solaire n'est pas trés sufisant, alors je veux savoir est ce que si possible d'ajouter un autre regulateurs 30A avec un ensemble des panneaux solaires pour renforcer la charge des batteries.
MERCI.

Khalid du Maroc.
Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/01/15, 11:27

Est-ce que tu peux détailler "pas très suffisant" :?:
0 x
kalidd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/01/15, 23:12




par kalidd » 14/01/15, 09:45

j'ai 4 batteries chargé par un regulateur solaire 30A ,le regulateur est connecté avec 4panneaux 200w.

Moi je veux ajouter 4 panneaux 200w avec un regulateur 30A pour accelerer la charger des batteries ,est ce que c'est possible de mettre deux regulateurs solaires en fonctionement pour chargé la meme baterie.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/01/15, 10:36

Ça devrait fonctionner pour les fonctions de base : charge et protection contre la surcharge des batteries.

Par contre, si l'utilisation est aussi connectée via le régulateur actuel (ce qui est courant pour avoir une protection contre les décharges profondes de la batterie), l'utilisation ne pourra pas dépasser la puissance du régulateur actuel.

Attention aussi si les régulateurs ont des algorithmes "compliqués" (MPPT par exemple), ils peuvent se perturber l'un l'autre.

Vu le prix des régulateurs actuellement, je préfèrerais remplacer le régulateur actuel par un 60A et ajouter des panneaux en parallèle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/01/15, 13:25

Un problème mathématique se pose mathématiquement. :D

Si tes panneaux délivrent du 12V (16V à vide et 14.4V pour charger une batterie de 12V).

L'intensité délivrée par chaque panneau sera selon la loi d'Ohm:
I en Ampères, P en Watts, U en Volts et R en Ohm.
Image
I= P/U soit 200W / 14V = 14.28 A

Donc 2 panneaux de 200W débiteront 2 x 14.28 A = 28.5 A
4 panneaux de 200W débiteront 57 A...

Ton régulateur ne pouvant réguler plus 30 A, tu as au moins 2 panneaux de trop par régulateur de 30 A ... :?

Rien qu'en ajoutant un régulateur de 30A en parallèle ou en remplaçant l'existant par un modèle de 60 A tu vas doubler le courant de charge batteries et diminuer par 2 le temps de charge, et cela sans ajouter de panneau...

Tu peux également faire le calcul inverse : P=UxI
Un régulateur 12V (14.4v en charge) de 30A ne pourra réguler qu'une puissance maxi de 14.4 V x 30 A = 432 watts

Si tu as 4 panneaux de 200 W soit 800 W, tu dépasses la puissance admissible par ton régulateur de: 800W - 432W = 368W :|
Soit 368W que le soleil t'offre aux bornes des panneaux et que tu ne peux stocker dans tes batteries à cause d'un régulateur sous-dimensionné et beaucoup moins cher que des panneaux...

Toujours calculer avant d'acheter...
:arrowl:
Attention, je ne connais pas les spécifications de ton matériel ni comment est réalisé ton montage.
Je t'invite à refaire les calculs avec les notices de tes appareils en main. :idea:

Je t'invite également à t'offrir un multimètre avec fonction Ampèremètre pour courant continu qui te permettra de mesurer le courant et la tension fournie par ton installation... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/01/15, 14:16

citro a écrit :Si tes panneaux délivrent du 12V (16V à vide et 14.4V pour charger une batterie de 12V).
Je suppose que ses panneaux sont connectés pour fournir du 24V... ce qui fait que le régulateur 30A actuel est adapté pour les 4 panneaux de 200W.

citro a écrit :Rien qu'en ajoutant un régulateur de 30A en parallèle
C'est la question de départ : peut-on mettre deux régulateurs en parallèle sans autre forme de procès :?:
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 14/01/15, 14:24

QUESTION ?
La consommation du régulateur est pris en compte ,dans ce cas de figure :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/01/15, 17:21

On ne parle pas vraiment de consommation mais plutôt de rendement

1/ Le régulateur reçoit une tension d'entrée qu'il laisse passer tant que la batterie est au dessous d'un seuil de tension défini.

2/ Dès que la batterie à atteint sa tension de seuil, le régulateur empêche cette tension de parvenir à la batterie pour éviter sa destruction.

Dans le cas 1, le régulateur se comporte comme une diode passante avec une faible perte, le rendement peut être considéré comme supérieur à 95%

Dans le cas 2, la batterie ne reçoit plus aucune énergie et le régulateur ne tire pas de courant sur la batterie, simplement il "coupe" le courant provenant des panneaux.
On peut dans ce cas estimer que son rendement est de 0% et sa consommation de 100% bien que ce soit inexact...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités