Puit Provencal sans cave

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82

Puit Provencal sans cave




par Fourbe » 06/03/15, 23:57

Désolé d'avance si le sujet existe. Je n'ai pas trouvé (ou peut être pas utiliser les bons termes).

J'ai une maison neuve plutôt bien isolée. Son problème c'est qu'elle chauffe très vite avec le soleil (25°c aujourd'hui sans chauffage pour 12°C dehors). Du coup l'été c'est encore pire.

Je cherche donc un moyen d'apporter de l'air frais en été et tiède en hiver.

La solution du puit provencal/canadien me plait bien. Je n'ai pas envie d'ajouter encore un machine électrique.
Mon idée:
- Creuser au nord/nord-ouest une tranchée de 15m sur 50cm à 1,5m de profondeur jusqu'à l'aplomb de la maison.
- Remonter à la verticale avec un tuyau et traverser le faîtage. Vu que je n'ai pas de cave, c'est plus simple pour moi.
- Dans les pièces sans aspiration VMC, j'installe une grille d'aération que je connecte sur le puit.
- Je condamne les ventilations sur mes fenêtres pour forcer l'air à provenir du puit (par rapport à la vmc).

Je passe les détails de l'installation, je veux juste savoir si c'est réaliste et que je ne vais pas apporter d'humidité dans ma maison.

Je pourrais être encore plus barbare !

mon idée folle :
Au lieu de creuser, je reprends les aérations de vide sanitaire côté nord pour faire la même chose !

suis-je bon pour l'hospitalisation ou pas ? :D
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :




par izentrop » 07/03/15, 00:14

Bonjour,
Ce n'est pas aussi évident qu'il n'y parait https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_air-sol
J'ai l'impression que si ce n'est pas installé dans les règles et utilisé correctement, on risque les odeurs de caves et des propagations de pathogènes. Ce sera peut-être l’hôpital mais pas pour la raison invoquée :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 07/03/15, 18:42

Le principe du puits provençal est excellent,mais sa mise en œuvre est plus complexe qu'il n'y parait.
Dans ton cas il est envisageable de pouvoir rafraichir l'air par le biais de ton sous sol,mais cela nécessite une longueur de conduit suffisant et une étanchéité sans faille de celle ci,sinon tu risque une contamination de ton air intérieur par des bactéries,voir des polluants,voir même par du radon(tout dépend de la nature du sol).

Attention également a bien utilisé des conduites faites dans un matériaux non polluant(plastique qualité alimentaire,céramique).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 05/05/15, 18:42

sans vouloir remonter ce sujet, merci pour la réponse.
Je cherche d'autres solutions éconologique pour réduire ma température de ma maison et éviter l'achat d'une clim.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 05/05/15, 19:01

Salut, tu pourrais installer une vmc double flux avec un bypass qui te permettrais de conserver la chaleur lorsqu'il y en a besoin et de la bypasser lorsqu'il fait chaud pour refroidir ta maison.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 05/05/15, 19:23

je cherche justement un moyen d'améliorer ce système désastreux qu'est la vmc. Ma maison est sèche et du coup la vmc m'apporte chaleur ou froid quand il ne faut pas.

Passer d'un système simple flux à double flux est couteux, lourd en travaux ? la maison n'a que 2ans.

J'ai remarqué aussi que c'est a cause de sa petite taille qu'elle chauffe vite. 86m² pour 7 fenêtres dont 3 dans la pièce à vivre.

J'hésite aussi a ajouter un isolant dans les combles perdues pour éviter qu'elle ne chauffe par le toit. La température y est suffocante l'été. Mais je ne voudrais pas générer de l'humidité. Et comme toujours, le coût est capital.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 05/05/15, 19:27

une vmc DF bien achetée n'est pas forcement chére, les travaux ne sont pas vraiment lourd, ça dépend de ta baraque. plein pied avec combles perdu le tout en placo? rien de plus optimal pour en poser une facilement.

décrit un peu plus ta maison et sa construction, tu as des photo des combles?

Salut
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 05/05/15, 19:41

merci de ta réponse rapide.
pas de photo des combles. On est plutôt fier du jardin, bien moins des combles :D

maison en 'parpaings' rouges collés. Isolation en laine de verre puis placo pour les mur
toiture 2pentes exposées est et ouest. Combles perdues d'environ 2m. 30cm d'isolant ouate de cellulose.
la vmc actuelle est suspendue et prend 4 pièces :
- cuisine avec possibilité de 2ieme vitesse (enfin c'est la buse qui s'ouvre plus)
- cellier car lave linge et sèche linge (à condensation)
- salle de bain
- wc (buse à capteur de présence)

les pièces sans vmc ont des aérations aux fenêtres pour l'aspiration et toutes les portes ont un espace de 7-8mm avec le sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 05/05/15, 19:43

plein pied? pas d'étage?
une photo de la baraque?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 05/05/15, 19:53

vos désirs sont des ordres.

j'ai retrouvé quelques photos lors de la constructions
Les combles
Image
La maison
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités