Problème fonctionnement surpresseur de puit

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
nico85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/07/07, 11:48
Localisation : bessenay (rhône)

Solution




par nico85 » 28/07/07, 12:13

Bonjour,
J'ai exactement rencontré le même problème sur le même modèle de surpresseur après 3 ans d'utilisation.

Lors de la fermeture des robinets sur le circuit de refoulement, la pompe s'arrêtait et redémarrait sans arrêt. Cela se produisait également quand le débit était très faible.

Le problème viens du réservoir du surpresseur qui n'est pas assez sous pression. Après différents test, je suis certain que, chez moi en tous cas, le problème ne vient pas des clapets. C'est un simple problème de pression. En effet, avec le temps, le ballon à l'intérieur du réservoir doit perdre un peu d'air.

La solution :
Il faut le regonfler !
Al-ko utilise une valve type voiture/vélo : donc pas de souci
Par contre, il est préférable d'utiliser une pompe avec un manomètre intégré. La pression doit être de 1,5 bar

Avant de gonfler, il faut être sur que tous les robinets sont fermés : sinon l'air qui rentre chasse l'eau




Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la vessie dégonflé entraine le démarrage perpétuel...
(lors de ses redémarrage, je l'ai vérifié, la pompe n'aspire, ni ne refoule de l'eau, c'est comme si elle pompait toujours le même volume)
Moi je crois que c'est une pompe shadok !!
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Solution




par boulon » 29/07/07, 20:57

nico85 a écrit :Avant de gonfler, il faut être sur que tous les robinets sont fermés : sinon l'air qui rentre chasse l'eau


il ne vaut mieux pas car si le réservoir est quasiment plein d'eau, il n'y aura pas de place pour y remettre assez d'air


nico85 a écrit :Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la vessie dégonflé entraine le démarrage perpétuel...
(lors de ses redémarrage, je l'ai vérifié, la pompe n'aspire, ni ne refoule de l'eau, c'est comme si elle pompait toujours le même volume)


si le clapet est du côté aspiration pompe, lorsqu'elle se mets en route (toujours brutalement) : du côté amont de la turbine il se crée (à cause de l'inertie de la masse d'eau à se mettre en déplacement) une dépression qui occasionne un minime dégazage

l'eau en amont du clapet arrivera donc avec un minime temps de retard, pendant que l'eau présente dans la turbine avance un peu vers le réservoir, et comme celui-ci n'a quasiment plus de "réserve" vu qu'il n'a pratiquement plus d'air, la pression monte quasi-instantanément jusqu'à la pression d'arrêt de la pompe et ce donc, avant qu'il ait pu passer de l'eau par le clapet d'aspiration

ensuite, la bulle d'air restant dans le corps de pompe (produite par le dégazage en amont cité plus haut) suffit à ce que la pression à l'intérieur du réservoir baisse en dessous du seuil pression de redémarrage

pour simplifier, çà crée des coups de béliers à répétition, dû à ce qu'il n'y a plus assez d'air pour amortir

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/07/07, 04:57

Bonjour
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la vessie dégonflé entraine le démarrage perpétuel...
(lors de ses redémarrage, je l'ai vérifié, la pompe n'aspire, ni ne refoule de l'eau, c'est comme si elle pompait toujours le même volume)
Moi je crois que c'est une pompe shadok
!!

C,est le même prinipe que les pompes a insectisicide
Dans un reservoir on met du liquide en géneral la moitié et le reste on pompe de l'air (c'est le ressort qui vas pousser le liqude)

Dans notre cas si le reservoir est plein d'eau cela prend just eun verre d'eau pour le mettre en pression qui est simplement un ecompression du metal du reservoir , aussitot que l'on consomme un un verre d'eau la pression tombe a zero.
Si on marche par moitié eau /air on aurra une pression encore acceptable quand le reservoir sera presque vide.

Si on a ajuster la pompe a eau pour démarrer a 4 bars et arretter de pomper a 6 bars
lorsque le réservoir est vide on pompe de l'air a la demi pression de travail soit a 3 bars , cela veut dire lorsque on vas pomper de l'eau quand le reservoir sera remplie a moitié, l'air sera comprime a 6 bars , si on consome tous l'eau il les dernieres gouttes seront encore a 3 bars.
Avec un ballon de caoutchouc , il prend la forme du reservoir et empéche l'air de s'échapper..

Ce principe es tutilisé dans l'indutrie dans plusieurs systeme hydraulique c'es tun acumulateur ,
Citroen sur ces DS 19 avait 1 accumulateur d'huile et 4 autres pour faire la suspention.. (a 150bars)

André
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 30/07/07, 07:20

L'air est compressible à la différence d'un liquide, par conséquent, il t'est surement nécessaire de regonfler ton ballon à la pression de 1.5bars à vide, et non rempli!
En effet, comme l'explique André, les ballons permettent généralement d'avoir une eau à 6 bars, une fois gonflé. La pompe s'arrête de tourner lorsque tu obtiens cette pression (peut être ajustable par ton pressostat).
Si ta pompe continue de s'arrêter/démarrer perpétuellement, même sans soutirage, vérifie que tu n'as pas non de fuites.
Tu peux aussi installer un clapet anti-retour entre ta cuve et ta pompe. Cette dernière peut aussi laisser passer du liquide, en amont, du côté de ta crépine...
0 x
nico85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/07/07, 11:48
Localisation : bessenay (rhône)




par nico85 » 30/07/07, 07:37

Merci à tous pour vos réponse très précises !
Comme toujours, maintenant que j'ai les explications tous semble logique !!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/07/07, 07:46

nico85 a écrit :Merci à tous pour vos réponse très précises !
Comme toujours, maintenant que j'ai les explications tous semble logique !!

**************************************************
Personnellement,il y a 3 ans,j'en ai eu assez de ces problèmes de pression,de fuites sur membrane,et j'ai acheté une bonne pompe,avec régulation electronique,et sans membrane.
Plus de problèmes.
Le seul défaut,la pompe se met en marche chaque fois que l'on ouvre le robinet d'eau.
Un deuxième aussi,le prix:400 euros....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 30/07/07, 10:33

Pour reduire la consomation electrique il est possible
de reduire la pression max a 3 bars et la min a 1 bar.

Cela ne se remarque pratiquemenet pas.D autant plus
si c est pour alimenter un WC ou un lave linge .
0 x
bouda1er
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/07/08, 16:14




par bouda1er » 21/07/08, 16:21

et la réponse est tu_ na plus suffisamment de pression dans ton vase tampon il faut que tu le re remplisse

ps:je suis plombier
0 x
lio25
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/08/08, 21:25




par lio25 » 02/08/08, 21:35

Andre a écrit :Bonjour

Pobleme classique quand l'accumulateur ne fonctione plus
anciement le reservoir tampon etait charge avec une pression d,air a la demi pression de service, donc le reservoir contient la moitié en air l'autre moitié en eau quand il atteind sa pression maximal cela permet a ne pas faire demarrer la pompe chaque fois que l'on tire un verre d'eau
Ce systéem avait la facheuse manie de se vider de son air , aussi maintenant les reservoirs comportent une membrane en caoutchouc déformable
cette menbrane comporte une valve de bycyclette en haut il faut la souffler quand le reservoir est vide a la demi pression d'utilisation nomal, ensuite pomper de l'eau pour charger le reservoir ,un fois le reservoir remplie d,eau cela monte a 3/4 du volume et la pompe repart seulement quand le reservoir est presque vide )suivant les ajustages differrentiel des pressures switchs (il a deux ajustages sur pression maximal et pression de reénclanchement (differrentiel )

la cause la plus probable dans ton cas menbrane desouflé ,remplace la valve de bicycle et souffle avec une pompe a vélo ,verrifie que cela soit étanche , ou la ballon est percé ,ce qui est plutot rare (seulement les ballons ancien)

André


Bonjour,
Nouveau sur le forum, qui est ma foi très riche.
Moi, j'ai le même soucis. Mon cas: Surpresseur puisant 2 citernes pour alimenter des appareils domestiques. J'ai la valve et je n'avais pas de pression, donc j'ai fait ce que André à préconisé (ci-dessus) mais maintenant, le moteur marche plus longtemps pour arriver à 3 bars. Lorsque j'ai gonflé, je ne sais pas combien de pression j'ai ajouté car pas de mano à ma pompe.
Que se passe t-il??? :P
Merci chere éconologue!!!!!
0 x
J'me déplace au max en vélo!!!!!
lio25
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/08/08, 21:25




par lio25 » 02/08/08, 22:20

En tout cas, si il faut changer la membrane, j'vois pas comment car la cuve est soudé, y'a pas d'ouverture!!!! :?:
0 x
J'me déplace au max en vélo!!!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités