Brûler du papier ou carton dans son poêle = écolo ou cata?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Brûler du papier ou carton dans son poêle = écolo ou cata?




par Christophe » 27/08/08, 11:50

La combustion dans un poêle à bois du papier carton est elle écologique et eco citoyenne ou est ce une catastrophe écologique?

Pour commencer: intéressons nous que à l'aspect Energie Primaire et non aux particules ou CO2.

Problème:

En hiver, on crame pas mal de carton (ou papier) dans notre chaudière bois deom. La plupart sont issu de la boutique (carton fournisseur, publicité, brouillon...).

On aurait le choix de le rapporter au parc à contener pour un recyclage intégral.

Question:

Ma question est simple (mais la réponse sans doute beaucoup moins): est ce énergétiquement (d'un point de vue global) intéressant de brûler du papier ou du carton plutôt que de les recycler?

La vraie question serait donc : est ce que l'énergie dégagée par leur combustion est elle supérieure au gain d'énergie nécessaire au recyclage d'un carton recyclé par rapport à la fabrication d'un carton neuf?(Tout compris: collecte, tri, recyclage, fabrication de la pate recyclée...).

Faut-il prendre en compte l'énergie grise pour la fabrication de ce papier carton également dans le probleme? J'ai un doute...étant donné que c'est considéré comme un déchet?

J'ai tjrs entendu que le gain d'énergie pour le papier carton/recyclé était de l'ordre de 30% ok mais 30% de combien? De plus la pate à papier n'est pas recyclage indéfiniment (5 si je me souviens bien: il faut tjrs ajouter de la pate neuve).

Le débat est ouvert!

ps: question subsidiaire, pkoi la combustion du papier/carton fait plus de cendres que celle du bois?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/08/08, 12:09

tu a raison de te poser la question : le recyclage du papier est couteux en energie et en produit chimique , a mon avis il n'est rentable que quand on peut recuperer du papier propre et de bonne qualité

je pense que le papier des publicité est tellement mauvais qu'il encombre la filiere de recyclage : il est mauvais aussi pour bruler : il contient plus de charge minerale que de cellulose combustible ... mais en le brulant au moins ca economise la depense du recyclage : car j'ai peur que la collectivité depense de l'argent pour du recyclage non rentable

pratiquement pour bruler du papier il faut eviter que l'abondance de cendre ne sabote la combustion du bois : il faut donc en mettre tres peu a la fois
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 27/08/08, 12:23

Bonjour Christophe.
Pour ma part ,je me chauffe qu'au bois ,donc j'ai besoin du carton et du papier journal pour allumer.

Pour ce qui est des cendres , le bois est pur est dans le papier est carton il me semble qu'il y a de la colle.

Maintenant en ce qui concerne la collecte ,y'a un point qui me géne.
On ne trouve que des conteneur que pour le verre est certain papier.

Ce qui fait que pour jetter les cartons des packs ,de lait:) faut aller a la déchetterie ,et le week end on as même des bouchons dans la déchetterie.

Donc au lieu d'avoir un camion qui vient chercher une benne de plusieurs tonne on as des dizaines voir centaines qui font chacun 10-20km~ pour jetter un sac de pelouse et un carton.

Donc pour moi ,je pense qu'il vaut mieux que le particulier le brule ,quand au entreprise ,ça fait un moment que certain récupérateur mette des bennes a dispo dans les usines pour débarrasser les sociétés,elle doive avoir un intérêt.

Pour ce qui est des comparaison pellet fioul pourquoi ne pas mettre le stère de bois, d'ailleurs a combien de litre de fioul ou autre correspond un stére de chêne sec.
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/08/08, 12:32

Ah je vois que le sujet vous intéresse.

Plusieurs choses:

a) ma question concernait que le carton "brun" c'est à dire pas le carton de packaging marketing plein d'encre voir plastifié ( :evil: ) qui sont des vrai merdes lorsqu'on les brûle. Idem avec le papier glacé de certains prospectus publicitaire (plein de chlore).

Au fait facile à voir si il y a du chlore dans ce que vous brûlez: la flamme est verte.

b) je ne pense pas que cela soit la colle qui crée les cendre: généralement plus c'est chimique plus ca brûle. Et les quantité sont sans doute assez faible. Est ce que tous les cartons contiennent de la colle d'ailleur?

c) vous avez raison de vous inquiéter de la collecte particulier à parc à contener car cela doit représenter un poids écologique non négligeable. Dépenser 2 L d'essence pour amener du carton à la décheterie dont le recyclage permettra au final tout déduit d'en économiser 0.2L c'est un non sens!! Merde...ca risque de faire mal au moral ce sujet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/08/08, 13:02

je ne pense pas que cela soit la colle qui crée les cendre: généralement plus c'est chimique plus ca brûle.


il n'y a pas que de la chimie qui brule ! il y a aussi la chimie minerale : le papier de mauvaisse qualité contient beaucoup de charge minerale pour lui donner du poid pour pas cher : baryte kaolin calcaire

brule des billet de banque : ce n'est que de la cellulose et de la colle : ca ne fait pas de cendre : je n'ai pas les moyen de l'essayer mais on le constate aussi avec les papier de bonne qualité : il font beaucoup moins de cendre que la pub ou les embalages
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/08/08, 13:04

mais non, c'est en regardant les choses en face qu'on arrivera à les changer ;-)

ce qui est étonnant c'est le logo "recyclage" qui apparait sur les emballages, en fait c'est juste que le producteur respecte une procédure ISO, ou est conscient des procédures ?

>sinon pour ton poele à super combustion, ça donne quoi dedans ? il ne les brule pas "totalement" ?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 27/08/08, 13:40

Pour ma part ,je parlais du carton ,style protection frigo ,chauffe eau.
Tous ce qui est pub papier glacé et assimilé ,à la poubelle en incinération je pense.
Car ma cheminée n'as pas de filtre et ne chauffe certainement pas assez .Et donc je ne sais pas exactement ce que je rejetterai dans l'atmosphère .
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/08/08, 15:37

chatelot16 a écrit :le papier de mauvaisse qualité contient beaucoup de charge minerale pour lui donner du poid pour pas cher : baryte kaolin calcaire

brule des billet de banque : ce n'est que de la cellulose et de la colle : ca ne fait pas de cendre


Ah merci pour les précisions!

En étudiant la vidéo de Gainsbourg http://fr.youtube.com/watch?v=DTjXQvwGh-0 effectivement y a pas bcp de cendres :D

Avez vous remaqué le "C'est pas pour les pauvres c'est pour le nucléaire !"

Gainsbourg 4ever! Image

jonule a écrit :>sinon pour ton poele à super combustion, ça donne quoi dedans ? il ne les brule pas "totalement" ?


Du carton ou papier seul il a du mal et ca fait bcp de cendre...faut ajouter du bois pour monter en T° et "rebruler" les cendres...
0 x
microdoc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/06/08, 13:42




par microdoc » 27/08/08, 17:13

Heu....excusez mais je débute....

Et niveau emission CO² ça donne quoi ? Il vaut peut etre mieux bruler du bois qui emettra du CO² absorbé par la croissance des autres arbres plutôt que du carton transformé qui a émettra finalement plus de CO² une fois brulé non ?

J'avais compris cela sur d'autre forum mais peut etre ai je mal compris.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 27/08/08, 17:54

Si on compare 5 kg de bois dans une buche avec 5 kg de cartons, papiers..., on s'aperçoit que le volume nécessaire pour stocker le carton est bien plus important que dans la buche qui est plus dense.

Comme vous le dira n'importe quel pompier, ce n'est pas la matière qui brûle mais les vapeurs du produit. Tout combustible à base de cellulose doit donc être chauffé avant d'être brulé.

Du coup, pour que ton carton brule lorsque ton poele n'est pas allumé il te faut beaucoup d'air entre les "feuilles" de manière à faciliter la vaporisation mais tu as un mauvais rendement avec une production importante de cendres. Pour mieux t'en convaincre, essaie de mettre le feu à une ramette de papier solidaire, tu verras que le tour prendra un peu et que très vite cela s'éteindra.

Si tu veux mettre le carton dans un poele qui est en cours de fonctionnement, la chaleur, la place prise par le bois, les braises... limite le volume donc tu as du mal à mettre beaucoup de carton d'un coup. Tu mets donc quelques "feuilles" qui pour le coup bruleront très bien, avec finalement peu de cendre mais le manque de densité du carton fait que les cendres s'envoleront facilement (et c'est limite dangereux). Si tu prend une ramette en revanche, tu verras qu'elle se comportera globalement comme une buche.

L'idée n'est pas de bruler des ramettes donc ce que tu peux faire c'est reprendre un principe qui était en vogue dans les années 90 : les buches de papier et de carton que l'on faisait dans son garage.
A l'époque des appareils se vendaient tout fait mais ce ne serait pas difficile à reproduire. Chez mes parents on les faisait avec du journal mouillé que l'on pressait dans un genre de demi cylindre pour évacuer l'eau et lorsque cela séchait cela devenait compact et ça brulait pas trop mal.

A l'époque on a vite laissé tombé (on a joué avec un seul hiver je pense) car c'était très long et pas très pratique mais je pense que cela peut être facile de le rendre plus pratique.

Et puis, il fallait appuyer fort, plus trop besoin d'aller à la salle de muscu avec :lol:

Concernant le recyclage des cartons et papiers, je ne sais trop quoi en penser. Un oncle imprimeur me disait qu'il était beaucoup plus cher et de moins bonne qualité et qu'il n'y avait guère que les pouvoirs publics qui en achetaient. Du coup, je crains qu'une bonne partie des cartons et autres papiers collectés ne finissent... à l'incinérateur.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités