Installation montage chaudière ou poele chaudière à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 16:57

Joli.....
Bin oui,ça doit bien chauffer une bete comme ça.
Ma chaudière,c'était un bébé,par rapport à la tienne.là,il faudra peut-etre trouver quelqu'un de compétant qui saura calculer le volume du réservoir tampon.
C'est bien,car tu chauffera quelques heures,pour avoir chaud de longues heures,comme le système d'accumulation de chaleur dans des pierres ollaires.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/07, 17:04

lejustemilieu a écrit :il faudra peut-etre trouver quelqu'un de compétant qui saura calculer le volume du réservoir tampon.


Pfff tu doutes de mes méthodes? :cry:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 17:20

Christophe a écrit :
lejustemilieu a écrit :il faudra peut-etre trouver quelqu'un de compétant qui saura calculer le volume du réservoir tampon.


Pfff tu doutes de mes méthodes? :cry:

Si je comprends bien...il faut 7000 litres de tampon? :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/07, 17:38

Euh pas loin...mais attend je vais créer un sujet pour détailler la méthode.

Attention c'est une méthode MAXIMALISTE, c'est à dire en supposant qu'il n'y ait aucune perte dans les circuit ni aucun prélèvement de calorie durant la période de stockage, ce qui est évidement une suréstimation qui peut ne pas être très judicieuse (surcout)...

D'ailleurs sur cette page, il parle de tampons de 300 à 700L ce que je trouve très faible mais c'est peut être pour des chaudières moderne avec une certaine régulation ( pellets autoalimenté ) :

http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/schemasbois.htm

Mais ce qui n'est ni mon cas ni le cas de Mat (je pense)...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 17:57

Humm,je vais peut-etre mettre un tampon chez moi aussi,avec ma chaudière à huile (le bruleur s'encrasse a force de démarrer et redémarrer)
André m'avait dit qu'il avait aussi fait un tampon
Et chez toi,sur ton DEOM,tu as déjà installé un tampon?je suppose que tu en a déjà parlé sur un autre post.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/07, 18:55

lejustemilieu a écrit :Et chez toi,sur ton DEOM,tu as déjà installé un tampon?je suppose que tu en a déjà parlé sur un autre post.


Non pas encore suis au "chomage" technique, pas encore recu le ballon ni la régu (j'aurai le weend prochain), voici le 1er plan que j'avais en tête et je vous met le second d'ici quelques minutes :

https://www.econologie.com/forums/installati ... 94-10.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 19:23

Christophe a écrit :Il est pas beau mon schéma? Personne n'a d'avis? :cry:

Bien,bien,et pas trop compliqué.
Il y a longtemps que je regarde le DEOM d'un oeil intrigué
Alors,j'attends les résultats avec impatience
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 19:49

En ce qui concerne ma chaudière elle à - de 20 ans, c''est une S.C.O ( Société des Chaudronneries de l'Ouest ) modèle "Mercure",

je ne sais pas si je peut mettre autre chose que des buches, car je n'ai pas la notice...Elle servai dans une maison de vacances, et elle ne fonctionnai quasiment qu'avec un bruleur Gaz...

Tu me demande si elle a une thermo vanne... ben je crois que non... elle serai où ?
J'ai lu qques part qu'il existai un système qui ouvrai une vanne (thermo sûrement ) qui envoyai de l'eau froide en cas de surchauffe et l'excédent sortait par la vanne de sécurité !
Est-ce possible... et efficace ? En attendant de mettre en place un ballon tampon...?
J'aimerai m'en servir au bois cet hiver pour ensuite faire les grosses modifs cet été...
Qu'en pensez-vous ?
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/11/07, 19:55

Bonjour Christophe
Christophe a écrit :Fais attention avec la fonte d'allu : SURTOUT PAS DE CUIVRE dans les circuits sinon ca te bouffera tes radiateurs d'ici quelques années (oxydo réduction Cu-Al )!

Les radiateurs bouffés j'ai pas encore constaté, par contre il y a une réaction qui produit du gaz et malgré plein de purgeurs automatiques, les nuits sont agrémentées de "bloup bloup bloup......".

L'installateur m'a soutenu que c'était normal, et que si je voulais moins de bruit il fallait rajouter de la lessive vaisselle dans l'installation !
Le deuxième à qui j'ai demandé m'a dit , surtout n'ajoute pas de lessive tu vas bousiller ton ballon. :|

Donc "bloup bloup bloup......". :lol:
Excusez pour le hors sujet. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 19:59

noir mat a écrit :En ce qui concerne ma chaudière elle à - de 20 ans, c''est une S.C.O ( Société des Chaudronneries de l'Ouest ) modèle "Mercure",

je ne sais pas si je peut mettre autre chose que des buches, car je n'ai pas la notice...Elle servai dans une maison de vacances, et elle ne fonctionnai quasiment qu'avec un bruleur Gaz...

Tu me demande si elle a une thermo vanne... ben je crois que non... elle serai où ?
J'ai lu qques part qu'il existai un système qui ouvrai une vanne (thermo sûrement ) qui envoyai de l'eau froide en cas de surchauffe et l'excédent sortait par la vanne de sécurité !
Est-ce possible... et efficace ? En attendant de mettre en place un ballon tampon...?
J'aimerai m'en servir au bois cet hiver pour ensuite faire les grosses modifs cet été...
Qu'en pensez-vous ?
A+

Ce serait dommage d'injecter de l'eau froide,en plus,ça encrasse les lignes de chauffage avec le calcaire.+les chocs thermiques.
Essayes plutot,de faire des petits feux,ne pas charger a fond la chaudière.
Mais,un tampon,ce n'est rien d'autre qu'un gros radiateur(isolé) en plus,c'est pas compliqué à installer
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 397 invités