Belgique: eco taxe CO2 bonus malus sur les voitures

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Belgique: eco taxe CO2 bonus malus sur les voitures




par Christophe » 19/10/07, 09:57

La région Wallone vient d'instaurer une taxe sous la forme d'un bonus-malus qui sera effective en 2008 afin de favoriser l'achat de voiture "propres" et de défavoriser l'achat de véhicules plus "gourmants".

La somme se situera entre 100 et 1000€.

Mon avis est clair:

A) 1000€ (je parle meme pas de 100€) sur un véhicule à 20 000€ (c'est généralement le prix mini pour des véhicules se situant dans la marge d'émission de CO2 correspondante voir ci dessous) c'est une somme assez faible en %...Cela ne pesera donc pas très lourd dans le choix de l'acheteur...

B) Compte tenu des larges marges des constructeur, il leur sera très facile d'absorber ce malus sous forme de remise et baisse générale des prix public des "gros véhicules"

C) Cela favorise l'achat de véhicule...car même un petit véhicule c'est de la pollution...d'autant plus que d'autres "aides" existent déjà: prime recyclage et de diverses autres aides locales.
Tout ceci tend donc à baisser le prix des véhicules et de favoriser le renouvellement constant de votre voiture...ECO taxe vous avez dit?

D) Un meilleur "système" aurait été de ponctionner tous les gros véhicule (TVA pollution, déjà évoquée sur d'autre sujet) pour le réinjecter sur d'autres postes comme le développement des EnR pour la maison ou les collectivités...par exemple...


De même, le parti Ecolo a émis quelques reserve (source: www.rtlinfo.be )

La Wallonie timide à l'égard des automobiles polluantes, selon Ecolo

Ecolo émet des réserves à l'égard des mesures prises par le gouvernement wallon pour favoriser l'acquisition de véhicules propres. "Le gouvernement wallon, s'il adopte là une première attitude en apparence volontariste, n'en reste pas moins en retrait par rapport à la réalité actuelle des enjeux dans le secteur et en décalage total par rapport à des décisions prises ailleurs", ont souligné les Verts dans un communiqué.

Les voitures pénalisées ou récompensées suivant le CO2

Pour favoriser l'achat de véhicules peu polluants, le gouvernement wallon a adopté ce jeudi le principe d'éco-bonus et d'éco-malus qui s'appliquera lors de l'acquisition d'un véhicule. Selon ce mécanisme, une prime allant de 100 à 1.000 euros, selon la tranche d'émission de CO2, sera octroyée lorsque le véhicule rejette moins de 146 grammes de CO2 par kilomètre. Si l'émission de CO2 dépasse 196 grammes de CO2/km, un malus variant entre 100 et 1000 euros sera appliqué, en fonction d'une série de tranches. Si l'émission de CO2 se situe entre 146 et 196 grammes de CO2/km, il n'y aura ni bonus ni malus.

Les familles nombreuses bénéficieront d'un traitement particulier

En cas de changement de véhicule, l'émission de CO2 de l'ancienne voiture sera comparée avec celle de la nouvelle. Le bonus sera octroyé si le véhicule de remplacement obtient un gain d'une tranche d'émission de grammes de CO2/km par rapport au véhicule remplacé. Si l'émission de CO2 est supérieure, le malus sera appliqué. Les familles nombreuses bénéficieront d'un traitement particulier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/10/07, 10:17

Que veux tu, çà coûte nettement moins cher que de développer les transports en commun, quasi inexistants dans notre beau pays

( il y a des villages ou il y a un bus par heure le samedi, et pas du tout le dimanche )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/10/07, 10:24

Euh...tu rigoles ou quoi? C'est un des points qui nous avait "frappé" en arrivant en Belgique! Le très bon développement des Transports en Commun en comparaison de la France évidement !

En tout cas dans les ardennes c'est bien développé, de ton coté de la Belgique, je ne sais pas!

Je connais pas bcp de village en France de 100 habitants ayant des lignes régulieres...(1 ou 2 fois par jour)

ps: sujet lié
Choisir une voiture "propre"
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/10/07, 19:00

Bof, personnellement, je trouves que la desserte laisse fortement à désirer, pas étonnant que tout le monde préfère prendre sa voiture:
les cadences sont insuffisantes, les bus s'arrêtent trop tôt le soir, etc...
et moins il y aura de bus, moins les gens auront envie de le prendre, bien sûr, donc on supprimera encore des lignes....( en utilisant le beau terme "rationalisation" ), on devrait plutôt dire: rationnement !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/10/07, 09:37

Ben je pense que c'est calculé au plus juste...par exemple le bus qui passe dans notre rue est souvent vide...2 ou 3 personne dedans...

Je pense que dans ce cas la il vaut mieux 2 ou 3 voitures qu'un bus...non?

Même à Strasbourg, le taux de remplissage moyen des bus n'est que de 35% !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités