Equivalents du polystyrène expansé ou extrudé ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Equivalents du polystyrène expansé ou extrudé ?




par Christophe » 10/10/07, 16:51

J'aurais besoin d'améliorer l'isolation de notre tampon thermique situé à la cave. C'est une ambiance donc "assez" humide.

La pièce à coté du tampon, le local technique, est toujours environ à 20°C (du fait des pertes du tampon évidement) et le seul mur donnant sur "l'exterieur" n'étant pas isolé, il y a forcement de "grosses" pertes. Bon ce mur donne sur la terre (sous-bassement entérés à 1/2) mais tout de même...l'humidité et les traces de condensation traduisent qu'il y a des pertes!

Donc il nous faudrait environ 25 m² d'isolant "en plaque" pour une ambiance humide (cave oblige, en plus cette pièce donne sur le vide sanitaire...).

Alors il y a forcement les plaques de polystyrene expansé ou extrudé (styrodur en Belgique) mais ca a rien d'ecologique...Alors Kk1 aurait une idée sur un équivalent "plus" naturel?

J'ai pensé aux panneaux de liège mais c'est un peu donner de la confiture aux cochons et les panneaux de bois risquent de pas aimer l'humidité...si?

ps: il faudrait aussi traiter le mur avant le placement de l'isolant avec un mortier hydrofuge...là aussi si vous avez quelques référence de produits plus naturels?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 10/10/07, 21:46

J'avoue ne pas avoir de reponses bien étayées pour ton cas, mais comme je venais de parcourir ce site , sur lequel il y a peut être quelqes pistes à suivre ...
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Equivalents du polystyrène expansé ou extrudé ?




par bham » 11/10/07, 10:43

Christophe a écrit :
Alors il y a forcement les plaques de polystyrene expansé ou extrudé (styrodur en Belgique) mais ca a rien d'ecologique...Alors Kk1 aurait une idée sur un équivalent "plus" naturel?

J'ai pensé aux panneaux de liège mais c'est un peu donner de la confiture aux cochons et les panneaux de bois risquent de pas aimer l'humidité...si?

Ils font des panneaux de bois bitumineux chez Pavatex, Gutex, ...qui sont isolants et pare-pluie, à mettre en toiture ou en mural. Donc à voir. Pas donné non plus.
Le liège tu l'as en granulés recyclés vendus à Verviers : 103€/m3
Mais si tu veux du moins cher et du + écolo, je te conseille de faire un caisson étanche à l'humidité d'un côté et un isolant basique type ouate de cellulose au milieu.
Mais j'ai toujours pas compris où tu veux isoler? la partie du tampon qui donne dans la cave ou celle qui donne à l'extérieur ? dans ce dernier cas, tu creuses la terre ou bien ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Equivalents du polystyrène expansé ou extrudé ?




par Christophe » 11/10/07, 10:56

Merci del pour le lien, celui ci a retenu mon attention:

Le verre cellulaire

Le verre cellulaire est fabriqué à partir de sable siliceux. Fondu à une température de 1000°C et en présence de CO2 qui le fait mousser, le verre cellulaire produit un matériau léger à cellules fermées insensible à l’eau et au feu, incompressible et présentant de bonnes qualités isolantes.
D’un coût relativement élevé, il est utilisé prioritairement pour l’isolation des parois enterrées et des toitures plates soumises à de fortes sollicitations.


Faut voir les prix et surtout si jpe en trouver pas trop loin de chez nous...

bham a écrit :Mais j'ai toujours pas compris où tu veux isoler? la partie du tampon qui donne dans la cave ou celle qui donne à l'extérieur ? dans ce dernier cas, tu creuses la terre ou bien ?


Non on touche pas la terre, c'est le mur "entéré" que tu vois au fond à gauche sur cette photo (celui perpendiculaire à l'arrivée d'eau), le mur de droite c'est celui du tampon (enfin par directement: y a une isolation et la cuve en béton hydraulique après)

Image

Sinon, y a pas vraiment la place de faire un coffrage en fait...et puis la cellulose avec l'humidité ca doit pas être top...

Et si je bitumais moi même des panneaux de laine de bois? Mais bon en comptant toutes les bidouilles à faire en plus le coût écologique risque d'etre plus élevé...surtout si la solution ne tient pas dans le temps...Pfffiou...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/10/07, 13:50

Bon si j'ai bien compris c'est un mur en parpaing non isolé qui donne sur l'extérieur. Tu veux pas l'isoler par l'extérieur ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/10/07, 14:04

Schkrogneugneu mais il a tjrs rien compris! :mrgreen:

Ce mur est entéré de l'autre coté ! Donc finalement il est déja "un peu" isolé (moins pire on va dire) mais c'est surtout à cause des traces d'humidité que j'aimerais faire quelque chose.

Mon "plan d'action" prévu :

a) 1 couche mortier "cave"
b) 1 bardage en metal afin que les plaques d'isolant ne touchent pas le mur
c) fixation des placos sur le mur
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/10/07, 14:18

Christophe a écrit : Schkrogneugneu mais il a tjrs rien compris! :mrgreen:

Ben non !

Christophe a écrit :Ce mur est entéré de l'autre coté ! Donc finalement il est déja "un peu" isolé (moins pire on va dire) mais c'est surtout à cause des traces d'humidité que j'aimerais faire quelque chose.

Mais l'humidité vient donc de l'extérieur, du côté enterré.
Si c'est ça, ta couche de mortier doit faire étanchéité, t'as pas besoin de plaques métalliques sur lesquelles tu risques d'avoir de la condensation (chaud/froid) et du ruissellement. Tu poses (collées plutôt que chevillées à cause des trous à faire dans le mur)des lattes en bois pour avoir une ventilation entre le mur et l'isolation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 11/10/07, 14:20

"Moi" j'y metterais de la laine de mouton en suint (non lavée) bien tassée sur au moins 10cm d'épaisseur entre 2 cloisons mais là je ne sais en quelle matière ! :shock: :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/10/07, 14:26

Ben faut mettre 2 cloisons et ca fait que repousser le probleme: quel cloison "ecolo" résiste à l'ambiance d'une cave. J'inciste sur le fait qu'au pied du mur y a l'acces au vide sanitaire ventilé! Donc humidité à 80% quasiement tout le temps !

De plus je ne peux mettre que 5 cm environ d'épaisseur, sinon apres faudrait modifier le réseau hydraulique (le vase d'expansion était à 7 cm du mur)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 11/10/07, 14:27

Sacrée colle que tu pose là ! :|
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités