Fabrication d'une éolienne 5kW à faire soi-même

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/01/07, 19:01

garthos a écrit :je précise aussi que que jusqu'en Juillet 2007 EDF a l'obligation de racheter votre surplus de production et que bien entendu ce surplus et ensuite revendu au usager ! en fait ce son tes voisin qui profite de ton énérgie propre.

et maintenant j'aimerais que l'on réponde a mes questions !
merci


Une énergie SUBVENTIONNée n'est pas RENTABLE...POINT BARRE! Quand y aura un certain nombre de particuliers qui auront leur système de production, soyez sûrs que les tarifs de rachat fonderont comme neige au soleil...Et je suis désolé mais zac a raison: vous révez si vous croyez qu'une éolienne bricolée (même très bien faite) vous permettra d'obtenir un rachat chez l'opérateur local...sans facture et installation normalisé, votre dossier= poubelle...C'est d'ailleurs compris dans le "piège"...

Ensuite ton ton est assez agacant donc si tu veux des réponses précises et rapides, tu prends ton botin et tu appeles un professionel d'un Bureau d'Etude...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/01/07, 19:58

Bonjour,

Avant de penser a faire une éolienne de 5kw il faut envisager la taille de cette machine, l'endroit et la disponidilite pour poser un tel monument.
Il y a quelques années j'ai aider un gars pour un probléme éléctrique sur la géneratrice 7,5 kw éolienne , a voir la taille des 4 pales d'hélice et la dimension de la tour pour faire marcher cette petite géneratrice ,j'ai été surpris.. avec tout un sytéme de securité en cas de tempete..
Heureusement qu'il habitait loin dans une compagne isolé , parceque je ne suis pas sur qu'il aurrait pus installer cela dans une zone rurale.
Son usage chauffer l'eau domestique. (c'est son hobby)
Pour 5 kw cela demande une turbine ou une hélice consistante.

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 26/01/07, 20:01

il y en avait une au concours invention de l'année sur M6, ses pâles étaient commandées pour pivoter et éviter le vent contraîre

mais le gars n'a pas compris comment marche une éolienne à axe horizontale : il disait que l'air passant entre les 3 "fines" pâles ne produisait pas d'énergie utile récupérable (pour valoriser son invention), c'était la chose à ne pas dire :evil: car grosse connerie

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/01/07, 20:31

personnellement, je suis assez convaincu que, quand on produit très peu d'électricité, le plus rentable est de la convertir en eau chaude:

pas de tracas, ni de parerasse
système plus simple
tu récupères l'énergie au prix de vente au lieu de la récupérer au prix d'achat

bien sûr, si tu préfères déjà te doucher à l'eau froide.... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/01/07, 20:40

Salut
Je me demandais si plutôt que de fabriquer une éolienne comme dit Guidi , je ne pourrais pas réccupérer une turbine de condenseur centrifuge.
J'ai aussi constaté que les alternateurs Opel fournissent 100A. Ce qui pose problème avec les éoliennes lorsque l'alternateur commence à produire du jus, ça freine énormement l'éolienne. Au final il faut un ventilateur gigantesque.
J'ai vu une émission TV sur un nouveau type d'éolienne centrifuge identique à l'idée de Guidi.
Impossible de me souvenir de quelle émission il s'agissait.
J'ai cherché sur le net et je ne trouves rien. Il ne s'agit pas des éoliennes horizontales.
0 x
garthos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/01/07, 15:48




par garthos » 28/01/07, 01:10

ok merci pour vos réponse
donc en gros faut que j'oublie pour me fabriquer une éolienne 5kw

sinon juste quelque petite question j'y connais pas grand chose en alternateur de voiture mais combien est ce que je peux esperer charger de batterie en les mettant en parallele ?

et est ce que l'un d'entre vous aurait un schema de convertisseur 12V DC / 220V AC ? j'en avait choper un dans un electronique pratique mais ça puissance de sorie était trop faible (100 ou 200W si mes souvenirs sont bon)

merci
0 x
Soyons réaliste ! exigeons l'impossible ! Ernesto Che Guevara
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 28/01/07, 10:59

PITMIX a écrit :Salut
Je me demandais si plutôt que de fabriquer une éolienne comme dit Guidi , je ne pourrais pas réccupérer une turbine de condenseur centrifuge.
J'ai aussi constaté que les alternateurs Opel fournissent 100A. Ce qui pose problème avec les éoliennes lorsque l'alternateur commence à produire du jus, ça freine énormement l'éolienne. Au final il faut un ventilateur gigantesque.
J'ai vu une émission TV sur un nouveau type d'éolienne centrifuge identique à l'idée de Guidi.
Impossible de me souvenir de quelle émission il s'agissait.
J'ai cherché sur le net et je ne trouves rien. Il ne s'agit pas des éoliennes horizontales.

Tu n'aurais pas vu ça sur M6 "l'inventeur de l'année" par hasard ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 28/01/07, 11:13

garthos a écrit :et ya personne qui veut répondre a mes questions ? entre autre sur le surdimensionnement et la génératrice ?


salut,
voilà encore un des nombreux sujets intéressants que je vais avoir du mal à suivre de près!

je sais pas si ça peux t'aider :
http://alternators.leroy-somer.com/index.php?lang=fr
j'ai eu à faire à eux pendant mon stage de DUT... ils sont pas mal...
si tu trouves pas toutes les infos dont tu as besoin appelle les directement... en fintant un peu (genre t'installe 15 éolienne...) il prendront peut être le temps le temps de t'expliquer !?!

sinon pour reprendre ce que dit ZAC
A la régulière, oublie construction amateur et vente à EDF.

installe un petit panneau solaire et branche en plus ton éolienne entre l'onduleur et le compteur de sortie... hop des kWh vendu en plus ... :cheesy: après je suis pas électricien, ça doit pas être aussi simple que de brancher les files avec un sucre !! :lol:

sinon pour ton hélice, tu la fais de quel type :
-> hélice de western avec des planches en bois inclinées
-> ou une belle blanche à 3 pales
:?:

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 28/01/07, 11:41

lio74 a écrit :sinon pour reprendre ce que dit ZAC
A la régulière, oublie construction amateur et vente à EDF.

installe un petit panneau solaire et branche en plus ton éolienne entre l'onduleur et le compteur de sortie... hop des kWh vendu en plus ... :cheesy: après je suis pas électricien, ça doit pas être aussi simple que de brancher les files avec un sucre !! :lol:


Salut
t'as tout compris lio; mais faut laisser l'éolienne (ou autre)sur ton réseau, après: onduleur, compteur et réseau EDF.

éviter une éolienne en direct sur un réseau ou des batterie car quand il n'y a pas de vent c'est les batterie qui la font tourner et si tu mets des diodes tu perds beaucoup en rendement.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 28/01/07, 11:52

zac a écrit :
éviter une éolienne en direct sur un réseau ou des batterie car quand il n'y a pas de vent c'est les batterie qui la font tourner et si tu mets des diodes tu perds beaucoup en rendement.

@+


Oui, ou mettre une mini generatrice reliée à l'axe de la première qui permet de couper la laison entre l'éolienne et les batteries en cas de manque de vent.
sur certains moteurs electriques, ils appelent ça une tachi
( tachimètre)
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités