Fabrication d'une éolienne 5kW à faire soi-même

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
garthos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/01/07, 15:48

Fabrication d'une éolienne 5kW à faire soi-même




par garthos » 25/01/07, 16:04

J'aimerais avoir des conseils sur la fabrication d'une éolienne de puissance 4 ou 5kW.
j'ai déjà fouinner sur le site et j'ai touver ceci :
http://www.pfgtechnologie.be/Energie/Eo ... /index.htm

ou il explique qu'il est possible de surdimensionner l'éolienne vertical.
donc mon idée serait de surdimensionner cette eolienne tout en allégeant en utilisant par ex de l'aluminium ou de la résine (ou si ce n'est pas envisageable de faire une éolienne a pale classique) et d'ulitiliser une generatrice asynchrone.
personnelement je préférai opter pour l'eolienne vertical car apparement c'est moins compliquer pour gerer les cas de fort vent.
et donc mes questions ce porte sur quel generatrice utlisé ? avez vous des références ? et surtout comment relié le tout a mon installation et revendre le surplus à EDF ?
autre question que je voulais savoir que je n'ai pas trop compris c'est cette histoire des 1500trs, il faut que la vitesse du rotor soit constante ? ou est ce qu'il peu allez plus vite ? faut il un régulateur afin d'avoir une tension constante a 220V ac 50Hz ? ou puis je trouver des idée pour le multiplicateur (même eventuelement l'acheter tout fait) ?....

merci
0 x
Soyons réaliste ! exigeons l'impossible ! Ernesto Che Guevara
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 25/01/07, 16:54

En revoyant cette éolienne, je me demande s'il ne serait pas possible d'en fabriquer une qui ait des pales rabatables de manière à ce qu'aucun mouvement ne se fasse dans le sens contraire du vent (=meilleur rendement, meilleure vitesse)
Ceci se faisait avec certains moulins à eau qui avaient des "paniers" comme pales. Ceux ci étaient toujours orientés dans le même sens.
Ca pourrait être intéressant pour une éolienne. Quelqu'un voit ce que je veux dire?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Frabrication d'un eolienne 5kW




par Christophe » 25/01/07, 18:37

garthos a écrit :J'aimerais avoir des conseils sur la fabrication d'une éolienne de puissance 4 ou 5kW.
j'ai déjà fouinner sur le site et j'ai touver ceci


Bonne nouvelle, ce site est le site de Guidi, membre de ce forum:

guidi-u1035/
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: Frabrication d'un eolienne 5kW




par zac » 25/01/07, 18:46

garthos a écrit :et surtout comment relié le tout a mon installation et revendre le surplus à EDF ?


salut

A la régulière, oublie construction amateur et vente à EDF.

Eux le jus ils s'en foutent (le rachat c'est une histoire d'image et de concordance avec la réglementation UE) ce qu'ils veulent c'est des "normes et du papier"

si tu veux produire et vendre, mets un panneau solaire "au norme" fait constater et après produit comme tu veux :lol: :lol: :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/01/07, 20:24

Ouais Zac et qui dit normes dit: surfacturation (je suis agrée donc je surfacture ce que vous gagnez en subventions) et non éconologiques...Le système est très bien rodé pour se foutre de la gueule des gens... :|
0 x
garthos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/01/07, 15:48




par garthos » 26/01/07, 10:23

et ya personne qui veut répondre a mes questions ? entre autre sur le surdimensionnement et la génératrice ?
0 x
Soyons réaliste ! exigeons l'impossible ! Ernesto Che Guevara
garthos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/01/07, 15:48




par garthos » 26/01/07, 15:12

donc personne peut m'aider ?
0 x
Soyons réaliste ! exigeons l'impossible ! Ernesto Che Guevara
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande

Re: Frabrication d'un eolienne 5kW




par exceed » 26/01/07, 15:19

zac a écrit :
garthos a écrit :

Eux le jus ils s'en foutent (le rachat c'est une histoire d'image et de concordance avec la réglementation UE) ce qu'ils veulent c'est des "normes et du papier"
@+


Allez zy va le mec !!! Moi, je rajouterai un truc.....s'il rachète, ça évite à d'autre de pouvoir l'acheter...on pourrait presque considérer ça comme du monopole...ou comment faire pour tout garder pour soi ! :mrgreen:

Enfin....ça va pas durer encore des siècles !!!

Désolé pour Garthos.....j'ai pas d'infos la dessus...faut attendre...

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
garthos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/01/07, 15:48




par garthos » 26/01/07, 15:43

avant de dire des connerie renseignez vous et arretez de polluez mon post !!
voici un lien pour ceux que ça interesse :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/el ... ele_a5.htm

sachant que edf rachete prix du rachat de l'électricité excédentaire produite à 0,084€ / KW.h
l'interet (enfin je trouve) c'est que votre eolienne ne va pas produire tout le temps de l'electricité donc quand il y a pas de vent vous allez utilisez le réseaux EDF (a moins d'avoir suffisement de batterie mais personnelement je ne retiens pas cette solution a cause du coup des batterie, de leur entretien ...) donc l'idée est de revendre plus que ce que je vais consommer a EDF de façon a ne rien payer d'electricité ! donc voilà pour mes explications

je précise aussi que que jusqu'en Juillet 2007 EDF a l'obligation de racheter votre surplus de production et que bien entendu ce surplus et ensuite revendu au usager ! en fait ce son tes voisin qui profite de ton énérgie propre.

et maintenant j'aimerais que l'on réponde a mes questions !
merci
0 x
Soyons réaliste ! exigeons l'impossible ! Ernesto Che Guevara
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 26/01/07, 17:39

Bonjour Garthos,

ça ne sert a rien de t'énerver, c'est un lieu d'échange où personne n'est pendu à un fil à la disposition et au service d'un autre. C’est un comportement à l’image de la société dans la quelle nous vivons et qui ne me plait pas du tout.

Pour tenter de répondre à tes questions.
Voici la façon don je vois cette éolienne et que j'envisage de lancer la construction d'un prototype très prochainement.

Les pales réalisées avec deux tonneaux de 200 l coupés en deux.
Récupération d’une roue (tambour + fusée) arrière complète de voiture à la casse.
Souder la fusée sur une plaque en acier verticalement et fixer le support de pales sur le tambour qui se trouve au dessus.
Utiliser un alternateur de voiture, la régulation en tension est déjà faite.
Charger minimum une batterie et mieux des batteries et les vider grâce à un convertisseur 12 v DC / 230 v AC.
Démultiplication tambour alternateur par courroie.
L’éolienne est placée sur le toit de la maison.
Monter un système similaire au plan pour que les pales se referment avec la vitesse du vent.
Plus tard, cacher la moitié de l’éolienne grâce à une tôle qui tourne sur un ou des roulements grâce à une girouette.

Sans passer par le continu et minimum une batterie, ça serait une autre histoire à mettre en œuvre.
Pour le reste les autres messages donnent des réponses utiles et complémentaires.

Bien à tous,
Pat.
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités