Remplacer la vitre ronde d'un poele bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Remplacer la vitre ronde d'un poele bois




par plasmanu » 30/11/15, 19:09

Tuto:Remplacer la vitre bombée d'un poele à bois

C'est bientôt Noël.

Mon père a cassé la vitre bombée de mon beau jotul.
J’hésite à utiliser son assurance.
Je n’étais pas là, donc il n'a pas pris la poignée froide amovible, et a fait levier avec une clé anglaise :shock:
résultat, la vitre et la poignée cassées.
Un modèle acheté sur ebay, inconnu en France,bref: que du bonheur.
Et les vitres bombées d'origine chez le concessionnaire c'est trop cher.
Sur le net on peut commander aux cotes: comme chez www.TEMPRIX.fr

Image

Le site propose de faire un devis personnalisé, mais j'ai trouvé une annonce à 100€ la vitre indiquée moitié prix du neuf. Soit 200€.

Il possible de souder un châssis dans la courbure de la porte pour y mettre une vitre plate, mais ça perd de son charme.

Et pire: souder une tôle à la place de la vitre. NON MAIS !!!! C'est trop laid.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/11/15, 20:19

Mes deux centimes de roros (I'm back^^) D'abord t'as des photos, des cotes?

1) tu profites de cet accroc de parcours pour faire un upgrade, genre t'installe un poêle de masse (très facile à réussir pour toi et vraiment pas cher, que de la brique réfractaire et t'as déjà la cheminée!) avantage, vous diviserez votre consommation de bois par deux ou trois... Et la corvée de bois sera réduite d'autant.

2) Jøtul c'est Norvégien? Donc voire sur la baie en Norvège, peut-être que t'y trouveras ta pièce plus aisément qu'ici?

3) Et si c'est une question d'esthétique je m'tais :mrgreen: mais une vitre "droite" ça doit être plus facile à trouver qu'une bombastic y'a quelques fuites, ça augmente le tirage (et la clef à molette elle va bien? ok, je —> sors)

4) Suggestion de liens:
http://www.vitre-insert-cheminee.fr/det ... tree_/1007
Avec vidéo pour savoir comment prendre les mesures (cliqué sur "cintré"):
http://www.vitreflam.ch/module/estimate/estimate
Cliquer dans la liste, y'a les dimensions suggérées:
http://www.verre-insert.fr/web/produit- ... nd-27.html
5) Chatelot, Did67 etc, où êtes-vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 30/11/15, 20:38

J'y ai pensé au poele de masse.
La maison à 300 ans.
Je peux pas construire sur le poêle.
Et comme j'ai ce problème de vitre, je me suis payé mardi un poêle neuf avec le verre cassé pour 90€.
Le concessionnaire en demande neuf: entre 2600 et 4300€ HT du poêle posé neuf.
https://www.fonte-flamme.com/detail-poe ... V-N-ANM|fr
Image

Et puis un autre neuf à 90€, je connais pas son prix , c'est Danois:
http://www.scan-line.fr/heta/scan-line- ... re-ollaire
Image

C'est le plus gros et puissant avec les options en plus, une pierre ollaire est cassée et la vitre.

Je veux en retaper un pour le mois cher, c'est pour offrir à noël.
Mon meilleur ami (célibataire) a un poêle de 20ans supra ressoudé, percé, qui fume et chauffe pas , qu'il avait eu pour une bouteille de whisky.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 30/11/15, 21:14

plasmanu a écrit :Tuto:Remplacer la vitre bombée d'un poele à bois

C'est bientôt Noël.

Mon père a cassé la vitre bombée de mon beau jotul.
J’hésite à utiliser son assurance.
Je n’étais pas là, donc il n'a pas pris la poignée froide amovible, et a fait levier avec une clé anglaise :shock:
résultat, la vitre et la poignée cassées.
Un modèle acheté sur ebay, inconnu en France,bref: que du bonheur.
Et les vitres bombées d'origine chez le concessionnaire c'est trop cher.]

Salut plasmanu

Alternative!

Silicon feuille - Translucide à Vissés coincée - collées
moins d'un €, (à condition de trouver une petite surface).


ou remplacer la vitre par de la ferraille mise en forme.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 30/11/15, 21:36

205 ou 220 d° le silicone. C'est pas jouable.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/11/15, 21:53

Pour le poêle qui "chauffe pas", souvent c'est pas le poêle qui est en cause mais le dimensionnement de l'instal par rapport au volume à chauffer. Pour que ça tire bien il faut que tout aille ensemble: diamètre du conduit de cheminée, puis un bon tirage "à plein régime" (ou plus précisément un bon rendement grâce à une bonne oxygenation!), taille du foyer adaptée (on peut réduire sa taille en mettant quelques briques réfractaires, mais il vaut mieux avoir une bonne dimension, car sinon on a la corvée de refendre le bois pour le faire entrer dans le foyer...), donc j'imagine que pour un bon dimensionnement les spec en kW ne doivent être ni trop grande ni trop petite par rapport au volume (sinon dans un cas on n'arrivera pas à chauffer assez et dans l'autre il ne pourra pas marcher à l'optimum et il va soit refouler soit mal tirer?), donc pour pas qu'il tourne trop bas mais "à la puissance qui va bien"...) on en parlait ici >>>
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 01/12/15, 06:34

Le verre-céramique est un produit de marque de très haute qualité qui est produit dans les mêmes standards pour des clients industriels, pour les fabricants de cheminée ainsi que pour tout autre consommateur. Seulement le verre de haute qualité, fabriqué et testé selon la norme DIN EN 12150, accède à vos poêles et cheminées.

Nous garantissons un changement de température permanent et allant jusqu´à 900°C. Certaines de nos vitres pour insert servent en exposition dans des fours de combustion qui atteignent même jusqu'à 1.100 °C et cela déjà depuis des années en atteignant un parfait résultat. Les vitres de poêles et de cheminée ordinaire n'atteignent naturellement pas cette température, la température moyenne qu´une vitre de cheminée entièrement escamotable peut atteindre est 300 à 400°C, donc de façon rassurante il est bon de savoir qu`on possède un verre pour cheminée et poêle extrêmement résistant et de haute qualité de


Obamot: Chez mon pote, c'est un appart au 2eme étage en ville, avec stockage du bois acheté par 2 stères maxi (sec qu'ils disent... hum) stockées au garage niveau -1.
C'est tubé neuf en inox dans un boisseau.
Le poêle fume toujours des que la porte est ouverte, impossible d’allumer le feu sans tuer la pièce ni de recharger.
Le tirage principal est non-opérant (HS) et seul le tiroir a cendre fait office de tirage d'air.
Je n’ai pas souvenir du prix d'une bouteille de whisky en francs, mais ça doit pas faire beaucoup.

Pour la pierre ollaire, est-il possible de la réduire en poudre pour la reconstituer avec un ciment réfractaire.
J'ai la grosse disqueuse makita avec son disque diamant: je peux mouiller tout ça et couper dans l'eau.
Sur les 6 éléments de coffrage, un est cassé.
Autrement je coupe à 5 pierres et je laisse une place en bas pour accéder au range buche par un coté.
Inutile que la pierre réfracteur arrive jusqu'au sol.

Bref, chez moi j'ai:
un franco-belge double combustion buche de 65cm à vitre plate et chargement frontal et latéral. Opérationnel et fonctionnel.
un Jøtul double combustion buche 33cm avec donc la vitre et la poignée cassée.
Avec les 2 petits nouveaux. J'ai de quoi m'occuper.
L’idéal étant que je fasse d' une pierre 3 coups.
Je fait payer les 3 vitres par l'assurance.
Si 3 verres sur le NET coute le prix d'une vitre d'origine.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/12/15, 13:45

Tu crois que l'assurance va gober que tes trois vitres ont pété en même temps?
Va falloir acheter une ©einture d'expløsifs! ( :lol: )

Et puis il y a des assureurs fouineurs, qui vont vouloir voir la tête de la vitre et forcément, ils verront que l'une a été forcée? (On m'avait demandé des photos de mon onduleur pour le rembourser)

T'as regardé les liens, trouvé l'équivalent? Ça coûte combien?
Pas d'autre idée pour l'instant, je donne ma langue au chat! :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 01/12/15, 13:54

Sans blague, t'as jamais imprimé une fausse facture pour un copain.
Style, j'ai ramoné Mr l'assureur.
Je suis commercial, demandes à quelqu'un de payer cash et on s'arrange, tu verras.
Je commande 3 verres mais j'en veux qu'un sur la facture. Logique.
Du moment que le prix des 3 est conforme au prix d'un verre d'origine.
voir moins il me semble.

Je savais pas qu'un des poêles coutait entre 2600 et 4300 € HT.
La vitre doit être salée.
Et c'est le tout noir pas beau.

Le danois en pierre ollaire est sublime, gris titane 380kg, j’attends le prix mais ça être plus que ma voiture et ma moto réunie.

J'ai appelé le revendeur jotul du coin ce matin.
Il me demande de lui envoyer une photo et la ref si je la trouve. Mais il y en a pas.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/12/15, 14:07

Ok je vois.

"Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui", si on considère que via le calcul des "mauvais risques" un assureur tente de se soustraire lui-même à l'obligation qu'il a envers ses assurés — violant ainsi le "principe de mutualité" initial pour l'avoir porté sur le terrain spéculatif — on peut considérer ça comme du vol. Et même une tromperie si l'assurance ne rétrocède pas ce bénéfice co-latéral aux assurés (ce qu'ils ne font manifestement pas toujours puisqu'ils investissent dans l'immobilier et ont des activités bancaires qui sortent de leur métier.)

Après ce que les gens mettent dans leurs déclarations de sinistre ... :mrgreen: C'est pas moi qui les leur remplis ...
Pas plus que les factures je ne les établis ...
Pas plus que je ne cherche par simplification à faire justice moi-même. Par principe je ne prends que les assurances obligatoires et/ou indispensables. Ainsi j'économise sur les primes (ce qui me constitue un réel pécule qui me responsabilise à faire de la prévention) et suis de facto toujours gagnant (c'est moi le "bon risque" qui en tire les bénéfices).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 369 invités