Kit panneaux solaire pour autoconsommation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/11/15, 22:57

On ne parle pas d'usine, Gil210 est un jeune retraité, pas un directeur d'usine.

Mon propos en évoquant le stockage, est qu'il permet de compenser beaucoup plus que 20% car il permet de fournir de l'énergie en absence de soleil...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 23/11/15, 13:50

citro a écrit :Mon propos en évoquant le stockage, est qu'il permet de compenser beaucoup plus que 20% car il permet de fournir de l'énergie en absence de soleil...
Tu as tout à fait raison, mais le coût (investissement et entretien) est aussi bien plus élevé.

On peut jouer le gagne petit (faible investissement pour compenser 20% de la consommation de base) ou ambitieux (investissement au moins 5 fois plus élevé pour arriver à 60 ou 80% de cette même consommation).

Chacun est libre de son choix.

Pour répondre à gil210, ce genre de petit équipement n'est viable que si tu peux l'installer et l'entretenir toi même. Faire appel à un artisan ou une entreprise plus importante, c'est la quasi-certitude d'avoir des problèmes à moyen terme.
Il faut envisager un chantier beaucoup plus important pour intéresser une entreprise (on sort alors du cadre de l'autoconsommation pour entrer dans la revente du courant produit à EDF).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/11/15, 14:10

Attention, je n'ai pas présenté le TESLA POWER WALL pour dire qu'il fallait l'acheter...

Je ne crois pas avoir vu que Gil21 ai fait des relevés exploitables de sa consommation...

En fait il faut des relevés le plus précis possible par tranche horaire et sur une certaine durée pour avoir de la matière à analyser...

Une fois cette matière disponible (nombre de kWh/jour et puissance maxi appelée) on peut faire une projection des solutions et leur budget respectif. En perspective de cela on avance les retours sur investissement corrélés avec les éventuels coûts financiers...

C'est, selon moi, la méthodologie à appliquer.
Si de cette méthode on projette une durée de vie du système, cela donne un prix de revient du kWh délivré par l'installation qui nous indique si le système est économiquement justifiable (prix du kWh inférieur à celui d'EDF), sinon, il faut passer son chemin.

Accessoirement, cette méthode permet d'identifier les professionnels sérieux de ceux qui cherchent des pigeons.

En effet un professionnel qui propose une installation qui n'est pas économiquement viable est un escroc ou un incompétent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gil210
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 16/11/15, 18:15
Localisation : Divodorum




par gil210 » 23/11/15, 15:03

@Gaston, bien-sûr, je rejoins tout à fait tes propos quant à une installation faite par soi-même. Je suis bricoleur pour tout ce qui concerne la maçonnerie, le carrelage, le jardinage, et plein d'autres choses mais n'ai absolument aucune connaissance en électricité pour me lancer dans un tel projet de façon autonome. Ne serait-ce que d'installer 4 PV….. effectuer les branchements….
L'idéal serait de trouver un artisan qui veuille bien effectuer un si petit chantier….pas facile, en effet!
@citro Je vais m'attacher dés ce WE à effectuer divers relevés, par tranche horaire en tenant compte du fonctionnement des divers équipements électriques pour obtenir une image précise de mes besoins et de ma consommation.
Je pense de plus en plus me tourner vers un système d'autoconsommation et jouer le "gagne-petit" même si je suis convaincu qu'un système plus ambitieux ne serait pas à négliger. Par contre, j'avoue que, dans l'immédiat, je n'ai pas la ressource financière pour assumer de tels travaux… mais dans l'avenir, pourquoi pas!
0 x
les gens qui ne savent pas s'amuser ne sont pas des gens sérieux!!!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/15, 20:24

le photovoltaique a un gros avantage , il n'y a pas d'effet d’échelle ... le prix par kW crete est constant quelque soit la puissance totale , puisqu'on ne fait que juxtaposer des panneau identique ... il n'y a que pour les onduleur qu'il y a un certain effet d’échelle , les gros sont un peu moins cher au kWc que les petits

donc puisqu'il n'y a pas d'effet d’échelle , pour l’autoconsommation il faut commencer par installer plutôt trop petit , et mesurer ce qui se passe ... augmenter ensuite si c'est utile

pour moi les batterie font de la perte financière sauf si on en a besoin pour autre chose , par exemple celui qui a besoin d'une alimentation de secours pour un usage important ... un onduleur alimentation de secours use ses batterie a force de ne pas s'en servir ... s'en servir un peu pour du stockage d’énergie permet d'entretenir les batterie : donc si le stockage est coûteux quand les batterie ne servent qu'a ça , pour celui qui a besoin d'une alimentation de secours un certain stockage est mieux que gratuit
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/11/15, 22:17

chatelot16 a écrit :pour moi les batterie font de la perte financière sauf si on en a besoin pour autre chose , par exemple celui qui a besoin d'une alimentation de secours pour un usage important ... un onduleur alimentation de secours use ses batterie a force de ne pas s'en servir ... s'en servir un peu pour du stockage d’énergie permet d'entretenir les batterie : donc si le stockage est coûteux quand les batterie ne servent qu'a ça , pour celui qui a besoin d'une alimentation de secours un certain stockage est mieux que gratuit
C'est exact et un bon gestionnaire d'UPS cycle régulièrement les batteries pour disposer d'un matériel en bon état de fonctionnement pendant de longues années...

C'est pour cela que j'ai évoqué le bien fondé d'une étude technique soignée dans le but de mettre en pratique une solution économiquement viable sur le papier...

L'exemple de la TESLA POWER WALL montre que le stockage batterie peut être rentable (stocker de l'électricité à tarif réduit pour l'utiliser en période de tarif plein, et cela même sans panneaux photovoltaïques, mais avec des batteries performantes et bien utilisées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 25/11/15, 18:44

citro a écrit :Un dessin valant mieux qu'un long discours:

Le stockage est indispensable pour optimiser l'utilisation de l'énergie renouvelable...

Image

Le dessin est quand même trompeur sur l'amplitude des écarts de consommation jour/nuit : je doute que la pointe de la demande le soir soit 15 fois supérieure à celle du minimum le jour, non ?
A noter en passant qu'il y a une façon simple de stocker l'énergie solaire l'hiver : c'est de s'en servir au chauffage du logement, de jour (ce qu'on ne fait pas quand on va au boulot et qu'il n'y a plus personne dans la maison). L'inertie thermique maintiendra la chaleur une partie du soir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/11/15, 19:40

Exnihiloest a écrit :Le dessin est quand même trompeur sur l'amplitude des écarts de consommation jour/nuit : je doute que la pointe de la demande le soir soit 15 fois supérieure à celle du minimum le jour, non ?
Il s'agit d'un graphique US...
Les consommations des Américains ne sont pas comparables aux nôtres...
Leurs maisons sont moins isolées, ont moins d'inertie thermique (maisons en bois) et sont souvent climatisées...

Chez nous, le chauffage utilise d'autres énergies dans une partie des maisons (Gaz, fioul, bois, ...).

On estime la consommation de veille d'une maison en France à environ 200W (box Internet, VMC, veilles des appareils, frigo, congélateur, cumulus, ...).

Le soir, on allume souvent plusieurs télés, on lance les machines à laver le linge, la vaisselle, le sèche linge, le four, les plaques de cuisson, le micro ondes le fer à repasser et les éclairages plus le chauffage ou la clim l'été...

15 fois une consommation de veille estimée à 200W = 3000W, je trouve cela réaliste.

Il est 19h30, les lumières et les PC sont allumés, la télé est éteinte ainsi que les lave linge et lave vaisselle, je viens de relever une consommation instantanée de 600W au compteur.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 28/11/15, 20:07

Bonsoir à Tous

je me permet de poster le guide du GPPEP pour que vous essayez d'adapter l'autoconsomamtion à chaque situation :


http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide- ... mation.pdf


de plus certaines consommations peuvent etre tres bien decalées dans la journée : suivre le meme raisonnement qu'avec les heures creuses

et en vous rappelant toutefois que les batteries en France ne doivent pas etre raccordées au reseau ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 28/11/15, 21:53

citro a écrit :...
Le soir, on allume souvent plusieurs télés, on lance les machines à laver le linge, la vaisselle, le sèche linge, le four, les plaques de cuisson, le micro ondes le fer à repasser et les éclairages plus le chauffage ou la clim l'été...

15 fois une consommation de veille estimée à 200W = 3000W, je trouve cela réaliste.
...

Je suis assez d'accord pour les ménages. Mais l'industrie est un gros consommateur d'énergie, le secteur tertiaire aussi, et eux l'utilisent plutôt le jour, ce qui devrait réduire l'écart jour/nuit.
Ou alors ce qui est noté "demande" sur le graphique ne concernerait que le domestique ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités