Poêle de tout poil adapté pile poil

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 06/11/15, 20:05

Grelinette, je ne parle pas d'un manque de tirage, mais du passage trop bref des gaz dans la zone où la combustion pourrait se faire; une fois que les gaz sont dans le conduit d'évacuation, il est trop tard et il n'y a aucune raison que les imbrûlés achèvent de se consumer au lieu de se condenser...

(P.S.: j'ai déjà pas mal de travaux en cours à finir et cet outil n'est qu'un projet parmi plusieurs autres; les choix se feront en fonction des opportunités qui adviendront... Je suis toujours intéressé par un croquis (ou photo de croquis) de ton dispositif et cela pourrait faire pencher la balance car je construit moins pour l'utilité ultérieure que pour le plaisir de mettre en œuvre une astuce qui m'intéresse...)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 11/11/15, 19:19

Nous parlions, plus haut, de l'absence de poêles commerciaux conçus pour échanger correctement leurs calories et conclu à la possibilité/nécessité de le construire soi-même.
Il existe cependant une alternative plus simple, qui consisterait à utiliser un poêle assurant une bonne combustion et à construire un échangeur qui serait placé à côté: au démarrage, les gaz partent directement dans le conduit, de façon classique, puis, le fonctionnement normal atteint, les gaz seraient dérivés vers l'échangeur, serpenteraient dans son circuit et, au final, rejoindraient l'aval de l'évacuation. Une réserve à bois pourrait être ménagée en bas, dans la partie non utilisée (mais elle pourrait également recevoir une partie du circuit des gaz; un chauffe-plat pourrait être intégré au milieu de l'échangeur...
Le seul inconvénient, mais qui me semble difficilement contournable, est l'encombrement supplémentaire qui est le prix à payer pour diminuer drastiquement la consommation.
Qu'en penses-tu, Chatelot*?

*Et d'autres éventuellement! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/15, 20:32

c'est exactement ce que je suis en train de construire !

un bon poele doit avoir un foyer très chaud , même avec un petit feu ... donc paroi interieur en brique ... donc ce n'est pas le poele qui chauffe la piece , la fumé en sort trop chaude et perdrait toute la chaleur

a coté un echangeur de chaleur pour diffuser la chaleur dans la piece ... ce pauvre echangeur risque il de surchauffer ? faut il le faire en acier refractaire , non grace a un circuit de fumé inteligent

sans ventilateur electrique la fumé qui sort du poele file directement a la cheminé : la securité est assuré

un ventilateur fait passer dans l'echangeur un debit superieur au debit de fumé du poele , donc ça limite la temperature en melangant la fumé trop chaude a celle qui a deja fait quelques tour de circuit

, ça evite une trop forte temperature : ça permet de faire l'echangeur en tole galva ordinaire sans risque de surchauffe

comme cet echangeur refroidi la fumé jusqu'a temperature ambiante ça n'est plus bon a envoyer par la cheminé : la sortie se fait par un tuyau dans un mur en facade ... la cheminé classique ne sert qu'en cas de panne
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 11/11/15, 20:45

Bonsoir, vous réinventez le poel de masse ou le rocket stove ?

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 11/11/15, 21:15

Je suis presque sûr que l'insert était un Supra. Ces inserts étaient conçus de telle sorte qu'une importante quantité d'air secondaire passait toujours dans le foyer et le conduit, ce qui réduisait fortement le risque de condensation, au détriment du rendement.
Rendement qui n'était malgré tout pas si mauvais...
Ton nouveau poêle est bien étanche d'où évacuation lente des fumées, les imbrûlés et la vapeur d'eau ont tout le temps de refroidir et de condenser. Tu peux retourner tes tuyaux et juste au dessus du poêle mettre un "raccord anti-condensats" femelle-femelle: http://www.tuyaudepoele.com/img_article ... 216724.png

Eh les gars, ce que vous décrivez est le système LEDA des faux poêles en faïence. Voyez ici: http://www.leda.de/ledacmsde.nsf/public ... oefen.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/11/15, 18:55

Il n'est nullement question ici d'invention, mais de proposer une amélioration au fonctionnement des poêles existants...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/11/15, 18:00

grelinette a écrit :Bonjour et merci pour vos explications.

De toute évidence, comme vous l'expliquez, les performances accrues de ce nouveau poêle à bois ont généré ce problème de condensation et de coulures importantes de bistre visqueux... comme quoi, de meilleures performances (avec des tubes posés à l'envers) peuvent aussi générer des désagréments !

As-tu vraiment un gain ? car le bistre vient d'imbrûlés ce qui ne va pas dans le sens de la performance!

grelinette a écrit :D'ailleurs, ce bistre liquide, en toute logique, redescend jusque dans le poêle et doit en partie s'enflammer et donc diminuer au fur et à mesure ?...

oui, ce qui retourne au poêle est rebrûlé. assez polluant, en fait. Je crois que tu étouffes trop ton feu, la cheminée n'arrive pas à dépasser la T° de condensation. N'oublies pas qu'il faut aussi chauffer la cheminée !

grelinette a écrit :Voici quand même ce que je projette de faire si vous pensez que cela en vaut la peine :
Image
A la base du raccord en Y, qui sera fermé par un bouchon pour éviter d'altérer le tirage, je poserai un récipient qui récupérera le bistre liquide qui coule.

Cela semble simple à faire, mais est-ce vraiment utile ?...
La bonne solution reste d'arriver à éviter le phénomène. Sinon, retourner les tubes est la méthode usuelle.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités