Vmc : alternative entrée air par ouverture sur les fenêtres

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
popol334
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/09/11, 10:33

Vmc : alternative entrée air par ouverture sur les fenêtres




par popol334 » 28/07/15, 11:31

Bonjour à tous,

Dans mon appartement 5 pièces (cuisine ouverte sur salon/SAM), je n'ai pas de système de ventilation permanent, que ce soit naturel ou VMC. Lorsque je l'ai acheté, j'ai juste installé un extracteur dans la salle de bain et un autre dans les WC. La cuisine comporte une hotte qui extrait l'air vers l'extérieur.

Je n'ai pas de problème d'humidité, mais je me suis rendu compte qu'une VMC sert également à renouveler l'air en évacuant les polluants. Je souhaite donc mettre à jour tout mon système de ventilation.

Je pensais mettre des extracteurs permanents à la SDB, au WC et à la cuisine car il n'est pas possible d'installer un groupe de VMC.

Par contre, ce qui pose problème, c'est pour les entrées d'air. Je n'en ai qu'une seule sur la fenêtre de la SAM (ouverture avec grille mais ni autoréglable ni hydroréglable). Ma chambre et le salon en sont dépourvus et les 2 autres chambres ont des velux donc pas d'ouverture.


- pour ma chambre, je voulais éviter de mettre une ouverture sur la fenêtre car je suis en face d'une église et je ne veux pas que le bruit rentre (c'est pour cela que j'avais choisi des fenêtres acoustiques, c'est un peu dommage de faire des trous dedans!).
--> je pensais faire venir un tuyau PVC de diamètre 32mm depuis la toiture avec un système (je ne sais pas encore lequel) qui permettrait d'ajuster/limiter le débit (le tuyaux passerai par une pièce, ce qui permettrait de réchauffer un peu l'air).
--> autre solution : les entrées d'air acoustique à mettre le sur fenêtre : mais si ça n'atténue pas assez le bruit, j'aurai percé ma fenêtre pour rien. Pouvez-vous me si ça atténue vraiment les bruits?

- idem pour le salon : côté église. Je peux faire installer une entrée autoréglable si on ne risque pas d'entre l'église depuis la chambre, elle est accolée : sinon arrivé en conduit PVC.

- pour les 2 autres chambres, ce sont des VELUX sans entrée d'air. Je peux acheter un entrée d'air autoréglable pour une des chambre mais pas pour l'autre, la largeur du velux est trop petite.
--> soit entrée avec conduit PVC (le grenier est juste au-dessus pour ces pièces)
--> soit je mets un entrée d'air autoréglable dans la chambre pourlaquelle c'est possible sans détalonner la porte et je mets une grille d'aération entre les 2 chambres (accolées) et je détalonne la porte de la 2nde chambre afin de forcer le flux à passer par les 2 chambres.

Que pensez-vous de tout ça ?
Avez-vous d’autres idées ?

Merci pour toute réponse.
0 x
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 28/08/15, 23:31

réponse tardive mais la vmc double flux semble adaptée à ta situation. La prise d'air se fait au niveau de la toiture.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

VMC alternatives.




par LOGIC12 » 29/08/15, 05:34

Bonjour, je vois que vous avez les combles au dessus.

Il faudrait faire poser par le couvreur une entrée d'air dans le toit, à moins que ça ne soit possible d'en créer une dans le pignon.

Et vous faites arriver l'air dans un caisson assez grand avec un filtre genre filtre de hotte. il faut qu'il soit aussi grand que possible et le nettoyer périodiquement Il faudrait qu'il fasse au moins 0,40 m2. Vous pouvez même mettre deux filtres successifs, un premier que vous dédoublerez pour filtrer le plus gros, et un autre après mais écarté d'au moins 5 cm
Et à la sortie du caisson, vous faites aller un tuyau dans chaque chambre et dans la salle à manger.
Il faudrait que cette arrivée d'air soit autant que possible le plus éloigné de la porte de la pièce.

Ainsi vous auriez un air filtré, et moins froid que s'il arrivait directement de l'extérieur.

Autre solution VMC Double flux puisque vous avez des combles. On en trouve de pas très chères en GSB, reste à l'installer. On en trouve à moins de 300 euros actuellement.

Si vous avez une chaudière à gaz non étanche dans la cuisine devotre logement, voir avec celui qui vous fait l'entretien, car normalement c'est incompatible avec VMC et hotte à extraction (risque de perturber la combustion) Mais la VMC DF devrait moins poser problème, se renseigner.

Et les cloches de l'église ne sonnent pas très souvent, vu qu'il n'y a plus de prêtres....

Ceci dit, moi, je n'ai qu'une hotte à extraction dans la cuisine, et je l'utilise comme une VMC ponctuelle, vu qu'elle a un débit bien plus fort.
Elle sort 300 m3 à l'heure soit 5 m3/mn, et je m'en sers aussi lorsque j'aère une pièce en ouvrant la fenêtre, ainsi la pièce est vite vidée de son air : il faut laisser les portes intermédiaires ouvertes pour que ça circule. J'ai aussi un extracteur dans la salle de bain. Je le fais fonctionner pendant la douche et encore pendant demi journée après, surtout que je n'ai pas de fenêtre dans cette pièce et j'air raccourci les portes intérieures pour faciliter la circulation de l'air.
0 x
popol334
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/09/11, 10:33

Re: VMC alternatives.




par popol334 » 29/08/15, 08:18

Bonjour, merci pour les réponses.

En fait je n'ai pas la place pour passer des conduits pour le double flux.

Concernant l'église, ce n'est pas le bruit a l'heure de la messe qui me gêne, mais le fait qu'elle sonne tout les 1/4 d'heure, nuit compris. Donc à minuit, on a 4 coup pour 4 1/4 d'heure+12 coup!!!
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5




par LOGIC12 » 29/08/15, 15:08

bonjour, pour passer les conduits de la double flux, on peut les faire passer dans le couloir en créant un faux plafond, et en distribuant l'air dans les pièces directement, mais le plus loin possible de la porte, puisqu'il y a un moteur qui pousse.
donc solution à réfléchir
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/09/15, 10:03

Est-ce que tu as vraiment tant de polluants dans ton appartement, qu'une bonne aération quotidienne ne suffise pas ?
Ou est-ce pour compenser le fait que de nos jours on perd l'habitude d'aérer ?

Nos parents mettaient même les draps à la fenêtre, hiver comme été, et n'avaient pas de problèmes d'acariens par exemple.

La VMC permanente est-elle vraiment la solution saine ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/09/15, 09:21

si il n'y a pas d'entrée d'air bien placé ou on le souhaite l'air rentre par ou il peut dans les fuite qu'il trouve , et c'est parfois de l'air sale ou humide qui rentre

la solution classique de prise d'air dans les fenetre n'est pas la meilleure car elle fait rentrer le bruit aussi

il est possible de percer des trou dans les mur ou l'on veut , y compris caché deriere des meuble , par avoir la place de metre un piege a son

autre truc important a mettre sur les entré d'air : clapet anti retour pour que ça ne puisse pas devenir une sortie , sinon le vent peut faire des courent d'air en entrant par une prise et en sortant par une autre

dans les fenetre avec prise d'air il y a normalement un clapet anti retour , mais helas parfois pas très efficace

ne compter que sur les clapet anti retour pour eviter les courant d'air par les prise d'air ne marche que si le logement est bien etanche ... sinon il faut pouvoir boucher les prise d'air quand il y a du vent ... solution automatique : ventilateur de vmc simple sur les entrée d'air et tuyaux de petit diametre pour laisser passer juste le debit souhaité et ne pas avoir trop d'augmentation de debit avec le vent
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 342 invités