EPSON: carton en nid d'abeille VS polystyrène

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 06/07/15, 15:24

Alors, là, l'appréciation se fait en jugeant de la consistance du produit obtenu: tu rajoutes du polystyrène jusqu'à obtenir quelque chose qui se rapproche d'un vernis ordinaire... Evite de faire un mélange trop pâteux, car il est alors difficile d'arriver à quelque chose d'homogène.

Désolé de ne pas être plus précis, mais je te rassures, en pratique ça ne pose pas vraiment de problème.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 06/07/15, 16:07

Ok je vais tenter la chose avec de l'acétone et du white spirit donc (euh de l'essence peut être aussi) ...j'ai un peu de déchets de polystyrène en stock en ce moment :)

Je ferai certainement un reportage vidéo / photo !
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 06/07/15, 16:17

La question du recyclable/pas recyclable ne se pose plus lorsque le produit a été interdit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/07/15, 20:01

Ahmed a écrit :Question lancinante: existe-t-il la possibilité d'un tri qui ne soit pas sélectif?Image


oui c'est un lancinant manque de logique de ceux qui commandent

si le tri n'etait pas selectif ça serait du tri melangé ...

et le mélange existe souvent ... les gens trient entre diferente poubelle , et après ramassage par des camion different il y a une etape ou il y a un probleme et on melange tout parce qu'il faut bien evacuer

le seul recyclage ECONOLOGIQUE c'est quand la matiere a recycler a une valeur positive : celui qui l'a la vend ... quand une matiere a une valeur courament admise elle n'est jamais perdue

l'organisation actuelle du recyclage basé sur l'oblligation et l'interdiction est un cul de sac ... le vrai recyclage c'est un vrai prix des matiere recyclable pour que ceux qui ont le temps gagne de l'argent avec le recyclage , et que ceux qui n'ont pas le temps se contentent de donner a leur voisin qui ont le temps

donc pour moi quand je broie des morceau de polystyrene il a la même valeur que l'isolant neuf que je devrai acheter au prix fort si je ne recuperait pas le vieux polystyrene
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/07/15, 22:11

Pour ceux qui bricolent sans avoir le matériel adapté pour se protéger, ne pas oublier d'aller consulter la fiche de sécurité du produit en question....Trichlo, acétone et autres joyeusetés.....si ça s'trouve c'est pas de cela que vous crèverez......... :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 07/07/15, 13:54

si ça s'trouve c'est pas de cela que vous crèverez...

mais ça peut quand même aider! :mrgreen: Donc, il faut opérer impérativement dehors (ça dilue les vapeurs et ça évite l'accumulation) et avec un masque adapté, ce serait mieux...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/07/15, 20:08

Je viens d'acheter un produit SONY et...c'est plein de polystyrène ! Beurk...

Euh c'est pas japonnais SONY ?

Ah oui c'est peut être du japonnais made in china...alors qu'Epson cela doit être japonnais made in japan ?

Je vais vérifier ceci sur les boites...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/07/15, 10:21

est tu sur de la superiorité ecologique du carton sur le polystyrene ?

le carton d'embalage est il vraiment efficacement recyclable ? le carton d'embalage est souvent deja issu du recyclage , et mauvais pour un recyclage suivant

le recyclage du carton est couteux en energie et en produit chimique ... souvent il n'est pas recyclé mais brulé , et dans ce cas le polystyrene est meilleur

souvent on fait des embalage sans polystyrene pour se donner une image ecologie , même si rien ne prouve que ça soit vrai

le carton est bon pour faire le carton d'embalage , il est beaucoup moins efficace pour le calage : conception compliqué , et ne supporte pas plusieur choc : quand un premier choc a deformé les piece de calage ça ne protege plus des choc suivant : le polystyrene est beaucoup plus sur
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/07/15, 11:12

Christophe a écrit :Je vais vérifier ceci sur les boites...


Vérification faite: les 2 produits sont...Made in China... :|

Epson aurait-il une conscience écolo plus forte que Sony?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/07/15, 11:13

chatelot16 a écrit :est tu sur de la superiorité ecologique du carton sur le polystyrene ?

(...)

le recyclage du carton est couteux en energie et en produit chimique ... souvent il n'est pas recyclé mais brulé , et dans ce cas le polystyrene est meilleur (...)


Meilleur en quoi? J'ai du mal à te suivre là...

As tu des études sur la fabrication et le recyclage du carton et celui polystyrène ?
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités