Alerte canicule! Comment refroidir ma maison ???

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
val.du.12@hotmail.fr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 09/06/11, 21:35
x 1

Alerte canicule! Comment refroidir ma maison ???




par val.du.12@hotmail.fr » 19/08/11, 15:55

Bonjour en se temps de canicule je cherche a refroidir ma maison car la journée même avec les volées fermé il y a 25 26 dans la maison. J'avais pansé a un système de tuyau contenant de l'eau immergé dans la rivière avec une pompe de circulation l'eau se refroidirait dans la rivière puis dans la maison circulerait dans un radiateur avec un ventilo puis se re refroidirait dans la rivière. quand pensez vous ?? Ou avez vous d'autre idée peu couteuse ??? merci
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 19/08/11, 16:17

Bonjour,

Pour refroidir toute une maison, il n'y a rien de tel que le puit provençal : https://www.econologie.com/le-puit-canad ... -1827.html

Sinon, il y avait une foultitude d'idées plus ou moins réaliables sur cette discussion : https://www.econologie.com/forums/fabricatio ... t1958.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/07/15, 10:41

Petit up d'actualité
0 x
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 03/07/15, 19:41

j'approuve ce up. Il fait actuellement 29°C chez moi.
C'est pas avec les 24°C la nuit que je peux refroidir.

Maison neuve norme RT2010 donc peu d'inertie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/07/15, 20:16

Pas mieux chez moi...30°C sur la mezzanine encore à minuit!

J'ai toutes mes tentures fermées et j'aère comme je peux...

Ma chambre reste ouverte 24/24 c'est plus supportable, genre 23-24°C quand je me couche...

Quelques infos sur cette première (et dernière?) canicule 2015:

http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 2612.html# avec une vidéo intéressante

1er incident industriel: http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 2612.html#
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 04/07/15, 17:15

Dans certains pays orientaux, pour résister aux fortes chaleurs ils utilisent des ventilateurs qui soufflent au travers d'une grille faite en rotin ou avec certaines tiges de plantes rigides, sur laquelle tombent des gouttelettes d'eau.

Le passage de l'air au travers de cette grille humide provoque une baisse de chaleur localisée.
A tester...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 04/07/15, 21:07

et voila, 30°c à 21h.
Ca va être difficile de retomber sous les 25°c demain matin avec encore 35°c à l'extérieur
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 04/07/15, 23:03

grelinette a écrit :Dans certains pays orientaux, pour résister aux fortes chaleurs ils utilisent des ventilateurs qui soufflent au travers d'une grille faite en rotin ou avec certaines tiges de plantes rigides, sur laquelle tombent des gouttelettes d'eau.

Le passage de l'air au travers de cette grille humide provoque une baisse de chaleur localisée.
A tester...


Pas besoin de tester, ça marche, à condition de bien forcer le passage de l'air à travers ladite grille.

Dans les serres froides, on utilise des extracteurs d'un coté (gros ventilateurs) et des ouvrants munis de "cooling system" de l'autre. Il s'agit exactement de ce principe, sauf que l'air est aspiré à travers et non soufflé sur la grille, laquelle est très épaisse, pleine de petites alvéoles et un film d'eau y circule par gravité.
Cette grille était en carton alvéolé fort, du temps où je fréquentais encore ce genre d'installations, je ne sais pas si c'est encore le cas.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Alerte canicule! Comment refroidir ma maison ???




par Hic » 05/07/15, 08:29

Salut val.du.12@hotmail.fr

N fois repêter!
que fermer le volet ne suffit pas!!
pour se protéger de la chaleur du soleil


Un volet en plein soleil c'est plus d'1m² à plus de 70°
qui rayonne ,dans le noir , de l'infra rouge à travers la vitre,
c'est "un radiateur electrique" qui fonctionne en permance
sans thermostat

Pour bloquer la chaleur venant d'une fenetre ou de toutes ouvertures,

il faut devier le rayonnement solaire par une feuille en pastoc miroir
à coller provisoirement sur le volet.

auquel vous rajoutez un bouchon thermique une plaque d'isolant entre volet et fenetre.
*** https://www.econologie.com/forums/bouchon-th ... 13403.html ***




val.du.12@hotmail.fr a écrit :Bonjour en se temps de canicule je cherche a refroidir ma maison car la journée même avec les volées fermé il y a 25 26 dans la maison. J'avais pansé a un système de tuyau contenant de l'eau immergé dans la rivière avec une pompe de circulation l'eau se refroidirait dans la rivière puis dans la maison circulerait dans un radiateur avec un ventilo puis se re refroidirait dans la rivière. quand pensez vous ?? Ou avez vous d'autre idée peu couteuse ??? merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Alerte canicule! Comment refroidir ma maison ???




par Flytox » 05/07/15, 22:17

Hic a écrit :
N fois repêter!
que fermer le volet ne suffit pas!!
pour se protéger de la chaleur du soleil


Un volet en plein soleil c'est plus d'1m² à plus de 70°
qui rayonne ,dans le noir , de l'infra rouge à travers la vitre,
c'est "un radiateur electrique" qui fonctionne en permance
sans thermostat

Pour bloquer la chaleur venant d'une fenetre ou de toutes ouvertures,

il faut devier le rayonnement solaire par une feuille en pastoc miroir
à coller provisoirement sur le volet.


auquel vous rajoutez un bouchon thermique une plaque d'isolant entre volet et fenetre.


Le volet / contrevent chauffe, mais il n'est pas tout seul. Pour faire simple, l'air emprisonné entre la fenêtre et le contrevent pourvu qu'il soit un peu "étanche" chauffe effectivement beaucoup ( 5 à 10° de plus que dehors ?). Au lieu de mettre du plastique miroir au look discutable et qui risque "d'exciter" le voisinage, on peut entrebâiller les contrevents. L'air circule derrière et se rapproche de la température ambiante. Le contrevent monte nettement moins en température coté intérieur et chauffe beaucoup moins.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 424 invités