Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 01/07/15, 11:28

Il faut commencer petit.

D'abord avec un sac de terreau dans lequel on perce quelques trous pour y planter des boutures de tomates (ou des plants de fraisiers) par exemple.

Pas de binage, très peu d'arrosage.

On essaie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/07/15, 14:24

Une variante : des bottes de paille ou de foin...

Cela a été décrit ( c'est sur le forum Gerbeaud : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c ... ,1348.html ; je n'ai pas essayé ; j'ai de la place et je trouve que mon système est encore plus simple - je trouve facilement les balles rondes, mais les "carrés" deviennent rares ! Quand à acheter du terreau, le trimballer... très peu pour moi)

Ceci dit, s'il y en a qui veulent essayer : juste faire attention au "terreau", il se vend sous cette appellation à peu près n'importe quoi, depuis le très bon support de culture jusqu'aux déchets à peine décomposés)..; et c'est loin d'être toujours très naturel, et encore moins "bio" (très souvent, c'est supplémenté en engrais)
Dernière édition par Did67 le 01/07/15, 21:51, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/07/15, 21:46

Ah, et puis "A la votre !"

Enfin la photo qui illustre le mieux la méthode ["Je jardine dans mon transat, un verre de bière dans la main gauche et un bon bouquin dans la main droite !"]

Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 02/07/15, 00:11

ah ah Did,

tu préfèrerais te cultiver plutôt que cultiver ? :P

eh c'est pas le gosier qu'il faut arroser en ce moment hein, c'est sec et chaud ! :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 02/07/15, 05:33

"il faut savoir cultiver son jardin" Candide
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/07/15, 09:45

Remundo a écrit :
tu préfèrerais te cultiver plutôt que cultiver ? :P



Les deux !!! Le beurre et l'argent du beurre.

Je cultive énormément. Près de 400 m². Mais sans travail !

Regardes les cultures derrière moi (ce n'est qu'une partie de mon jardin !).
0 x
fidele castor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 23/10/13, 22:58




par fidele castor » 03/07/15, 17:20

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce fil et je suis à peu près dans la même ligne de pensée sauf que j'ai pris une direction légèrement différente.
Voir ici :
http://www.aujardin.org/mes-wicking-bed ... 77211.html

En résumé : Des grands pots Riviéra à remplissage automatique avec une surface de culture à hauteur d'une table....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 10/07/15, 08:05

Bon...Mes pattates ayant fané precocement j'ai commencé a les arracher...Et mauvaise nouvelle je trouve beaucoup de pattates devorées et un veritable labyrinthe de galeries au dessous une veritable invasion ...Avant de passer au paillage il va falloir que je me debarasse des rats taupiers...Visiblement le labour profond est une des solutions les chats de mes voisins pourtant trés presents ne suffisent pas...Si je paille par dessus la vermine ca va etre Bagdad la dessous...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/07/15, 16:07

Voire plus haut : en effet, un des problèmes majeurs, que j'ai rencontré et rencontre encore.

J'ai réussi à réduire les effectifs, avec le piège indiqué plus haut.

Mais il faut être vigilant.

Grande surprise : je m'attendais à une population dingue. Et en fait, chaque fois que j'en ai piégé un, cela calmait considérablement la situation. Là où je pensais qu'une armada était à l’œuvre, une fois un de ces malabars piégé, le calme revenait !

Il est exact que le bêchage / motobinage détruit leurs galeries. Découragés ou feignants, ils vont ailleurs !
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/07/15, 19:58

Vu sur le JT de TF1 : http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2015/le ... 33993.html , un jardinier de l'Indre et Loire dans son potager.

Image

Image
Il se lève de bonne heure, il bine, il bine, il bine, tous les jours dans un nuage de poussière mais "Ça pousse pas, ça peut pas pousser, les salades, elles sont rachitiques et elles sont pas bonnes". :shock: :?: C'est de 20:28 à 21:23.

Je n'habite pas très loin mais, cette année, mon problème c'est de gérer la surproduction. Et la qualité gustative des laitues, tomates, courgettes, haricots, betteraves rouges, carottes, etc... est absolument exceptionnelle. Pourtant je n'y connaît rien.

Je ne bine pas car il n'y a rien à biner. J'arrose peu car tout est sous plastique et tout pousse à une vitesse extraordinaire.

Image
Laitues batavia.

Image
Carottes entre leurs bandes de plastique de largeur 17,5 cm.

Et c'est 100% bio.

L'avantage de ne rien y connaître... :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 400 invités