Recharge d'une voiture electrique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 19/06/15, 09:06

Salut,

Le Nissan NV200 a une version utilitaire appelée "evalia"

Ce véhicule est une bonne camionnette, emportant 24 kWh d'énergie. En roulant à 70 km/h, on peut parcourir environ 150 km.

Il est dérivé de la Nissan Leaf qui est une plateforme bien éprouvée maintenant ;
http://www.automobile-propre.com/voitur ... n-e-nv200/

En effet, le matériel que tu as trouvé, "c'est l'idée", la charge standard du nissan soutire 3 kW.

Attention toutefois à surdimensionner ton champ PV. Avoir au moins 5000 Wc ne serait peut-être pas du luxe... car il faudra garantir 3000W pendant 8h.

Si tu veux parcourir 3000 km, il te faudra 20 jours, en étant optimiste.

Tu vas passer ta vie à l'arrêt ; toute la journée pour charger ton carosse, puis tu rouleras 2 à 3h la nuit, pour épuiser tes 24 kWh / 150 km.

Mon ami, tu pourras rouler la nuit, mais tu vas te cuire sur place la journée :P Je ne viendrai pas avec toi :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne sais pas la réaction du véhicule par ces très fortes chaleurs. Tu devrais prévoir quelques ventilateurs additionnels, pas pour toi hein, pour tous les "points chauds" électroniques.

Les batteries et les panneaux devraient tenir... Attention aux sécurités électriques du véhicule, sait-on jamais si veut avancer au-delà de 50°C par exemple.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/06/15, 09:17

Ah voilà du concret. :mrgreen:
L'australie est le terrain de jeu idéal pour ce genre de road trip. 8)

Vas-tu le faire dans le cadre du World Solar Challenge. :?:

S'arrêter pour charger est limitant en terme de distance quotidiennement parcourue.
En Australie, il faut charger en roulant, ce qui limite l'échauffement des panneaux et leur perte de rendement.
Le temps passé à charger à l'arrêt est perdu en km parcourus et rouler de nuit, donc phares allumés consomme de l'énergie, mais réduit les besoins en climatisation.

Personnellement, je tapisserais tout le véhicules de panneaux:
- Rigides hautes performances sur galerie de toit (passage d'air sous les panneaux)
- Souples sur le capot et les portes
- Rigides ou souples sur les panneaux latéraux et arrière du e-NV200

La problématique de la charge solaire de batteries lithium réside dans le management des batteries piloté par le BMS.
Pour cette raison, l'idée d'utiliser un kit prolongateur d'autonomie comparable à ceux que l'on monte sur les Hybrides Toyota est assez pertinent.
Il faut bien sûr calculer la capacité de stockage tampon au plus juste pour ne pas gaspiller du poids et pouvoir tout utiliser de la précieuse manne solaire que tu capteras.

Je ne sais pas si ton budget intègre la logistique, mais il me semble quand même insuffisant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 19/06/15, 09:23

Citro a raison : mieux vaut rouler le jour au fil du soleil.

Le kit dont te parle Citro est un Range Extender Lithium.

Généralement, le pack est plutôt basse tension (24 ou 48V) de manière à pouvoir se connecter sur des batteries via un régulateur de charge.

Puis un survolteur élève la tension à plusieurs centaines de V (généralement entre 100 et 200), la tension du pack principal du véhicule, en injectant un courant sensiblement constant.

Ces kits sont rares, pas toujours très très fiables. Une fois encore, je m'inquiète de la chaleur qui fera dériver l'électronique des BMS par exemple...

Effectivement ton budget paraît bien modéré, et surtout tu vas faire face à des problèmes techniques.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Recharge d'une voiture electrique




par thibr » 15/01/21, 19:32


La voiture électrique réclame des solutions de recharge électrique innovantes. Comment de petites entités peuvent-elles palier à la déffection des grands groupes industriels pour construire un avenir électrique durable et équitable ?
C'est à cette question que je vais répondre avec la présentation d'une solution innovante alsacienne : SmartGreenCharge !
1 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Recharge d'une voiture electrique




par enerc » 16/01/21, 09:44

thibr a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=M27KeB0BysY
La voiture électrique réclame des solutions de recharge électrique innovantes. Comment de petites entités peuvent-elles palier à la déffection des grands groupes industriels pour construire un avenir électrique durable et équitable ?
C'est à cette question que je vais répondre avec la présentation d'une solution innovante alsacienne : SmartGreenCharge !

Ce n'est pas comme ça que je vois les choses:
- en maison individuelle, c'est la prise 230V 10/16A et ça suffit largement
- sur du collectif avec parking, on équipe toutes les places avec du 10A et on place un délesteur par phase pour limiter la puissances souscrite. Par exemple pour 100 places de parking, on prend 4 abonnements de 36 kVA et on déleste si ça dépasse 6 kVA par phase (3 voitures en charge sur cette phase). Avec la domotique on pourra gérer les priorités de charge assez facilement (on sera en 2030-2040 ....).
- dans les rues, on met des bornes 10A sur les lampadaires ou sur des plots avec paiement CB sans contact. Raccordement informatique en CPL ou en 5G.
- sur les grand axes routiers on place des bornes de charge rapide. Et on est alors prêt à payer beaucoup plus cher le kWh pour le service rendu.

Si je prend mon cas, j'ai une citadine et depuis que j'ai une prise 10A au parking, je ne suis jamais allé me charger ailleurs. Tu gares, tu branches si nécessaire, tu pars tu débranches. C'est aussi simple que ça.
Quand je vais la changer pour une routière, je me chargerai qu'au plus 6 fois par an en charge rapide, car on part avec le plein et on fait le plein à destination en charge lente. 240 kWh en rapide contre 1,5 à 2 MWh par an en charge lente.
Mon futur besoin c'est 150 kW 4 à 6 fois par an sur autoroute.
J'ai une carte de charge pour une grande enseigne : je m'en suis servi 2 fois quand c'était gratuit. ça me fatigue de brancher un câble pour 30 mn de courses.
Je ferai une exception si le câble de charge (le CRO) était accroché à la borne. Mais la, sortir son câble au risque de se le faire voler pendant les courses, non merci.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Recharge d'une voiture electrique




par phil59 » 16/01/21, 12:02

Le pb est le paiement, dès qu'on met un système de paiement ça coûte presque plus cher que de laisser en gratuit ... Pour l'instant j'avoue.

Mais si on arrive à plusieurs million de Ve, ça risque de changer la donne.

Je suis bien d'accord, qu'un simple prise 220V est largement suffisante, nous ne roulons qu'en VE mon épouse et moi, plus de thermique du tout depuis 2 bonnes années....

Des trajets quand on dépasse l'autonomie, ne pose pas trop de vrai pb, quand on s'organise, par contre, partir à l'aventure est un peu plus compliqué !

Le pb est aussi le nombre de carte de charge différentes à avoir, j'en ai une dizaine ....

Pour plus de sécurité, vous pouvez monter une prise green up, ( 50-60€)prise renforcée, et qui "débloque" la charge entre 3 et 3.7 kW sur les VE, à la place des 2 kW de base, sur prise normale.
Une prise normal 10/16A, supporte 16A 30mn, au dessus on prend des risques, sur le long terme .... La green -up supporte 16A à "perpette".

Une charge de 10H à 2 kW, vous permet de parcourir bien plus de 100 km, et 10H en 3.5, plus de 200 km dans la journée.

Si vous faites plus, effectivement une borne 7 kW peut être la bienvenue, prix environ 500€, on va dire .... en 5H, vous pouvez faire plus de 200km.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités