Branchement d'un surpresseur 24v sur installation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04

Branchement d'un surpresseur 24v sur installation




par Matrue » 04/05/15, 22:30

Bonsoir, j'ai besoin de brancher un surpresseur 24v sur l'installation pV déjà en place, & ne connais rien au sujet! Ma crainte première est de perdre le paramétrage du régulateur.
Un ami m'a dit de préparer les 2 extrémités du câble, d'installer la prise femelle 24v, de couper au niveau du coupe-circuit & de connecter les fils + & - au niveau des batteries. Selon lui, si la manip ne dure pas longtemps, le régulateur devrait garder en mémoire son paramétrage.
Dans ce cas, les panneaux restent branchés au régulateur, est-ce dommageable pour le régulateur?

Mon installation est constituée de 2x2 panneaux, 2x2 batteries 90 Ah 12V, d'un régulateur Victron pur sinus, d'un convertisseur-chargeur 800 VA Victron & d'un moniteur.
Avez-vous des conseils, consignes pour ma manip?

Au plaisir... :)
0 x
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04




par Matrue » 05/05/15, 08:44

Point de connaisseurs ici??!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/05/15, 12:15

On est là, on est là :)

Euh je ne comprends pas bien ton soucis: pourquoi vouloir débrancher l'installation existante? C'est de la basse tension, il n'y a aucun risque physique durant la manipulation.

Donc selon moi, il suffirait que tu fasses un pontage 24V aux bornes des batteries en série?

Sinon un petit schéma nous aidera à mieux comprendre ton soucis...
0 x
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04




par Matrue » 05/05/15, 13:30

Merci à toi pour cette réponse. Mon premier problème est que je n'y connais rien, je n'ai que ma grande bonne volonté pour m'en sortir,... & ce forum!! J'avais fait un croquis mais je n'ai encore jamais posté d'image, alors je te l'envoie par mp, pour ne pas y passer des heures!
Ce croquis n'est sans doute pas très "académique" mais il est juste, à l'exception du raccordement du moniteur que j'ai oublié.
Mon installation a été faite par qlq'un de référencé chez Victron, donc sans couaque je pense.

Selon toi donc, je peux dé serrer les écrous pour y rajouter les cosses sans couper le circuit & sans dommage?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/05/15, 13:34

Ok je vais ajouter le croquis si tu arrives à me l'envoyer en MP (en fait la procédure est strictement la même que cela soit en MP ou public)

Oui tu peux très bien desserrer des boulons de batterie sans dommage ni coupure (tant que le contact électrique reste en contact) pour y ajouter un pontage.
0 x
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04




par Matrue » 05/05/15, 13:44

2ème essai...
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/05/15, 14:19

Ah bin voilà tu vois c'était pas si difficile ;)

Euh c'est quoi le circuit en pointillé??

Voila tu peux ponter soit en 1 soit en 2 suivant là où c'est le plus facile à ponter (mécaniquement):

Image

Par contre l'alimentation 24V pour ton surpresseur ne sera pas régulée, donc tu risques une sur décharge de tes batteries (donc usure prématuré), 3 solutions:

a) mettre un régulateur 24V avant ta prise 24V
b) utiliser une éventuelle sortie relais du régulateur existant
c) utiliser la sortie régulateur vers convertisseur si le convertisseur n'est pas diodé c'est à dire si tu peux tirer du courant des batteries depuis ces 2 fils (à vérifier dans la notice)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/05/15, 14:21

J'ai relu ton 1er message le régulateur est un pur sinus, donc solution 3 pas possible, car visiblement il produit directement du 230 V AC en sortie???

Sinon quelle est la puissance de ton surpresseur et combien de temps veux tu l'utiliser par jour?

Si ce n'est pas trop important comme utilisation, alors un régulateur 24V n'est peut être pas nécessaire...
0 x
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04




par Matrue » 05/05/15, 20:12

Le trait pointillé noir et blanc correspond à 2 fils gainés de ces couleurs là, très fins, un peu torsadés ensembles, & j'aimerais bien savoir à quoi ils servent!
Donc, que le pontage se situe en 1 ou en 2, la consommation du surpresseur ne serait pas régulée, c'est bien ça?
Le plus commode est en 1.
Le surpresseur est celui-ci: http://www.solaris-store.com/953-surpresseur-equipe-avec-pompe-shurflo-5050-2301-g011.html & me servira à l'évier & la douche soit, une moyenne de 30l/jour.
Enttk, merci pour ton aide! :)
0 x
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04




par Matrue » 06/05/15, 19:21

Je trouve vraiment très surprenant de pouvoir tripoter les connexions sans couper le circuit, êtes vous certain de cela?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités