Meilleur éclairage indirect salon par tubes fluorescent LED?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 22/04/15, 20:55

C'est quoi ce bricolage??

à revoir!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 23/04/15, 00:39

Bonjour,
28500 lumens pour éclairer un salon est énorme.
Par contre, ça fait 80 lumens/watt, pas mieux avec les leds actuelles.
Mettre des réflecteurs derrière les tubes permettra de gagner 50 % de lumière.
Si les ballast sont électromagnétiques, on y gagne à les remplacer par des électroniques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 23/04/15, 10:34

Salut davidex
Le nombre de tubes est à diviser par 4
Ton installation existante a un rendement de 25% - avant réflexion au plafond
(70% pour un fluo avec réflecteur standard,90% pour un phare de voiture)

En équivalence,
un tube led directif à 180°, soit 8000 lumens au total.
*** http://www.globalsources.com/si/AS/Fush ... 222662.htm ***
davidex a écrit :Après vérification, j'ai 10 tubes avec ces références: Sylvania ES Standard - F36W/133-ST, d'1m20 de longueur.

J'ai trouvé les caractéristiques suivantes pour ces tubes:
- Consommation 36W.
- Cold white
- G13
- 2850 lumens par tube.

J'ai 5 tubes pour l'arrière de la pièce, et 5 pour l'avant de la pièce (je peux allumer soit l'un soit l'autre soit les deux).

Si je ne me trompe pas, j'ai 5x2850 = 14250 lumens pour chaque côté de mon salon ?

Pour arriver au même niveau de luminosité avec les rubans led, il faudrait donc que j'en installe 14 pour chaque côté ?

:-/

Je me trompe quelque part ?
0 x
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 23/04/15, 15:01

Hic a écrit :C'est quoi ce bricolage??
à revoir!


C'est le proprio d'avant qui avait fait ce montage, il est en l'état... d'où toutes ces questions pour aller vers quelque chose de plus up-to-date.

=> Je suis preneur si vous pouvez me proposer un schéma de montage propre et optimisé, permettant d'allumer 5 tubes en même temps.

Hic a écrit :Le nombre de tubes est à diviser par 4
Ton installation existante a un rendement de 25% - avant réflexion au plafond (70% pour un fluo avec réflecteur standard,90% pour un phare de voiture)


Je n'ai pas compris le raisonnement: Si je divise par 4 le nombre de tubes, j'aurai une surface éclairée plus intense, mais carrément moins grande et moins uniforme, non ? Et le lien que fourni Hic m'amène vers des tubes de 500 lumens, soit 6 fois moins que ceux que j'ai actuellement. J'ai loupé quelque chose on dirait...
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 23/04/15, 15:15

izentrop a écrit :Bonjour,
28500 lumens pour éclairer un salon est énorme.
Mettre des réflecteurs derrière les tubes permettra de gagner 50 % de lumière.
Si les ballast sont électromagnétiques, on y gagne à les remplacer par des électroniques.



- Si je gagne 50% de luminosité en plus en mettant des réflecteurs derrière mes tubes, et que la luminosité actuelle me convient, je peux donc utiliser des tubes LED moins forts que ceux installés actuellement (2850 lumens) ?

- C'est ce genre de réflecteur dont vous parlez ?

- Ok pour remplacer mes ballast par des électroniques, cependant je n'ai pas vu de ballast séparé dans ma goulotte. Chaque support contient peut-être un ballast intégré + un starter (certain pour ce dernier point, vu la photo prise). C'est possible ? Existe-t-il des supports avec des ballast électroniques intégrés ?
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 23/04/15, 19:13

Salut davidex
on fait autrement
on divise la consommation par 4,
une installation de 100W en leds devrait suffire.

soit une bande de leds à 120 leds par mètre,
pour 600 lumens/mètre,
et environ 10W le mètre

davidex a écrit :
Hic a écrit :C'est quoi ce bricolage??
à revoir!


C'est le proprio d'avant qui avait fait ce montage, il est en l'état... d'où toutes ces questions pour aller vers quelque chose de plus up-to-date.

=> Je suis preneur si vous pouvez me proposer un schéma de montage propre et optimisé, permettant d'allumer 5 tubes en même temps.

Hic a écrit :Le nombre de tubes est à diviser par 4
Ton installation existante a un rendement de 25% - avant réflexion au plafond (70% pour un fluo avec réflecteur standard,90% pour un phare de voiture)


Je n'ai pas compris le raisonnement: Si je divise par 4 le nombre de tubes, j'aurai une surface éclairée plus intense, mais carrément moins grande et moins uniforme, non ? Et le lien que fourni Hic m'amène vers des tubes de 500 lumens, soit 6 fois moins que ceux que j'ai actuellement. J'ai loupé quelque chose on dirait...
0 x
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 24/04/15, 18:54

Hic a écrit :Salut davidex
on fait autrement
on divise la consommation par 4,
une installation de 100W en leds devrait suffire.

soit une bande de leds à 120 leds par mètre,
pour 600 lumens/mètre,
et environ 10W le mètre


Excellente idée ! Des références à me fournir pour un tel bandeau de LED à 120 LED par mètre ?
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
tarassboulba
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/05/10, 11:14

Re: Meilleur éclairage indirect salon par tubes fluorescent LED?




par tarassboulba » 09/02/16, 10:15

Bonjour, ( je déterre un peu ce fil )
C'est dommage que davidex n'ait pas indiquer de retour d’expérience sur la solution qu'il a finit par retenir pour son éclairage indirect.
Il a du faire face à des contraintes de poids car la corniche semblait légère!

Pour ma part, comme éclairage indirect j'ai installé des tubes au dessus d'une armoire, commandés par des récepteurs radio ( solution sans travaux). Comme réflecteur des miroirs ont été glissés entre la carcasse et le tube des néons. Mais il existe des réflecteurs paraboliques en aluminium qui se fixent directement au tube et qui permettent une plus grande directivité de la source lumineuse. ( Réflecteurs pur tubes d'aquarium - reflecteur-tube-fluorescent - coût 8-12€ minimum pour un tube )

Il faudrait dans l'idéal avoir une surface (plafond ou mur) d'un blanc mat qui permet une bonne diffusion.

Il me semblait que tube fluo et led était à peu prés identique pour le rendement lumen/watt ( en tenant compte de la baisse de rendement des tube fluo ?)
Avoir un bon réflecteur intégré au tube fluorescent pourrait correspondre à l’utilisation des tubes led qui ont une lumière plus directive ( éblouissement si regard direct ? )

Pour le retour sur investissement à terme ( compte tenu des prix des tubes fluorescent/led ? ), cela ne devrait-il pas donner l'avantage au tube fluorescent ?
0 x

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités