Nouvelle installation solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/04/15, 16:59

Netshaman a dit:

Ce qui m' embete un peu c' est le fait que le jus aille se balader ailleurs quand on l' utilise pas


Désolé, c'est ce qui est le plus rentable ! Energétiquement et économiquement. Le rendement d'un onduleur d'injection frise les 96 %.
Pour charger des batteries, tu perds du rendement dans le chargeur, tu perds du rendement dans la batterie, tu perds du rendement dans le convertisseur. Et tu perds des sous dans les 3 aussi.

Et au moins, tu gagne des sous en réinjectant ton électricité au bénéfice des autres. Sans parler des problèmes de gestion d'énergie. A moins qu'il ne fasse grand beau temps tous les jours....

N'oublies pas qu'en dec, jan, fev, tu ne vas produire que le 10e de la quantité d'énergie alors que tes besoins seront les plus élevés.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 23/04/15, 00:10

Et au moins, tu gagne des sous en réinjectant ton électricité au bénéfice des autres.


Ah bon ?
Edf te rachete le surplus non consommé*** ?
Il me semble bien que non, a moins que la loi ait change* !
Il me semble bien que l' energie en surplus part " gratuitement " dans le reseau d' apres ce que j' ai lu !
Si jamais ils rachetent le surplus ca m' interesse**** !

*je sais que si tu as un compteur mecanique le fait de reinjecter, le fait tourner a l' envers, mais c' est pas le cas avec un compteur electronique, et comme mon compteur est electronique...
A moins que ce que j' ai lu soit faux !
Aux pays bas c' est effectivement le cas, ils ont une reglementation "hybride " , je sais pas si c' est le cas en France...


** on peut aussi utiliser les panneaux PV pour electrolyser de l' eau qui a ete recueillie dans une cuve d' eau pluviale, et stocker l' hydrogene pour l' hiver.
Utliser ensuite ce gaz pour se chauffer ou produire du courant grace a un groupe electrogene ou avec un Stirling...


*** Dans mon cas c' est de l' autoconsommation avec un systeme solaire non integre au bati mais en surimposition.
Et donc non eligible au tarif de rachat.
A moins que cela ait change...


*** Dans le cas d' une installation en surimposition.

Cette loi est vraiment stupide, soit dit en passant, car un panneau pv produit le meme courant qu' il soit integre ou non au bati, mais quel est le bougre d'imbecile qui a pose ca comme condition ?
De plus les fermes solaires qui sont posees au sol, n' entrent pas dans le cadre de cette condition, et devraient donc ne pas etre remunerees pour leur production, debile je vous dis !!!
Qui plus est l' IAB provoque des fuites et infiltrations d' eau de pluie , alors si le but etait de proteger la maison c' est totalement a cote de la plaque !
Je repete, debile !!! :evil:
Bon je me calme...
Mais pourquoi je m' enerve au fait ?
:mrgreen:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 23/04/15, 07:39

netshaman a écrit :*** Dans mon cas c' est de l' autoconsommation avec un systeme solaire non integre au bati mais en surimposition.
Et donc non eligible au tarif de rachat.
A moins que cela ait change...


y a du changement pour l'intégré simplifié (surimp).

http://www.batiactu.com/edito/energies- ... truire.com


netshaman a écrit :*** Dans le cas d' une installation en surimposition.

Cette loi est vraiment stupide, soit dit en passant, car un panneau pv produit le meme courant qu' il soit integre ou non au bati, mais quel est le bougre d'imbecile qui a pose ca comme condition ?


il produit le même courant oui, mais à situation identique , il en produira plus en surimposition qu'en intégré total. Rendement amélioré par la ventil en sous face quand les T° grimpent.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 23/04/15, 11:24

Oui, c' est ce a quoi je faisais allusion, j' ai oublie de le dire.


y a du changement pour l'intégré simplifié (surimp).


Merci pour le lien mais l' integre simplifie ce nest pas de la surimposition.
Comme decrit ici :

http://www.ecosysteo.com/content/int%C3%A9gration

Donc en conclusion le surplus part dans la nature et n' est pas remunere...
Du moins c' est ce j' ai compris.

Edit: c' est tres bien explique ici :

http://www.mices.fr/MICES-Autoconsommation-A_Lire.htm

C' est des petits malins chez EDF !


En effet, avec un compteur mécanique, si vous injectez un peu de courant sur le réseau, il sera décompté de votre facture électrique. Avec un compteur électronique, le courant que vous injectez est perdu pour vous (il est donné gracieusement à EDF ou à votre opérateur d'électricité). On comprend que l'opérateur préfère avoir du courant gratuit (qu'il revendra à votre voisin) plutôt que de vous le décompter de votre facture !


Vous comprenez bien que je veux eviter ce genre de situation qui favorise le nucleaire !
Mine de rien ...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 23/04/15, 12:46

netshaman a écrit : l' integre simplifie ce nest pas de la surimposition.


la surimposition "est" une intégration simplifié, ce n'est pas la seule , mais c'est de loin la plus répandue des ISB.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/04/15, 13:13

Désolé pour toi, Netshaman, je ne connaissais pas les détails de la réglementation française.

En Wallonie, le compteur tourne à l'envers, mais effectivement, si l'énergie produite dépasse l'énergie consommée, le fournisseur ne rachète pas.
Il existe des gens qui produisent plus qu'ils ne consomment, mais alors il touchent quand même les " certificats verts "

L'idéal étant d'adapter sa consommation: par exemple en passant au boiler électrique
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 23/04/15, 15:15

Ou en allumant un radiateur electrique de 950 watts :mrgreen:
Moi qui voulais faire des economies d' energies en utilisant que ce qui est necessaire...
Cette legislation est totalement anti-productive...
Je suis sur que c' est fait expres !

Je crois que j' ai trouve la solution : je debranche le reseau et je fonctionne en autoconsommation sans batteries en mettant des inverters a la sortie des panneaux pv au lieu des onduleurs classiques et le cable branche sur une prise de jus toute bete.

Ou alors il faudrait un circuit limiteur de puissance qui desactiverait les panneaux non utilises.
Par exemple si le nombre de panneaux est de 4 x 250 wc et que la demande est de 100 watt, et bien le circuit n' activerait qu' un seul panneau, vous voyez l' idee ?
En analysant le nombre de watts passant dans le circuit ( comme dans un wattmetre ), il determinerait le nombre de panneaux a activer grace a un simple interrupteur place sur le trajet des cables des panneaux, a chaque palier de 250 watts, un panneau supplementaire serait active, comme ca , plus de pertes dans le reseau.
Des relais electromecaniques feraient l' affaire, commandes par le circuit/wattmetre, ils s' activeraient selon les besoins.
:idea:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 24/05/15, 12:22

bonjour,

AD 44 a écrit :
netshaman a écrit : l' integre simplifie ce nest pas de la surimposition.


la surimposition "est" une intégration simplifié, ce n'est pas la seule , mais c'est de loin la plus répandue des ISB.


je fais amende honorable, la surimposition à proprement parlé n'entre pas dans le cadre défini de l'intégration simplifiée , dont le "système" photovoltaïque doit assurer l'étanchéïté (à la différence de l'intégré au bâti où les "panneaux" assurent l'étanchéïté).

comme dit ici, la différence entre ISB et certaines surimposition est parfois tellement tenue ...

http://www.rouchenergies.fr/photovoltai ... -bati.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Nouvelle installation solaire




par Hic » 24/05/15, 12:49

netshaman a écrit :Ca fait un bail que j' y pense, et maintenant que j' ai enfin des sous, je me lance !
Mais avant de faire quoi que ce soit, je souhaite votre avis.
Je table pour un kit solaire en autoconsommation de 1000 watts, sachant que chez moi comme la toiture est orientee a l' ouest, et que le toit est incline de 12° :frown: , d' apres le document tres utile de sycomoreen j' aurai un rendement de 88 % environ.
En sachant que cela couvrira la totalite de mes besoins qui sont environ de 600 w a peu pres ( a la louche ).
En fait le mieux serait 750, mais j' ai pas reussi a trouver sur le net la bonne combinaison.

Salut netshaman
Si c'est pour de l'autoconsommation en autonomie,

il faudrait étudier le positionnement des panneaux solaires sur le mur coté sud.
Ce qui améliorait la production en hiver et sans problème d'étanchéité,
l'été étant toujours en surproduction rien qu'en temps d'exposition.

Ce qui est aussi vrai pour le solaire thermique, avec moins de surchauffe en été.

Le kit de 1000W est surdimensionné pour une consommation de 1000Wh.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Nouvelle installation solaire




par Hic » 31/05/15, 09:30

Salut netshaman

comparé au maximum 32° sud,

à 90° sud , la production annuelle diminue de 30%

et le gain n'est que de 10% en décembre pour le minima.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités