Quelle est la fonction de cette sonde

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
hairaudaute
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 31/03/15, 13:18

Quelle est la fonction de cette sonde




par hairaudaute » 31/03/15, 13:51

Bonjour à tous,

pourriez-vous m'indiquer quelle est l'utilité de cette sonde si sonde est bien le mot (entourée de vert) car visiblement elle n'est relié à aucune partie électrique de mon installation d'irrigation (visible) et si sa présence est nécessaire doit-elle être a l'air libre ou bien en contact avec le sol (planté dans le sol). Bref je sèche lamentablement.
Merci d'avance.
le système d'irrigation de compose d'un programmateur rainbird couplé à des électrovannes rainbird
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/03/15, 14:36

Je n'y connais rien en irrigation mais je chercherais ou est raccordée l'autre extrémité. si cela ne m'éclaire pas, je ferais différents tests...

Cette sonde est peut être une sonde d'hygrométrie pour arrêter l'installation en cas de pluie.
Je mettrais alors l'installation en marche et j'arroserai la sonde pour voir si l'irrigation s'arrête. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/03/15, 15:27

la photo n'est pas très nette: ça ressemble à un tuyau en cuivre ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 31/03/15, 16:03

Je pense que c'est une sonde de température (gaz en expansion dans ce qu'on appelle un capillaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuyau_capillaire ) qui est relié à un thermostat.

Image

Pour ce qui est de sa fonction (alarme hors gel par exemple?), il faut que tu regarde à quoi elle est relié, il y a peut être possibilité de réglage?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 01/04/15, 11:12

Vu le diamètre, cela pourrait aussi être une résistance de protection contre le gel ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/04/15, 16:58

Ce serait en tout cas le seul "truc" sensé dans un tel boitier !

En quoi une sonde thermique jouerait un rôle ??? Savoir si le sol est assez chaud pour semer des radis ?

Encore que normalement une installation automatique d'irrigation bien faite a un point bas avec un purgeur automatique !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités