Quelques tuyaux pour mon captage!

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04

Quelques tuyaux pour mon captage!




par Matrue » 19/03/15, 13:20

La situation, le chantier, est très facile à comprendre: l'eau goutte part plusieurs rigoles qui se rejoignent dans un creux, formant une petite retenue. De celle-ci sort un tuyau amenant l'eau en contre-bas. Mon objectif est de faire quelque chose de propre, sans fuite, etc, pour récupérer une eau aussi propre que possible.
Mon idée est donc de placer dans la retenue, un bidon percé en plastique alimentaire pour que l'eau d'où sortirait un tuyau aboutissant dans une cuve en contre-bas.
Je me questionne donc sur les passe-paroi et le type de tuyau choisir: comme il n'y aura pas de pression, un simple tuyau d'arrosage? du PVC gris? du PER? Ce choix détermine les passe paroi, au pluriel car je compte intercaler une bâche entre la retenue-bidon & l'entrée en terre, ceci car je ne suis pas certaine de la bonne étanchéité de la terre.

J'espère avoir vos avis :) Merci!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/03/15, 17:25

C'est très facile à comprendre, mais tu ne donne pas tous les renseignements utiles!
Je suppose que tu veux enterrer le tuyau? Dans ce cas, il faut éviter d'employer du tuyau d'arrosage qui, trop souple, s'écrasera avec le tassement de la terre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04




par Matrue » 19/03/15, 19:35

Oui, c'est exact, le tuyau sera en terre entre la retenue et la cuve. Et vaut il mieux un PER ou pvc, vis à vis des passe paroi qu'il existe ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/03/15, 22:08

Je pense qu'Eléphant ou d'autres seront plus à même de te répondre sur ce point, car je ne connais pas ces systèmes.

Peut-être existe-t-il une possibilité de simplement coller l'embout au réservoir (colle mastic technique), comme je l'ai fait sur une gouttière de véranda en alu, grâce à une pièce en plastique offrant une bonne surface de contact (genre collet battu, si l'on peut dire).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 20/03/15, 11:09

Le plus solide et sur c'est le polyéthylène soit en 6bars arrosage ou 12 bar eau potable en 32 ou 25. Le PER est plus cher et résiste moins au UV. Le PVC est cassant j'éviterai.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/03/15, 11:55

Oui, le polyéthylène c'est un grand classique, noir semi-rigide et bien adapté à cet usage. Cela m'avait échappé, car tu ne l'avais pas cité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités