Consommation fuel pour ECS

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Consommation fuel pour ECS




par elephant » 23/10/08, 10:39

Quelqu'un a-t-il une idée de la consommation de fuel pour faire de l'ECS, disons avec une chaudière récente, mais pas super sophistiquéé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/10/08, 11:00

1- ça dépend si c'est en periode été ou la chaudiere tourne uniquement pour l'eau chaude ou en hiver ou elle tourne aussi pour le chauffage.

2- ça depend du nombre de litres d'eau chaude que tu tires. (2 douches par jourx4personnes ou 1 douche x 1personne)

3-ça dépend fortement du mode de fonctionnement de la chaudiere. En effet
certaines chaudieres se maintiennent à leur température de fonctionnement constamment, même si il n'y a pas de demande d'eau chaude; inutile de dire que c'est catastrophique en consommation par rapport au besoin.
notamment en été lorsque la chaudiere ne tourne que pour l'eau chaude, j'avais fais des mesures et il valait mieux arreter la chaudiere et brancher la resistance electrique du cumulus.

sinon pour repondre en MOYENNE, (ce qui ne veut rien dire car chaque cas est particulier) on considere qu'un menage consomme entre 2000 et 4000kwh /an pour la partie ECS. (c'est en gros 10% du chauffage)
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/10/08, 11:18

oui, la valeur en KWh je la connais, ce que je cherche c'est combien çà fait en litres de fuel. Le client à une Viessmann de 9 ans et il sont 4. En fait une donnée en litre de fuel pour un ballon de X litres me conviendrait.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/10/08, 14:27

+1
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/10/08, 15:08

elephant a écrit :oui, la valeur en KWh je la connais, ce que je cherche c'est combien çà fait en litres de fuel. Le client à une Viessmann de 9 ans et il sont 4. En fait une donnée en litre de fuel pour un ballon de X litres me conviendrait.


et bien on en revient a ce que je te disais: tu peux pas faire d'equivalent entre kwh elec pour production d'ECS et fioul equivalent si ECS faite par la chaudiere car selon la façon dont la chaudiere fonctionne ça peut aller du simple au triple.
la seule chose qui est sûre c'est qu'en été, les kwh fioul dépensés pour faire l'ECS sont plus importants (et de loin) que les kwh électriques pour faire la même quantité d'ECS
la seule raison qui fait garder la chaudiere fioul en marche pour l'ECS en été, c'est les problemes potentiels d'un arret prolongé.

sinon, si tu veux faire une approche à la grosse louche, je dirais qu'en saison de chauffe , les kwh dépensés pour l'ECS sont 20 à 30% plus élevés que des kwh élec (soit env 0.13 litre de fioul/kwh d'ECS) et en été, les kwh ECS sont 60 à 80% plus élevés que les kwh elec (soit env 0.17 litre de fioul/kwh)
ceci avec un rendement chaudiere de 90%.

donc sur une année complete, si la conso d'ECS électrique était de 2000kwh, l'equivalent fioul serait d'environ 260 à 280 litres.
c'est juste les ordres de grandeur. quand j'avais fait des mesures sur ma vieille chaudiere, j'avais mis un compteur d'eau sur l'arrivée cumulus et j'avais mesuré en été quand les radiateurs sont coupés la conso de fioul sur une période de 2mois.

a noter que c'est peu lié à la taille du ballon mais à la conso d'eau chaude bien évidemment.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/10/08, 16:49

Merci. :D Tu vois quand tu veux ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
pilote 68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 29/12/07, 19:07
Localisation : N47 E07




par pilote 68 » 24/10/08, 15:10

bonjour
j'ai fait des essais comparatifs pour la consommation de l'energie pour l'ecs en été,pour ma maison comportant 2 appartements avec 2 adultes par appartement.
1-chaudiere fioul (année 2003 90 % de rendement)avec ballon
de 83 litres d'ecs:
consommation mesurée sur 2 mois d'été=1,6 litres par jour
2-chaudière équipée d'un bruleur a pellets avec ballon de 250 litres:
consommation mesurée sur 2 mois d'été=3,6kg de pellets
mais il m'est impossible de connaitre la quantité d'eau chaude utilisée dans chaque appartement.
voila
ça peut servir ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/02/15, 12:51

Ce calcul donnera une bonne estimation de la consommation ECS : https://www.econologie.com/forums/prix-reel- ... 12727.html

Il suffit de diviser les kWh "utile" par 10 et par 0.8 (rendement chaudière) pour obtenir les L de mazout consommés juste pour l'ECS:
0 x
zeldane
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/03/15, 10:07




par zeldane » 01/03/15, 10:41

Que le ballon soit intégré ou à l'extérieur, cela ne change quasiment rien : juste la longueur des circuits. Et le fait que les ballons intégrés soient généralement petits
0 x
zeldane
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/03/15, 10:07




par zeldane » 09/03/15, 11:01

zeldane a écrit :Que le ballon soit intégré ou à l'extérieur, cela ne change quasiment rien : juste la longueur des circuits. Et le fait que les ballons intégrés soient généralement petits

C'est ca ?

_____________________
etui samsung galaxy s6 coque galaxy s6
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités