Nettoyage vitres insert cheminée

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 15/02/15, 12:02

Moi ce qui me trou le fût c'est de savoir que j'ai balancé du produit corrosif à gogo pour rien pendant des années alors qu'il suffisait de passer un coup de flotte.
Finalement je m'en suis aperçu par hasard car je n'avais plus de produit après avoir pulvériser sur 1/2 vitre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/02/15, 12:27

SixK a écrit :...
A l'allumage, démarrage façon "Top Down".
2 buches avec l'espace entre les buches de préférence positionné au dessus des trous d'arrivée d'air.
Du petit bois, en essayant de fabriquer une tour ou un petit tas de bois. (brindilles d'arbustes coupés et séchés en provenance du jardin).

Le petit tas de bois chauffe sans trop fumer, fait monter la température de l'enceinte et fait prendre le bois plus gros qui se trouve en dessous.
Une fois que ca commence a accélérer, je recharge en bois un peu plus gros et c'est parti.

La méthode peut être un peu longue a mettre en place pour former une structure qui va bruler et chauffer suffisemment, mais il y a tres peu de fumée émise au démarrage. (donc tres peu d'encrassement de la vitre et du conduit).


Pour le démarrage "Top Down" censé faire moins de fumées et encrassage chui sceptique...Sur mon insert, cela ne prend "rapidement" que si la porte est ouverte, que s'il y a un minimum de petit bois sec....Peut être moins de fumées....dehors mais pas dans la maison :mrgreen:

Pour démarrer le bousin, il y a une autre méthode (avec très peu de petit bois disponible) et pas de fumée dans la maison:

- Trier les charbons de bois de la cendre de la dernière flambée.
- Virer la cendre.
- Faire un petit tas "pyramidal" de charbon de bois (suivant la quantité récupérée).
- Poser dessus 2 feuilles de papier d'essuyage + quelques carton d'emballage fin (récup emballages alimentaires) + petit bois quand disponible.
- Poser les chenets et les buches les plus petites / sèches par dessus.
- Allumer le feu juste sur le bord du papier d'essuyage face à l'entrée d'air.
- Fermer la porte de l'insert immédiatement.
- Au séchoir à cheveux souffler à travers l'entrée d'air pour activer le feu.
- Les charbons se rallument en quelques secondes et le feu démarre rapidement (30 secondes à 1 minute ?) en fumant très peu.
-
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 15/02/15, 23:10

Salut ,

Flytox , normalement si ton top down est bien fait pas de soucis ...

perso pour être pénard , j'ouvre toute les trappe d'air .... air 1er et tiroir à cendre ...

ensuite et surtout la manière de faire le buché est primordiale ...

un bon étagement de section avec des quantité égal à chaque couche mais de section 1/2 chaque fois en gros ...

Tu arrive donc app au 3/4 de la hauteur du foyer au final...

de manière a ne rien rechargé , sauf au bout de 4/5 heure app voir une heure quand le poêle est chaud et plein de braise , prêt à pyrolyser tout ce qui arrive ...

Mais c'est en haut que ce joue le truc ... perso je fais une feu sur le feu :) ....

Je fini mon buché par du petit bois d'allumage , mais je met une boulette de papier avec dessus un petit tas de morceaux de cagette...

Un buché c'est rangé en couche croisée avec 2 à 3 cm en gros entre chaque pièce de bois , et chaque couche est bien sur croisée avec la précédente ... ;) ... un feu ça se bichonne si ont veut que ça chante vite et bien ...

chez ma copine c'est simple depuis qu'elle allume en top down elle ne nettoie plus sa vitre .... ça fait 4 mois ... elle est toujours transparente ..

autre avantage vue qu'on brule plus de gaz , on chauffe le foyer plus vite ( ce qui ne veut pas dire brutalement a faire péter la fonte bien sur :) ) ....

Par contre si ton foyer avec la porte entre ouverte refoule dans la maison c'est qu'il y a un soucis :) ... soit le déflecteur est trop bas , soit manque de tirage , soit extraction dans la maison perturbant le tirage ... un des point à respecter sur pour avoir la norme NF relative au appareils de combustion fermé , dis qu'il ne dois pas y avoir de refoulement des fumées dans la pièce lors de l'ouverture de la porte ... ou du démarrage ...

Dans la réalité le miens le fait aussi pour le moment mais je pense avoir trouvé la solution .... je compléterais le post commencé a ce sujet ;)...

il faut que je remette la main dessus mais il y a eu des essais en labo pour mesuré la pollution avec et sans , c'est sans appel .. avec , il y a un gain a tout les niveaux ... et pour les tubage c'est aussi très bon ...


car il ne reste une fois le démarrage traité , il reste la phase d'arrêt , deux phases pendant lesquelles le maximum de pollution apparait ...


a plus
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités