Nature, le nouvel eldorado de la finance

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 14/02/15, 16:04

Par rapport au titre du sujet, mes observations m'amènent à penser que les seuls personnes à même de "protéger la nature" sont celles qui vivent dedans, sans argent.

Un exemple frappant, les Baobabs.
Sur les 8 espèces dans le monde, 7 sont présentes à Madagascar dont 6 endémiques!
Ils sont gravement menacés, par endroits il n'y a que des vieux et aucun bébé, mais ne sont l'objet d'aucune interdiction internationale.
Citation:
http://www.ajol.info/index.php/mcd/arti ... 4818/94854
"Dans la Région Menabe, bien que le Dinan’ny Tontolo Iainana
interdise l’abattage des pieds de baobab, ce dina* ne peut pas être appliqué car il n’a pas encore été homologué par
l’organe judiciaire de la région.
Enfin, au niveau local, les tabous et traditions concernant certains pieds de baobab constituent souvent les seules
mesures de protection de quelques espèces. En effet, certains
pieds de baobab, et ce, toutes espèces confondues, sont considérés comme sacrés et constituent même des lieux de rituel "

* justice ancienne d'avant la colonisation
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 14/02/15, 16:46

Ahmed a écrit :Je voudrais ici répondre à quelques points que tu as soulevés...
Sur le reboisement en eucalyptus, il y aurait également beaucoup à dire. J'ai noté que les instigateurs de ce projet s'interrogent sur la biodiversité, mais ce n'est que sur la question de la trop grande homogénéité génétique de ces peuplements introduits...
J'ignore, évidemment, ce que ces industriels ont comme arrière pensée, le document est naturellement muet à ce sujet....


Apparemment c'est le résumé d'un séminaire, je n'en sais pas plus.

Ils abordent le sujet des fabacées, acacias etc, entre autres.

Ce que je relève, c'est la prise en charge du côté énergétique pour la population, population qui fait partie de la nature et qui "l'exploite", on ne le dit pas assez mais la politique énergétique basée sur le charbon de bois est une alternative renouvelable*, et moins chère que le nucléaire. (D'un autre côté, il y a des gens qui planifient de vendre des centrales nucléaires en Egypte, un pays qui croule sous le soleil).
*surtout si la population consomme peu.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 14/02/15, 17:20

Le titre du sujet m'inspire, ces 3 mots alignés...
Et aussi cette équation pessimiste ou optimiste?
Si je décris tout ce que j'ai vécu, en analysant les méfaits du "monde moderne", en particulier le poids des multinationales sur le fonctionnement du système, je suis très pessimiste, et j'en ai encore beaucoup à raconter.
En même temps, je suis à l'affût de toutes les pensées nouvelles qu'on peut lire (paradoxalement, grâce à la technologie d'internet) et qui tendent vers un changement, partout dans le monde, et elles me rendent optimiste...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/02/15, 22:11

Internet permet le lien et donc la diffusion et le partage d'idées et d'expériences qui sans lui seraient limitées à un petit cercle d'initiés, et c'est une excellente chose.
Il ne faut pas cependant se leurrer et un "perfectionnement" de l'outil conduira à une fermeture de l'espace de liberté ainsi dégagé, les enjeux sont tels qu'il est difficile qu'il en soit autrement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/04/15, 06:23

La déchéance d'Éconologie c'est à cause des ti-coune comme Obamot qui sont dans le décor
...

Cherche pas plus loin Christophe!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités