Comment isoler un mur en pierre par l'intérieur

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
manny864
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/12/14, 13:18




par manny864 » 06/01/15, 22:39

merci pour le liens, c'est vrai que celui de powerfix a l air pas mal du tout et pas cher du tout...j'étais tomber sur des modèles a plus de 1000e...

N'étant pas pofessionnel, je te lis avec les oreilles bien ouvertes, je prend toutes les idées, puis je les analyses...comme tu as vu j'ai du pain sur la planche et je souhaite faire les choses biens, plutot que le mytique laine de verre + plaquo...je suis calorifugeur de métier dc la laine de verre...

En tout cas j'espère ne pas importuner avec toutes mes questions...et j'espère que cela aidera d'autres personnes dans le futur.

J'ai pas réussi à visualiser ton profil :s

L'isolation extérieur c'est accessible à réaliser soit-même?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/01/15, 00:03

Va falloir faire des plans! Développer une bonne conception mentale de l'ensemble et du blé!

Tu peux si tu as des connaissances dans le domaine des échafaudages!

Et aussi un peu dessin, menuiserie-charpente, maçonnerie, huisserie...? Tout s'apprend dans la vie pour les personnes ayant des facilités au plan manuel et le goût du travail bien fait!
(Peut-être qu'il est possible de se faire aider par d'anciens potes du BAT de confiance à toi et qui pourraient contribuer à un tarif préférentiel pour certaines choses? Faut pas hésiter à se faire aider, ça crée une émulation, on oublie moins de choses...).

Faut aussi trouver un échafaudage tubulaire neuf ou d'occasion, ou alors le louer mais il doit être en bon état de sécurité et bien l'arrimer, attention à bien planifier alors dans le temps, la location peut coûter cher (neuf il te faut quelqu'un qui te le rachète ensuite... faut peut-être faire un deal avec un petit entrepreneur qui serait intéressé au rachat, tu fais un contrat avec lui, pour qu'il te le reprenne après travaux au montant convenu ou quelque chose...)

Après il y a deux ou trois exemples réussis de travaux en isolation de façade dans ce forum (faire une recherche et prendre contact avec eux), il faut prendre exemple dessus, je ne peux rien dire d'autre, sinon je m'engagerai professionnellement, et je ne connais pas les contraintes locales de fond en comble (n'ayant pas été sur place...). A priori, il y aurait des travaux de ravalement avant de faire l'isolation (on voit à différents endroits que l'enduit de façade est tombé — à remplacer par un enduit sommaire ciment très sec et très adhésif — il y a aussi des choses à revoir autour de la porte de la cave, on y voit de gros manques)...

Donc il semble nécessaire d'assainir tout ça (tout faire descendre ce qui tombe ou peut tomber, pour retomber sur de la maçonnerie saine et repartir de là. C'est risqué si tout part lorsque l'on gratte, il faut tout refaire, mais en tant que propriétaire c'est indispensable de partir sur du sain, c'est une responsabilité juridique de le faire, et même pénale si quelque chose devait tomber sur quelqu'un et le blesser un jour: parce qu'au final, l'isolation de façade tiendra sur ce fond, on ne peut pas y couper). Lien avec des pistes intéressantes, et qui résume assez bien ce que je pense et s'applique à ton cas >>>

Au besoin, si je n'étais pas sûr, je demanderais plusieurs devis détaillés à des entreprises dignes de foi:
— Ça permettrait d'y voir plus clair sur l'ensemble de ce qu'il y aurait à réaliser d'une part (ce et y compris l'isolation de façade.
Après je planifierait ça au mieux des périodes ayant une météo favorable, avec à titre purement exemplatif (et non exhaustif):

étape 1 ravalement, et préparation complet du fond (ça peut être fait bien avant hein, d'une année sur l'autre...).

étape 2 démontage des anciennes fenêtres,

étape 3 préparation de la pose de l'isolation de façade, caissons en bois, aisseliers de portes/fenêtres — à ancrer/chaîner — à coordonner avec l'entreprise qui viendra poser les fenêtres PVC 2V, car il faut prévoir le champ nécessaire pour les remplacer éventuellement si nécessaire (cambriolage ou autre dégât...)

étape 4 pose des fenêtres PVC, puis des anciennes devant.

étape 5 isolation de toiture (ou plus tard si pas de budget);

étape 6, pose de l'isolation extérieure;

étape 7, finitions sur bardage.

étape 8, isolation intérieure, mousse, cage d'escalier, voie d'air non traitées etc

Voilà pour une proposition d'ébauche.

— Et d'autre part, dans cette liste, pour des travaux délicats, donner éventuellement l'adjudication à un tiers plutôt que de faire soi-même (sauf si l'on s'en sent capable: le ravalement doit "tenir" dans le temps et l'évaluation du substrat porteur fait sans concession, voir aussi pour la pose d'un échafaudages, il existe des organismes de supervision dans certains endroits, chez nous c'est la "police des constructions" qui vient voir, impératif... Mais on est des helvètes, obsédé par la sûreté des chantiers et ça a du bon!)

Après, purement sur le plan de la question de l'isolation de façade, disposant d'une cave pour stocker des matériaux, tu pourrais procéder comme tu le fais dans ton métier en atelier: préfabrication des éléments (montage des parties des aisseliers de porte/fenêtre en bois au sol, huisserie incluse, puis montage par étape en commençant par le bas...) puis perfo de la façade et placement des attaches plastique+métal pour venir recevoir les panneaux de laine de verre compressée, puis fixation de ceux-ci (avec les précautions d'usage, combinaison, masques respiratoires, gants, etc). Après il reste le treillis sur lequel viendra appliquer le crépis de façade ou l'enduit choisit "qui va bien"). Pour lea bâtiments industriels, il existe un moyen simple de pose de laine de verre en rouleau non cmpressée contre les façades, c'est économique, mais attention surtout très sommaire, ces bâtiments sont faits pour être amortis en peu d'années (donc travaux pas très durables: ça tient ce que ça tient, 15-20 ans tout au plus, après faut tout reprendre). A voir, selon ce qu'on veut faire dans la vie...

Mwouais, c'est un beau chantier en perspective quoi...
Va falloir faire du métré complet et détaillé pour définir le budget... Faire la liste complète des matériaux, attaches nécessaires etc.
Avec des réunions préliminaires, puis de chantier pour coordonner les différents intervenants et voir leur prérogatives (montage, réservations à prévoir dans le canevas de la menuiserie et dont ils ont besoin, comme espace de travail, dont l'encombrement nécessaire à laisser libre pour rentrer les nouveaux cadres de fenêtre PVC, etc)...
Ça va être animé :lol: 8) :lol: port du casque obligatoire! (lol) voilà, voilà: courage !
0 x
manny864
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/12/14, 13:18




par manny864 » 01/02/15, 10:29

merci encore pour tous tes précieux conseils...
J'ai investit depuis ds un télémètre et un laser détecteur bosch PTD 1.

Premièrement, félicitations, tu connais très bien ton travail. Et en effet au rdc les ponts thermiques se situe jusqu'à 1m50 des murs extérieurs...et j'ai pu constater des écarts de températures de plusieurs degrés entre chaque face d'un même mur intérieur...

Prochainement, je vais commencer par mes plans... Je me permettrais de donner des nouvelles pour qui sa intéressera.

Bonne continuation et encore Merci pour tout Obamot.

Cordialement
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités