Mesurer l'intensité produite par une éolienne?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2

Mesurer l'intensité produite par une éolienne?




par titiyador » 16/01/15, 18:08

Bonjour à tous,

Je souhaiterai mesurer l'intensité produite par une éolienne Piggott de 200w que j'ai fini il y a peu. Elle est annoncée 200w de puissance nominale, mais pour être rassuré, j'aimerai pouvoir mesurer l'intensité produite en réel.

Etant en 12v, l'ampérage peut monter à 16A, et comme je fais les mesures avec un ampèremètre 10A max, j'arrêterai avant qu'elle atteigne 10A (en connectant l'ampèremètre lorsque l'éolienne tourne peu vite et en le retirant lorsqu'elle accélère ou quand les 10A seront atteints).

J'ai connecté l'ampèremètre en série, enfin tout du moins je pense, j'ai suivi un peu ce que j'ai pu lire sur le net à ce sujet (je ne suis absolument pas expert en électricité, mais j'apprends, chaque jour un peu plus!). Le problème est que je n'ai aucune valeur, que l'éolienne tourne vite ou non, la valeur affichée reste à "0.00"...

J'ai fait un schéma des branchement et connexions. Si vous pouvez y jeter un coup d'oeil et me dire si je me suis trompé ou pourquoi ça cloche ce serait super! L'idéal après serait de brancher un ampèremètre de 20A qui resterai statique pour visualiser la production en direct tout le temps. Mais justement, chaque chose en son temps!

Merci d'avance!

Tim.

Image
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 16/01/15, 22:41

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 17/01/15, 01:45

Bonsoir,
Tu n'a pas besoin de pont de diode. Un régulateur de charge suffit. Il protège en même temps les batterie des surcharges et des décharges profondes.
Pas besoin de frein non plus avec la Piggot puisqu'elle a un basculement mécanique en cas de fort vent.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 17/01/15, 08:20

Salut l'ombre, merci pour le document je vais regarder ce matin ce que c'est et comment ça se connecte dans le circuit!

Izentrop, le pont de diode est indispensable: le courant arrivant de l'éolienne étant en alternatif triphasé, il est nécessaire de le redresser en courant continu pour l'injecter aux batteries.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/01/15, 11:36

si l'amperemetre indique zero c'est soit que l'amperemetre est en panne soit que l'eolienne ne marche pas

ton shéma de branchement est bon

commence par verifier ton amperemetre en mesurant un autre courant , par exemple le courant d'une lampe sur une batterie 12V

quel type d'amperemetre exactement ?

j'aitilise souvent les petit multimetre numerique pas cher : le gros calibre marche jusqu'a 20A mais ne supporte pas ce courant en permanence , il est limité a 10A ou 5A suivant les modele : je met un interupteur entre les 2 borne de l'amperemetre : quand l'interupteur est conducteur il court circuite l'amperemetre et evite son echauffement ... pour mesurer il faut ouvrir l'interupteur et ça permet de ne laisser chauffer l'amperemetre que le temps minimum

cet interupteur en paralele sur l'amperemetre permet de le debrancher sans perturber le circuit
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 18/01/15, 01:05

titiyador a écrit :Izentrop, le pont de diode est indispensable: le courant arrivant de l'éolienne étant en alternatif triphasé, il est nécessaire de le redresser en courant continu pour l'injecter aux batteries.
Pas pour un régulateur destiné à une éolienne triphasée, dont les diodes sont incorporées.Le même vendu en France. :roll:
Par contre, je ne sait pas ce qu'il vaut et un régulateur d'automobile devrait tout aussi bien faire l'affaire.
Tu l'a construite toi-même l'éolienne ?
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 18/01/15, 08:50

Merci pour vos réponses!

Ben en fait je n'ai pas précisé, j'ai acheté un nouveau régulateur avec résistance de délestage lorsque le voltage de la batterie est supérieur a un certaine voltage (que l'on peut régler soi même grâce a un potentiomètre). Donc c'est pour ça le pont de diodes! L'autre régulateur n'a jamais fonctionné... Et oui j'ai construit l'éolienne.

J'ai pu enfin mesurer les premiers ampères, il faut que l'éolienne tourne au minimum a 300 tours/mn pour avoir les premiers! Donc c'était normal que je n'avais rien l'autre fois, elle ne devait pas tourner assez rapidement...
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 18/01/15, 13:42

titiyador a écrit :Ben en fait je n'ai pas précisé, j'ai acheté un nouveau régulateur avec résistance de délestage lorsque le voltage de la batterie est supérieur a un certaine voltage (que l'on peut régler soi même grâce a un potentiomètre). Donc c'est pour ça le pont de diodes! L'autre régulateur n'a jamais fonctionné... Et oui j'ai construit l'éolienne.

J'ai pu enfin mesurer les premiers ampères, il faut que l'éolienne tourne au minimum a 300 tours/mn pour avoir les premiers! Donc c'était normal que je n'avais rien l'autre fois, elle ne devait pas tourner assez rapidement...
La résistance de délestage n'est pas nécessaire avec la Piggot grâce à sa mise en drapeau. Ça correspond à quelle vitesse de vent 300 tr/mn ?
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 18/01/15, 13:49

Ben pourtant c'est bien conseillé par la société Tieole, qui connaît très bien les éoliennes Piggott (ils en construisent via des stages d'auto construction).

Selon ce que j'ai compris, 300 tr/m correspond environ a 5m/s de vent. Mais après il faut calculer avec le TSR également.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités