SprayLD, photovoltaique à pulvériser: faut-il y croire ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

SprayLD, photovoltaique à pulvériser: faut-il y croire ?




par elephant » 15/12/14, 11:50

Une équipe canadienne annonce un " panneau photovoltaïque en spray " .

http://www.wikistrike.com/2014/12/un-sp ... ire-9.html

Vous y croyez, vous ?

Je suis fort sceptique: pour faire une cellule, il faut 2 couches conductrice ( ou un substrat conducteur ) , des connections appliquées sur la couche supérieure, une couche de protection
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/12/14, 11:55

Pas cliqué sur le lien...mais oui il faut au moins 2 couches, peut être 2 (au moins) couches à pulvériser?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/12/14, 12:25

Je pense que tu sais qu'on peut faire du 2k avec du pseudo 1k...!

Et un substrat existe forcément...: mais sur "tout support" comme le prétend l'article, certainement pas! (Bourde de journaleux, d'ailleurs l'auteur/e se contredit).

A titre d'exemple, il existe des sprays époxy antirouille ...>, donc 2k mais en une seule et même bombonne (et qui utilise l'air comme second élément réactif 1k+1k=2k, puisque tant que la formule reste dans le flacon, ça ne sèche pas tant que ça reste du 1k (+ réactif pas encore actif), alors même qu'une fois expulsée, la résine dès lors qu'elle est au contact de l'air — et/ou de l'humidité — fait sa polymérisation et acquiert ses propriétés diélectrique une fois tout le solvant évaporé) et que dans le même temps, le reste du contenant (antirouille, acide ou que sais-je) n'est lui éventuellement pas diélectrique... (spray au zinc par exemple) et le tout pourrait ainsi très bien constituer un couche conductrice (et/ou toute autre combinaison/mix photovoltaique) enrobée/s par un isolant...

Donc pour la question: est-ce réalisable chimiquement? La réponse est "oui pas impossible", ça dépend sur quelle surface ce spray serait appliqué je suppose (+ autre/s précaution/s, je présume...) d'ailleurs la photosynthèse, c'est un complexe de réactions biophysiques et biochimiques énergétiques...

Après avoir masqué avant la pulvérisation, il ne resterait plus qu'à connecter les couches entre-elles. Cela peut aussi se faire par procédé d'impression offset* (séchage pas oxydation ou que sais-je et impression en plusieurs couches possible), alors un coating photovoltaique en spray, pourquoi pas. (C'est pas une question d'y "croire")

*PS: d'ailleurs ils le disent, «de la même manière que l’on imprime des journaux», et l'impression offset de panneaux PV est une technologie qui existe déjà...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/12/14, 18:48

C'est le rendement annoncé qui est extraordinaire, avec 7%, chaque surface devient un potentiel, que ce soit pour un véhicule, un mur extérieur ou même des tuiles :P
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/12/14, 08:51

Ce qui me chiffonne - faut dire comme d'hab, l'article est fort incomplet - c'est les électrodes

Pour bien faire, il en faut une sous la couche, une autre au dessus.

Pour le reste , il y a bien des panneaux " amorphes " ( une vraie saloperie question recyclage, paraît-il )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg




par tigrou_838 » 17/12/14, 09:22

salut, cela me fait pensé a la fameuse peinture,
je crois que l'on en avaient parlé en 2008 ou 2009 et ou on ne vois rien venir.

wait and see
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités