Nanotechnologie et pollution

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/09/14, 20:30

C'est vrai si le "clash" prend la forme classique d'une guerre, mais non si, comme je le crois, celui d'un effondrement civilisationnel, qui, loin de stimuler la technique l'éradiquerait durablement.

Ce me semble assez plausible, si l'on songe que c'est la destruction en cours des possibilités métaboliques du capital, via la suppression toujours plus grande du travail vivant qui sous-tend cette marche vers l'effondrement; c'est du succès de la démarche que vient l'échec prévisible...

Bien entendu, aussi difficile à imaginer que ce soit, rien n'exclut qu'une nouvelle forme de domination hyper technologique surgisse et s'impose (ce que je ne souhaite évidemment pas!).
Ce saut systémique reste toutefois à conceptualiser... et ne doit pas faire oublier qu'il existe d'autres possibles plus souriants. 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 09/09/14, 07:45

ahmed bonjour
et ne doit pas faire oublier qu'il existe d'autres possibles plus souriants.
comme?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 09/09/14, 21:44

Les futurs qui résulteront de l'évolution systémique seront nécessairement fâcheux; pour qu'il n'en soit pas ainsi, cela suppose un dépassement, un "en-dehors" volontaire du système qui rompe d'avec son déterminisme*.
Ceci ne peut s'envisager que par une volonté venant de la base de la société, volonté qui tendrait à refuser les buts irrationnels actuels pour s'orienter de façon concertée vers la satisfaction des besoins réels de tous. Sortir de l'économisme, des catégories qui soutendent le système qui est en train de s'effondrer: le travail (dans le sens précis qu'il revêt dans ce contexte), la valeur, la marchandise et l'argent.
C'est la seule façon de configurer des futurs plus "souriants" (je ne parle pas ici des lendemains qui chantent!).

Naturellement, aucun système substitutif ne garantie cela, bien au contraire, tout système tend vers sa satisfaction propre et sa limite et, en ce sens, toute utopie est une dystopie...

Des expériences existent, modestes mais réelles, comme au Chiapas et en Grèce: j'en ai déjà parlé.

*C'est ce à quoi nous invite F. Roddier.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/09/14, 08:15

ahmed bonjour
Naturellement, aucun système substitutif ne garantie cela, bien au contraire, tout système tend vers sa satisfaction propre et sa limite et, en ce sens, toute utopie est une dystopie...
c'est encore une question de temps disponible pour un éventuel changement qui est loin de faire l'unanimité.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/09/14, 08:28

Bien sûr, Janic, c'est ce qui explique les réactions très vives des chiens de gardes médiatique, dès que sont formulés des propos visant à l'autonomie et remettant donc en cause la doxa* officielle...

*Doxa: la voie; orthodoxie: la voie droite (en fait, la voie admise, reconnue); hétérodoxie: la voie différente.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités