Installation simple

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/14, 12:00

gigiati a écrit :
• Propre consommation : Approximativement 4.5VA
• Commande de commutation : 1 minute


En effet, VA = W.

En 24 heures (une journée, car le boitier de régulation reste branché 24 h / 24), cela fait qu'il consomme 24 x 4,5 = 108 Wh ou 0,1 kWh...

Pour les "quantités d'électricité" stockées, toujours raisonner en Wh ou kWh (donc en "énergie"). Pas en W ou kW (puissance)

Si on reprend l'exemple de la batterie évoquée plus haut :

Ex : batterie 12 V / 70 A.h

12 x 70 = 840 Wh = O,84 kWh

Elle stocke donc, chargée à bloc, 0,84 kWh.

Comme je ne sais plus qui l'a fait fort justement remarqué, elle n'aimera pas être déchargée de plus de 15 %. Donc l'énergie disponible est d'environ 0,15 kWh.

Cela passe tout juste pour 24 h : 0,1 kWh pour le boitier et 0,03 kWh pour la LED...

Mais au-delà de 24 h, en effet, le boitier de régulation épuiserait ta batterie, sans recharge. Normalement, s'il fait son boulot, il coupe !

Mais il me semble que ton panneau est largement surdimensionné... Il faudrait voir si tu trouves quelque part ce qu'il produit en lumière diffuse (sans ensoleillement) ???
0 x
gigiati
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/09/14, 12:36
Localisation : Savièse-Valais-Suisse
x 1




par gigiati » 04/09/14, 14:22

Rebonjour a tous, j'ai pris note des quelques remarques et je vais regarder.

je vous tiens informé.

Au passage je vais éclaircir les données de base de mon projet.

Merci pour les info et à tous bientôt sur ce forum.
0 x
Gianluca
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 06/09/14, 13:17

Did67 a écrit : Il faudrait voir si tu trouves quelque part ce qu'il produit en lumière diffuse (sans ensoleillement) ???


De ma propre expérience, avec un panneau monocristallin, il ne faut pas espérer mieux que 1% de la puissance annoncée si le disque solaire n'est pas visible à travers les nuages (et ça doit pas être franchement mieux avec le silicium amorphe, malgré ce qu'en disent les vendeurs...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités