Un système de chauffage économique et écologique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
loopyng84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 114
Inscription : 12/01/13, 07:38
Localisation : 84

Un système de chauffage économique et écologique




par loopyng84 » 03/04/14, 16:25

0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/04/14, 17:20

Tiens, tiens, ça ressemble assez à la solution de la défunte société Ecolo, Econo ? de Gembloux vers 2007 ?

Zut, je ne me souviens même plus du nom du type...c'était un architecte, Mr de.... avec un noeud papillon

Christophe, tu te souviens ?

Bon, bien sûr en Belgique, il avait mis une pompe à chaleur en plus.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
loopyng84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 114
Inscription : 12/01/13, 07:38
Localisation : 84




par loopyng84 » 03/04/14, 17:27

elephant a écrit : il avait mis une pompe à chaleur en plus.



ce qui correspond puisqu' il utilise un chauffe eau thermodynamique
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/04/14, 19:41

Non elephant je ne me souviens plus de son nom mais je l'avais croisé dans plusieurs salon...ses solutions etaient bonnes...peut etre trop d'où la faillite...

sinon la description du lien me fait penser au système que j'ai chez moi...perso il me faut quelques stères pour faire le complément mais je suis dans une région plus rude! Au sud de lyon je pense que je serais autonome...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/04/14, 10:07

Christophe a écrit :sinon la description du lien me fait penser au système que j'ai chez moi...
A part le stockage fait dans la terre au lieu de l'eau...

Moi ça me rappelle la monomanie de dedeleco...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/04/14, 15:31

L'avantage du stockage dans la terre sous la dalle est énorme:

" réservoir " relativement bon marché par rapport à son volume

contribution à la température de la dalle du rez de chaussée

encombrement nul
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/04/14, 13:07

Ce n'est pas la terre qui coûte cher, mais le "dispositif" à mettre en place pour injecter la chaleur et pour la récupérer... A faible température, les volumes deviennent vite importants, donc l'installation...

L'eau à cet avantage d'être fluide (donc on peut se contenter de serpentins assez limités ; les mouvements de convection vont faire le reste) et d'avoir la capacité thermique la plus élevée...

J'avais "creusé" la question du site canadien mais je n'avais trouvé de données fiables sur "l'investissement" consenti par rapport à l'énergie stockable / récupérable...

Maintenant, si quelqu'un a des données sur la capacité du sol, et le rendement d'un stockage souterrain sans isolation (on perd donc toujours des calories en périphérie), je suis preneur pour éventuellement stocker la chaleur perdue de notre installation de biogaz et en récupérer une partie en hiver pour chauffer uen serre...

Ou si quelqu'un peut faire un tel calcul dynamique !???
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/04/14, 08:08

ca y est, son nom m'est revenu en lisant la liste des décorés et anoblis par le Roi cette année ( lui de l'est pas, mais un parent).

La société s'appelait ECONO S.A., et était établie à Gembloux et le monsieur s'appelait ( je ne sais s'il vit encore ) José Maria de Laminne de Bex.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 16/04/14, 11:52

elephant a écrit :La société s'appelait ECONO S.A.
Le site existe toujours, mais il ne semble pas avoir évolué depuis 2004 :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/04/14, 00:44

Si tu remarques bien, ce que tu nous montre là sont les pages de base en users.skynet. L'adresse econo.be ne donne plus rien. Quand tu vas sur le site banque carrefour des entreprises, tu ne trouves pas la société Econo SA. Elle doit avoir fait faillite vers 2010
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités