19 mesures contre la CRISE !!!

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/04/14, 19:45

Je ne crois pas que l'expression "le pouvoir corrompt" soit une bonne formulation.
Le pouvoir n'est que celui d'obéir à un système pour contraindre les agents placés à un rang hiérarchique inférieur à se soumettre à ce même système ; bien sûr, cela suppose une gratification supérieure qui se trouve être le moteur de cette ambition, donc, s'il y a corruption, elle est logiquement antérieure à l'accession au pouvoir (je te renvoie à la citation de Jacques Ellul)* .

C'est ce que tu mentionnes fort justement dans le seconde partie de ta phrase.

*L'exercice de la fonction présidentielle est incompatible avec les conditions nécessaires pour y parvenir. (in "L'illusion politique")
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/04/14, 20:01

Ahmed a écrit :*L'exercice de la fonction présidentielle est incompatible avec les conditions nécessaires pour y parvenir. (in "L'illusion politique")


très bonne citation !

a quoi sert la democratie , par le suffrage universel ?

le principal est la methode de selection des dirigant ! si la methode de selection bien avant les elections ne selectionne que les plus mauvais , l'election ne sert a rien ! choisir entre un mauvais ou un autre n'est pas de la democratie

un bon systeme de democratie doit donner des chance a toutes personne de bonne volonté a different niveau , pour permettre aux meilleurs d'arriver en haut

l'ascenseur social est indispensable ... sa panne actuelle est catastrophique

la democratie a l'etage municipal devrait etre le premier etage avant la suite ... helas se faire elire maire est un cul de sac : les maires n'ont pas le role qu'il meritent , et pour bien limiter leur place on veut leur interdire d'etre aussi deputé !

la 5eme republique a été creer pour eviter les defaut de la 4eme , mais elle en a crée d'autre , et n'est vraiment pas la solution definitive , il reste du travail avant d'avoir une democratie qui marche
Dernière édition par chatelot16 le 14/04/14, 20:14, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 14/04/14, 20:11

Ahmed a écrit :Je ne crois pas que l'expression "le pouvoir corrompt" soit une bonne formulation.
(...) donc, s'il y a corruption, elle est logiquement antérieure à l'accession au pouvoir (je te renvoie à la citation de Jacques Ellul)* .


C'est une expression avec un sens large.
D'ailleurs il est difficile de quantifier clairement le "pouvoir."
A partir de quant devient on puissant?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/04/14, 20:22

La méthode de sélection des dirigeants avant les élections favorise exclusivement les meilleurs pour réunir les conditions nécessaires pour être élus, i,e, les plus arrivistes, les moins scrupuleux ; c'est ce que voulait faire comprendre J. Ellul.

Le suffrage universel donne à choisir entre les mêmes et se retourne contre ceux qui ont l'illusion du choix, puisqu'ils assurent la légitimité de leurs maîtres.
C'est en ce sens que Tocqueville affirmait que "La démocratie est le pire système de gouvernement, mais c'est le seul possible": la duperie du libre choix suffit au maintien du pouvoir.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités