Couplage chaudière bois et fuel

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lipphi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/10/13, 19:36

Couplage chaudière bois et fuel




par lipphi » 21/10/13, 23:38

Suis à la recherche d'un schéma de principe pour une solution de couplage de chaudière selon l'état des lieux joint
https://www.econologie.info/share/partag ... kbYCRI.pdf

But :
installation d’une chaudière fuel à coupler au réseau existant afin de suppléer à la chaudière bois

Les questions que je me pose :

Un fonctionnement automatique du basculement Bois/Fuel est-il possible (quand plus de bois, le fuel prend le relai)? Pas de vanne à ouvrir ou à fermer manuellement si possible.

- Quel schéma de principe respecter?
- Fonctionnement en série ou en // ? Un fonctionnement en // est-il judicieux du fait de la circulation d’eau dans la chaudière fuel et local non isolé?
- Positionnement de l’aquastat? des vannes? clapets anti-retour?

Radiateur nécessaire dans la cuisine lorsque fonctionnement fuel uniquement ? Le poêle/chaudière bois rayonne dans la cuisine lorsqu’il fonctionne
- faut-il mettre un radiateur dans la cuisine lorsque chauffage par le fuel (montage en // des chaudières)?
- un montage en série permet-il de faire jouer un rôle de radiateur au poêle actuel?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/10/13, 09:13

déjà, il est assez incroyable que tu n'ais pas de vanne melangeuse sur ton installation actuelle au bois.
une installation chaudiere bois a par définition une température d'au mal maitrisée. trop froide ou trop chaude mais jamais la bonne température. dans une installation bois buche, le ballon tampon ET la vanne melangeuse sont quasi indispensables.
egalement, je vois une petite erreur (peut-etre juste au niveau du dessin) sur la connection de ton ballon ECS.
il doit etre connecté au reseau radiateur au niveau de son serpentin, bien sûr et non pas au niveau du volume d'eau.
egalement, le circulateur ne doit pas etre en aval des radiateurs mais en amont. il doit "pousser" l'eau dans les radiateurs.
bref, le confort thermique de cette installation doit etre très médiocre.
sinon, a mon avis, le couplage fioul devrait se faire en // avec des clapets et un circulateur dédié couplé à une sonde de température sur le circuit de départ de la chaudiere buche. mais je mettrai aussi un ballon tampon.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie

Re: Couplage chaudière bois et fuel




par looping » 22/10/13, 13:09

Bonjour ,

Un fonctionnement automatique du basculement Bois/Fuel est-il possible (quand plus de bois, le fuel prend le relai)? Pas de vanne à ouvrir ou à fermer manuellement si possible.


Oui , on utilise 2 circulateurs distincs ou 1 circulateur et une vanne de zone motorisée .
Pour savoir si il y a des calories à "tirer" de la chaudière bois , il faut comparer la température de l'eau qui y entre avec celle qui en sort , lorsque le circulateur fonctionne ou plus simplement mettre un seuil avec un thermostat pour passer en mode "bois" .

- Fonctionnement en série ou en // ? Un fonctionnement en // est-il judicieux du fait de la circulation d’eau dans la chaudière fuel et local non isolé?


Eviter le branchement en série car il est inutle de faire circuler de l'eau chaude dans la chaudière lorsqu'elle ne sert pas .
Attention aux pertes de la chaudière fioul !

Radiateur nécessaire dans la cuisine lorsque fonctionnement fuel uniquement ? Le poêle/chaudière bois rayonne dans la cuisine lorsqu’il fonctionne
- faut-il mettre un radiateur dans la cuisine lorsque chauffage par le fuel (montage en // des chaudières)?
- un montage en série permet-il de faire jouer un rôle de radiateur au poêle actuel?


Mettre un radiateur supplémentaire dans la cuisine , avec robinet thermostatique est sans doute plus judicieux que de faire circulaer l'eau dans la chaudière bois ( le tirage naturel dans le conduit de la cheminée augmenterait les pertes )

Comme Dirk , je recommande l'utilisation d'un ballon tampon , qui évitera à la chaudière fioul de tourner lorsque l'on est pas là pour recharger le bois .

Jettes un coup d'oeil à ce sujet , il évoque plusieurs solutions :

https://www.econologie.com/forums/installation-d-un-poele-bouilleur-en-avec-une-chaudiere-t11542.html

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités