Transformateur 12V et ampoule LED 12V (infos Velleman)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Transformateur 12V et ampoule LED 12V (infos Velleman)




par Christophe » 15/03/11, 17:39

Information par Velleman, fabricant d'ampoules à led à propos des ampoules led 12V:

Remarques concernant l’utilisation d’ampoules LED comme remplacement d’un système halogène 12 V

1) Les ampoules LED de remplacement ne peuvent pas être utilisées avec des ballasts électroniques pour éclairage halogène !
Le circuit interne des ampoules LED ne résiste pas à la tension de sortie haute fréquence des ballasts électroniques. N’utilisez les ampoules LED qu’avec des transformateurs conventionnels ou des ballasts électroniques spécialement conçus pour éclairage LED.
2) Les ampoules LED fonctionnent sur une tension de 12 V. Une tension supérieure peut endommager précocement l’ampoule.


Vérifiez donc la tension de sortie du ballast !

Les installations utilisant des ampoules halogènes de 20 W, 35 W ou 50 W, sont équipées de transformateurs puissants avec une tension de sortie de 100 VA à 600 VA. Afin de pouvoir fournir une tension de 12 V ces transformateurs ont une tension en circuit ouvert allant jusqu’à 30 V.

En remplaçant les ampoules halogènes par des ampoules LED, la charge sur ces transformateurs devient négligeable et la tension de sortie se situe au-dessus des 12 V (entre 15 et 18 V).
Exemple :
- Système à 5 ampoules halogènes de 35 W = 175 VA.
- Transformateur utilisé : 200 VA < le transformateur fournit 12 V @ 200 VA.
- La tension de sortie en circuit ouvert de ce transformateur est d’environ 18 V.
- Le courant consommé des ampoules halogènes est de 175 VA/12 V = 14,5 A.
- Remplaçons les ampoules halogènes par des ampoules LED de 1 W avec une consommation 1,25 W @ 12 V. Le courant consommé est donc de seulement 520 mA.
- Le transformateur, conçu pour fournir 12 V @ 16 A, aura une tension de sortie quasi égale à la tension en circuit ouvert !
- Les ampoules LED recevront une tension d’environ 18 V au lieu de 12 V, soit une surtension de 150 % !

Conclusion

En remplaçant les ampoules halogènes par des ampoules LED :
- n’utilisez qu’un transformateur conventionnel ou un ballast électronique pour LED et non un transformateur électronique ;
- en utilisant un transformateur conventionnel, mesurez la tension de sortie en circuit ouvert du transformateur ; remplacez le transformateur ou utilisez une résistance en série si nécessaire.


Version .pdf multilangue: https://www.econologie.info/share/partag ... 0iXncV.pdf

Exemple d'alimentations compatibles avec leds:
https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-363.html

D'autres modèles: https://www.econologie.com/shop/rubans-d ... -led-c-104

Lire aussi:
https://www.econologie.com/forums/ampoule-le ... t8772.html
https://www.econologie.com/forums/quel-trans ... t2719.html
Dernière édition par Christophe le 23/11/15, 00:40, édité 3 fois.
0 x
maximilien912
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/07/12, 15:35




par maximilien912 » 05/07/12, 11:15

J'ai également opté pour des ampoules LED GU10 chez moi et je suis très satisfait.
0 x
skabill2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/07/13, 12:06

Question transfo 12V pour ampoules LED ?




par skabill2000 » 21/07/13, 12:53

Bonjour,

ce sujet attire mon attention car j'ai acheté une rampe de spots halogènes disposant d'un transfo 12 V avec l'intention de l'équiper avec des ampoules LED.

D'origine le matériel est le suivant :

- 6 spots halogènes de 20 W + 2 ampoules halogènes de 10 W = 140 W

- le transfo est de marque Paulmann avec la référence N150 : 11,5 V~ - (35 -150 W). Tiens au passage, pouvez vous me confirmer que c'est bien un transfo AC et non DC ... Je pense que le petit ~ est assez clair mais bon je voulez en être sûr :wink:

Image


Ce que je voulais mettre en remplacement des halogènes en conservant le même transfo:

- 6 spots LED 12V AC de 1,5 W + 2 ampoules LED 12V AC de 3 W = 15 W

Du coup je me demande quels risques j'encoure en gardant le transfo d'origine ? :?


S'il fallait changer de transfo, celui-ci (Alimentation 12V CC 45W), que vous conseillez, serait il adapté ? .. j'en doute du fait qu'il soit CC et qu'il soit donné pour 45 W alors que mes LED sont AC et totaliseraient 15 W.


Ou alors ce transfo ICI (12V 20 à 60W pour ampoules halogènes ou LED 12V AC) ne serait il pas plus adapté ? ... il est en AC et avec 20 W mini plus proche de mes 15 W théoriques.

Merci pour vos conseils avisés.

Skabill.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/07/13, 14:09

c'est le probleme de tout ces bazar electronique non identifié ! il faut un oscilloscope pour savoir ce qui en sort !

pour les halogene ça marche très bien avec une regulation de la tension efficace , peu importe si il y a des impulsion a tension plus forte

pour les led , les ondulation bizarre sont destructive !

a defaut d'oscilloscope , brancher la tension a mesurer sur la prise micro du PC avec un diviseur a resistance , et enregistrer avec audacity

ce logiciel gratuit fait pour enregistrer la musique affiche la forme du signal comme un oscilloscope !

si c'est du courant continu la carte son ne mesure pas le continu : on ne voit que l'ondulation : si on voit une trop grosse ondulation sur une tension continue ca peut etre mauvais aussi : si c'est une ondulation simple a 100HZ comme un 50HZ redressé c'est acceptable , si c'est des impulsion bizare a plus haute frequence c'est mauvais
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Question transfo 12V pour ampoules LED ?




par Christophe » 21/07/13, 14:25

skabill2000 a écrit :Bonjour,

ce sujet attire mon attention car j'ai acheté une rampe de spots halogènes disposant d'un transfo 12 V avec l'intention de l'équiper avec des ampoules LED.



salut et bienvenu ici

pour completer chatelot oui
d une maniere generale il vaut mieux alimenter les ampoule a led en 12v continu car le transfo interne de chaque ampoule travaillera moins donc meilleure duree de vie.
voici une alim cc special led de 20w https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-429.html qui devrait parfaitement conbenir a ton besoin. si tu comptes ajouter des ampoules par la suite mieux vaut prendre celle plus puissante..
Dernière édition par Christophe le 23/11/15, 00:41, édité 1 fois.
0 x
bob737
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/07/13, 17:00

Re: Question transfo 12V pour ampoules LED ?




par bob737 » 21/07/13, 17:30

skabill2000 a écrit :Bonjour,

ce sujet attire mon attention car j'ai acheté une rampe de spots halogènes disposant d'un transfo 12 V avec l'intention de l'équiper avec des ampoules LED.



Bonjour,

Je suis dans le même cas. J'envisage d'acheter un système équivalent de type Paulmann:

Et je souhaite ensuite remplacer les ampoules halogènes par des LED.

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'évolution depuis les discussions de 2009... :cry:

C'est étonnant qu'il n'existe pas encore de spot sur câble totalement sur LED!

8)
0 x
skabill2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/07/13, 12:06

Re: Question transfo 12V pour ampoules LED ?




par skabill2000 » 21/07/13, 18:27

bob737 a écrit :(...) J'envisage d'acheter un système équivalent de type Paulmann:(...)

(...)C'est étonnant qu'il n'existe pas encore de spot sur câble totalement sur LED!(...)


Pour ma part mon ensemble Paulmann est CELUI-CI ... sur lequel les spots sont montés sur rails ... j'espère que la composante "rails" ne viendra pas rendre encore un peu plus délicate l'alimentation des ampoules LED qui m'ont l'air beaucoup plus sensibles que les ampoules halogènes.

Dans tous les cas les commandes d'ampoules LED sont maintenant lancées pour moi et à réception j'aurai vite fait de voir si cela fonctionne :wink:.

Quelqu'un aurait il une expérience heureuse dans des conditions similaires à la notre bob737 et moi-même ?

Merci pour vos retours.
0 x
bob737
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/07/13, 17:00

Re: Question transfo 12V pour ampoules LED ?




par bob737 » 21/07/13, 20:50

Bonsoir,

As-tu changé de transfo??
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/07/13, 05:07

Vous n'avez qu'à prendre n'importe quel alimentation DC 12 volts régulé et la quantité de LED branchés n'aura aucune influence du moment que le total ne dépasse pas la capacité du bloc d'alimentation.

On trouve ces bloc d'alimentations chez n'importe quel fournisseur électronique ou fabricant de contrôle, Omron, Panasonic, etc.

Bien sure que Christophe et Éconologie peut vous fournir aussi et souvent pour un meilleur prix!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bob737
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/07/13, 17:00




par bob737 » 22/07/13, 07:28

Alain G a écrit :Vous n'avez qu'à prendre n'importe quel alimentation DC 12 volts régulé et la quantité de LED branchés n'aura aucune influence du moment que le total ne dépasse pas la capacité du bloc d'alimentation.

On trouve ces bloc d'alimentations chez n'importe quel fournisseur électronique ou fabricant de contrôle, Omron, Panasonic, etc.

Bien sure que Christophe et Éconologie peut vous fournir aussi et souvent pour un meilleur prix!
:D


Je n'avais pas vu qu'il y avait une boutique

ok pour le transfo. :?
Quel choix de LED? Quel angle? Quelle couleur? Quelle puissance?

:cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités