Un nouveau dopage à l'eau sur J5

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
jyb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/11/11, 21:00
Localisation : 44 / 35

Un nouveau dopage à l'eau sur J5




par jyb » 07/11/11, 17:21

Bonjour
je possède un fourgon J5 aménagé,
Le moteur est un 2,5 l, diesel (moteur CX), et la consommation moyenne est de 10 l,/100 km,
J'ai une conduite souple, et une vitesse maximum de 100 km,/h,.

Je recherche un système fiable pour faire des économies de carburant.
Mes motivations sont plus économiques qu'écologiques.

Dans un premier temps, vu sa simplicité de réalisation et son coût quasi nul, je vais installer un système vortex.


Je suis actuellement au chômage, et je dispose de temps pour bricoler. J'ai une formation et expérience de technicien bâtiment second œuvre, dessinateur, et chaudronnier formeur.

J'ai la possibilité de disposer occasionnellement d'un atelier de chaudronnerie avec machines, postes à souder, et de nombreuses chutes, en acier, inox …

Depuis un bon moment, je recherche de infos sur les systèmes Pantone, et je vais tenter d'adapter un système de dopage à l'eau.
Malgré les nombreuses info trouvées sur le net, j'ai quand même une question importante .
il y a t il une influence sur la durée de vie d'un moteur dopé à l'eau ?
De nombreux résultats sont diffusés, mais ils concernent que la consommation, et la pollution, mais je n'ai pas relevé de témoignages sur un gain ou perte de fiabilité.

Ensuite j'ai une multitude de petites questions concernant la conception et la réalisation d'un tel système.
Je trouve au fil de mes recherches des réponses, mais j'ai du mal à trouver des indications précises concernant le dimensionnement, le choix des matériaux, des éléments, par rapport au type et puissance d'un moteur .
Pour l’installation du système dans le J5, j'ai de la place, et je vais essayer de raccourcir les liaisons entre les différents éléments, pour éviter des pertes de chaleur, et faire un "truc" compact.
Je compte faire un plan (autocad) du système avant de me lancer dans la réalisation, avec la possibilité de le modifier en cours de fabrication.

J'espère que ce forum m'apportera des réponses à mes questions, et que l'on pourra échanger des bonnes idées pour faire avancer le « schmilblick »
@+
Dernière édition par jyb le 07/11/11, 18:08, édité 1 fois.
0 x
des chercheurs qui cherchent on en trouve

des chercheurs qui trouvent on en cherche
CDG
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/11/11, 17:59

Mérhode très économique montrée sur Arte par un jeune original créant son emploi :
déménager avec un vélo et une remorque à vélo même de gros meubles !!
0 x
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 07/11/11, 18:18

Le test vortex me semble une bonne idée. J'ai eu deux tentatives couronnées de succès sur quatre, mais hélas sans pouvoir détecter les causes profondes du "ça marche" ou "ça marche pas". La seule chose à peu sûre est que le nombre et l'inclinaison des pales corresponde (quand ça fonctionne) à un régime et une charge idéale donnée. Sur le 1500cc de ma Mazda cela voulait dire aux environs de 3000 à3500 tr/mn tout seul ou à deux dedans. Toujours dans le domaine de l'à peu près, si après montage le bruit du moteur ne change pas significativement tu peux te dire que c'est rapé. Bien que ne l'ayant plus, j'ai encore en mémoire la sonorité envoutante de cette Mazda entre 3000 et 4000 tr/mn. Un son rauque et chaleureux de moteur préparé alors que seul le filtre à air n'était plus d'origine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Un nouveau dopage à l'eau sur J5




par Flytox » 07/11/11, 19:00

Bonjour jyb, Bienvenue au club.

jyb a écrit :Bonjour
je possède un fourgon J5 aménagé,
Le moteur est un 2,5 l, diesel (moteur CX), et la consommation moyenne est de 10 l,/100 km,
J'ai une conduite souple, et une vitesse maximum de 100 km,/h,.

Je recherche un système fiable pour faire des économies de carburant.
Mes motivations sont plus économiques qu'écologiques.


C'est quoi ce moteur, récent , injection haute pression bardé d'électronique ? Tu peux nous le présenter ? :P

Depuis un bon moment, je recherche de infos sur les systèmes Pantone, et je vais tenter d'adapter un système de dopage à l'eau.
Malgré les nombreuses info trouvées sur le net, j'ai quand même une question importante .
il y a t il une influence sur la durée de vie d'un moteur dopé à l'eau ?
De nombreux résultats sont diffusés, mais ils concernent que la consommation, et la pollution, mais je n'ai pas relevé de témoignages sur un gain ou perte de fiabilité.


Sur les vieux moteurs diesel sans ou avec très peu d'électronique , j'ai pas entendu parler de problèmes graves dut au Pantone. Perso je doit tourner à 16 ou 18000 Km de fait sans soucis. André à dépassé les 40000Km sans soucis également.

Sur les moteurs très récent, il y a un post quelque part sur Econologie ou le type (un professionnel) avait cassé. Mais c'était pas assez documenté pour en tirer quelques leçons, même sur la cause racine... :cry: Quand il y a beaucoup d'électronique, on peut avoir besoin de leurrer les différents capteurs cela demande beaucoup de connaissances en électronique , régulation etc...et....la difficulté augmente beaucoup. AMHA , il faut commencer par se faire les dents sur un vieux truc rustique avant de s'attaquer à cela. :mrgreen:

Ensuite j'ai une multitude de petites questions concernant la conception et la réalisation d'un tel système.
Je trouve au fil de mes recherches des réponses, mais j'ai du mal à trouver des indications précises concernant le dimensionnement, le choix des matériaux, des éléments, par rapport au type et puissance d'un moteur .


Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait que tu nous proposes / soumettes quelque chose , un crobar, photos etc... On a pas le nez dans ton moulin pour résoudre sans les voir les problèmes d'encombrement etc...Il n'y a pas de schéma type coté avec les matiériau etc qui répond au problème à tous les coups....


Je compte faire un plan (autocad) du système avant de me lancer dans la réalisation, avec la possibilité de le modifier en cours de fabrication.


Excellent ! :P

J'espère que ce forum m'apportera des réponses à mes questions, et que l'on pourra échanger des bonnes idées pour faire avancer le « schmilblick »
@+


C'est l'endroit fait pour :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jyb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/11/11, 21:00
Localisation : 44 / 35




par jyb » 07/11/11, 20:49

Maintenant j'hésite pour mettre un vortex :mrgreen:
D'origine le moteur fait assez de bruit, on entend bien que l'on est pas en panne.

comme demandé par Flytox, voici quelques précisions:
Moteur du J5
type U25/661
cyclindée 2500 cc.
puissance 75 cv.DIN à 4500 tr./ mn.
couple à 2250 tr/mn. : 14.9 daN

la bétaillère est de 1989 et totalise un kilométrage de 198000 km.(pas certain que ce soit le moteur d'origine)je n'ai pas choisi la couleur, mais ça fait écolo
Image

le moulin est un bon vieux diesel à préchambre d'injection alimenté par une pompe d'injection rotative de marque Roto-diesel.
pour être rustique, il l'est mais je ne voudrait pas l'user prématurément.
Je crois que la seule partie électronique se situe dans le régulateur de charge de l'alternateur. et c'est comme ça que je les aime.

en ce qui concerne les questions techniques de détail, je n'en suis qu'à l'étude préliminaire, j'ai assez d'infos pour commencer à faire une ébauche sur le papier.
Je pense que les questions viendront assez vite.

D'ores et déjà, je vais essayer de rencontrer le papy de cette vidéo,
http://www.dailymotion.com/video/x7ircp_pantone_news
Il habite un village près de chez moi , j'aurais un bon retour d'expérience, le reportage date de 2007
@+
0 x
des chercheurs qui cherchent on en trouve



des chercheurs qui trouvent on en cherche

CDG
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/11/11, 21:23

jyb a écrit :
le moulin est un bon vieux diesel à préchambre d'injection alimenté par une pompe d'injection rotative de marque Roto-diesel.
pour être rustique, il l'est mais je ne voudrait pas l'user prématurément.
Je crois que la seule partie électronique se situe dans le régulateur de charge de l'alternateur. et c'est comme ça que je les aime.

Le potentiel d'amélioration est plus grand avec les vieilles technologies :mrgreen:



D'ores et déjà, je vais essayer de rencontrer le papy de cette vidéo,
http://www.dailymotion.com/video/x7ircp_pantone_news
Il habite un village près de chez moi , j'aurais un bon retour d'expérience, le reportage date de 2007
@+


A c'est très bon, tu va avoir une base de départ, et déjà des solutions sur les encombrements , peut être des relevé de conso... :P De quoi bien commencer !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jyb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/11/11, 21:00
Localisation : 44 / 35




par jyb » 07/11/11, 21:37

Flytox a écrit :Le potentiel d'amélioration est plus grand avec les vieilles technologies


c'est dans les vielles marmites que l'on fait les meilleures soupes Image
0 x
des chercheurs qui cherchent on en trouve



des chercheurs qui trouvent on en cherche

CDG
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 07/11/11, 22:47

Pour le vortex et le bruit du moteur, j'ai dit qu'il risquait de changer, pas forcément d'augmenter. Je doute que ta pétoire fasse plus de raffut après vortexisation qu'avant, lol.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités