Photovoltaïque en autofinancement COMPLET … solution idéale?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/03/10, 17:37

Photovoltaïque en autofinancement COMPLET … solution idéale?




par phil69 » 02/03/10, 17:42

Bonjour,

Je viens de me faire prospecter par un commercial d’une société de courtage en panneau solaire photovoltaïque (je ne sais pas si j’ai le droit de les nommer). Cette société me propose un concept que je ne connaissais pas mais que je trouve plutôt formidable :
- Cout de l’installation 23000€
- Production de 3000Wc
- Prêt autofinancé (explications ci-dessous) : 10 ans
- Assurance perte d’exploitation
- Garantie de l’onduleur sur 20 ans (il parait que sur 20 ans il faudra changer pratiquement 3 fois l’onduleur !!! ???)
- Assurance bris machine (vol, vandalisme…)
- Gestion totale des démarches administratives

Principe de l’autofinancement total :
Un compte est ouvert sur lequel est versé un « ECO bonus » d’environ 1200€. Sur ce compte est ouvert un prêt pour 10 ans avec un départ différé d’une année. La prime « ECO bonus » reçu au préalable va permettre de payer les intérêts bancaires sur la première année. Ensuite Le chèque reçu par EDF sera versé sur ce compte et viendra financer la totalité de l’année suivante, et ainsi de suite.

Donc le gros avantage du système : RIEN A PAYER ! Tout est entièrement financé par le système.
Pour les données j’ai ceci :
- Gain financier :26563€ (Revenu EDF net d’impôt / 20 ans inflation énergétique comprise – cout de l’installation crédit d’impôt et subventions éventuelles inclus)
- Rendement financier de l’investissement : 10,93% (Rapport revenus EDF / cout net de l’installation)
- Emission de CO2 économisée sur 20 ans : 9 Tonnes (soit l’équivalent de l’émission de 5 voitures en circulation pendant 1 an)
Dans les faits je ne bénéficierai pas de crédit d’impôt car j’en ai déjà bénéficié il y a 2 ans pour ma centrale géothermique.
Tout cela me parait trop beau, avoir mes propres panneaux solaires et ne pas avoir à sortir 1€ me parait plutôt une excellente chose (même si ce n’est qu’au bout de 10 ans), mais je me demande quand même s’il n’y a pas un loup caché derrière cette offre. Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un a-t-il déjà eu recours à ce système ?

D’avance merci pour vos retours.
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours

Re: Photovoltaïque en autofinancement COMPLET … solution idé




par Korben Dallas » 02/03/10, 19:55

phil69 a écrit :Principe de l’autofinancement total :
Un compte est ouvert sur lequel est versé un « ECO bonus » d’environ 1200€. Sur ce compte est ouvert un prêt pour 10 ans avec un départ différé d’une année. La prime « ECO bonus » reçu au préalable va permettre de payer les intérêts bancaires sur la première année. Ensuite Le chèque reçu par EDF sera versé sur ce compte et viendra financer la totalité de l’année suivante, et ainsi de suite.

1/ D'où vient cet ECO Bonus ?
2/ S'engagent-ils sur le niveau de production sensé alimenter le financement des années suivantes ?
Un installateur de ce type de panneaux m'avait avoué que la production pouvait varier de façon importante. Une des causes de variation est le réseau d'ErDF lui-même. S'il n'est pas très stable, l'onduleur déconnecte automatiquement la production du réseau (comme si ErDF avait couper la ligne de son côté), et donc les panneaux ne produisent plus (en fait, ils produisent toujours, mais rien n'est comptabilisé, puisque rien n'est injecté sur le réseau).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/03/10, 19:58

Désolé de stoper ton entrain mais c'est de l'arnaque...ou demi arnaque.

Rien que le prix:

- Cout de l’installation 23000€
- Production de 3000Wc


3000 Wc ca coute actuellement pas plus de 15 000€...

Voici des prix de l'été dernier et ils ont encore baissés depuis: https://www.econologie.com/forums/rentabilit ... t8234.html

De toute facon: TOUTES LES PROSPECTIONS COMMERCIALES "SPONTANNEES" SONT DE L'APPEL A LA BAISE DU CLIENT !!

C'est fréquent en pompes à chaleur et ca le devient en solaire PV...

On en a déjà parlé en long et en large, fouille ce forum https://www.econologie.com/forums/photovolta ... -vf79.html et/ou utilise le moteur de recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/03/10, 20:13

J'ai déjà dit plusieurs fois sur ces forums que ( si le prix est correct, bien sûr), le panneau PV est un PLACEMENT ( investissement si vous préférez ).
On n'emprunte pas pour épargner ! :evil:

En pose intégrée, ( France): ne rien accepter au delà de 7 euros/KWc.
En pose rapportée,Belgique : essayer d'obtenir 5,5, voire moins.

( pour des valeurs de l'ordre de 2 à 4 KWc) en dessous, par exemple pour une toute petite installation en ville, il est normal que ce soit plus cher ( frais de mise en chantier, location d'un élévateur, difficultés diverses )

et bien sûr, rappelle toi que l'argent doit d'abord être investi en isolation et perfectionnement de chaudière avant d'investir en PV ! ( meilleur rapport énergie épargnée/investissement )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
phil69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/03/10, 17:37




par phil69 » 03/03/10, 00:22

Tout d’abord merci à vous pour vos retours éclairés.

Korben Dallas :
1/ D'où vient cet ECO Bonus ?

Cet « Eco Bonus » est versé par la société un peu comme un cadeau afin de lancer le système d’autofinancement. Concrètement il est clairement déjà dans les 23000€ de l’installation.

2/ S'engagent-ils sur le niveau de production sensé alimenter le financement des années suivantes ?

L’assurance perte d’exploitation ne couvre que les 10 ans du prêt. Si on produit moins c’est l’assurance qui couvre la différence (si on produit plus, c'est dans la poche), ce qui fait que pour les 10 ans restants il n’y a plus de garanties, mais comme l’installation est finie de payée, il n’y a rien de dramatique. Je ne me souviens plus la marque des panneaux dont il m’a parlé, mais je sais que c’est du matériel monocristallin allemand. Je suis par contre certain que l’onduleur est un SMA.

Christophe :
Désolé de stopper ton entrain mais c'est de l'arnaque...ou demi arnaque.

Aucun problème, c’est bien pour éviter de me faire arnaquer que j’ai posté ce message.

elephant :
On n'emprunte pas pour épargner !

Oui d’accords, mais si on n’a rien à payer ?

En pose intégrée, (France): ne rien accepter au delà de 7 euros/KWc.

Il s’agit bien de pose intégrée. Ça porte le projet à 7,67€/KWc, mais je trouvais plus qu’intéressant le fait que cela comporte l’assurance matériel et l’assurance perte d’exploitation.

et bien sûr, rappelle toi que l'argent doit d'abord être investi en isolation et perfectionnement de chaudière avant d'investir en PV ! (meilleur rapport énergie épargnée/investissement)

Je suis tout à fait d’accords. J’ai intégré à la construction de la maison un chauffage géothermique et la maison à 2 ans et demi donc j’espère que l’isolation tienne encore la route.


Je vais appeler le gars demain pour lui demander si la charge d’accès au réseau de 50€ (j’ai découvert ça sur le forum) était comprise dans le projet. Je vous tiens informé.
0 x
phil69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/03/10, 17:37




par phil69 » 03/03/10, 18:42

J'ai eu le commercial qui me confirme que la location du compteur EDF est intégré dans le financement.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/03/10, 20:19

Pour vous donner un ordre d'idée dans vos décisions et négociations, j'ai démarché de lointains fournisseurs pour une installation à faire moi-même, non intégrée :

Pour un "kit" 3KWc en 12 panneaux 250Wc monocristallins, des rails standards et un onduleurs réseau, livré en france, c'est 7000$, soit 5600€HT au cours du jour : 1,9€HT/Wc, hors main d'oeuvre.

Je n'ai pas encore testé :-)

Pas besoin d'un dessin pour vous montrer la marge, si j'étais payé immédiatement 23000€, via un crédit dont vous prenez (probablement...) le risque : je peux payer un peu de main d'oeuvre et quelques rails pour l'intégration. Je peux même vous le garantir :-)

Note : sur les 5600€HT, il y a 200€ de livraison France/France et 400€ de FRAIS ADMINISTRATIFS pour l'entrée en France.... Il vaudrait mieux en faire venir plusieurs en même temps.
0 x
A bientôt !
emilie16
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/05/17, 13:25

Re: Photovoltaïque en autofinancement COMPLET … solution idéale?




par emilie16 » 18/05/17, 13:49

Bonjour, solution idéale il faut le dire vite !!! suite à un démarchage commercial d'une société de panneaux solaires, un conseiller se présente le 15/09/2016 à mon domicile , il prétend ne pas être commercial et ne rien vendre et ouvrir un dossier pour vérifier mon éligibilité aux aides de l'état , il évoque la possibilité de revendre électricité à EDF et conseille que la somme qui serait allouée par l'état puisse être reversée directement à EDF et que au final le financement serait couvert entièrement par la revente d'électricité + de 200 euros.
Pour conclure il remplit un dossier et je m'aperçois qu'en fait c'est un contrat de vente et demande de crédit de 26900 Euros TTC - je lui indique souhaiter annuler ce dossier il répond ne pas pouvoir le faire car son carnet de commande étant numéroté ! Grosse arnaque !!! j'ai cherché sur internet pour trouver de l'aider et j'ai trouvé association des victimes du photovoltaïque http://victimesduphotovoltaique.com/ je les ai contacté et ils m'ont aidé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Photovoltaïque en autofinancement COMPLET … solution idéale?




par Gaston » 18/05/17, 15:20

7 ans et 2 mois ...

Record du monde de déterrage de post :?: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Photovoltaïque en autofinancement COMPLET … solution idéale?




par grelinette » 18/05/17, 16:19

Gaston a écrit :7 ans et 2 mois ...

Record du monde de déterrage de post :?: :mrgreen:

Comme quoi les arnaques ont la vie dure et c'est comme le Phénix : ça renait de ses cendres ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités